Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:352

commission. Le rapporteur d'une commission. L'Académie a nommé une commission qui devra s'occuper de cet objet. Les membres d'une commission. Président de la commission. Il faisait partie de la commission.

Il se dit également de Certains tribunaux d'exception. Commission militaire. Une commission fut établie pour faire le procès aux rebelles. D'après la charte, il ne peut plus être créé de commissions.

COMMISSIONNAIRE. s. m. Celui qui est chargé d'une commission pour quelque particulier. Il se dit spécialement, en Matière commerciale, de Celui qui fait quelque acte de commerce pour le compte d'autrui. Commissionnaire d'achat. Commissionnaire de vente. Le commissionnaire a été remboursé de ses avances.

Commissionnaire de roulage, Celui qui se charge de faire transporter des marchandises par voiture. Commissionnaire chargeur, Celui qui se charge de l'expédition de marchandises par bateau.

COMMISSIONNAIRE se dit encore de Celui dont le métier est de faire des messages, de porter des fardeaux par la ville. Les commissionnaires se tiennent ordinairement au coin des rues, ou aux portes des grandes maisons.

COMMISSIONNER. v. a. Délivrer à quelqu'un une commission par laquelle on l'autorise à faire quelque chose. Il était commissionné par son gouvernement.

COMMISSIONNÉ, ÉE. participe

COMMISSOIRE. adj. T. de Jurispr. Il ne s'emploie que dans cette locution, Pacte commissoire, Clause par laquelle on stipule, dans un contrat de vente, que, si l'acheteur ne paye pas le prix convenu dans un temps déterminé, la vente sera résiliée.

COMMISSURE. s. f. T. d'Anat., qui se dit Du point d'union de quelques parties du corps. La commissure des nerfs optiques. La commissure des lèvres, des paupières.

COMMITTIMUS. s. m. (Mot latin qui signifie, Nous commettons.) On appelait autrefois Lettres de Committimus, ou simplement Committimus, Des lettres de chancellerie par lesquelles les causes qu'une personne avait, tant en demandant qu'en défendant, étaient commises en première instance aux requêtes du palais ou aux requêtes de l'hôtel. Faire expédier, faire signifier un Committimus. Il fit renvoyer la cause en vertu de son Committimus. Évoquer une cause en vertu d'un Committimus. Tous les commensaux de la maison du roi avaient droit de Committimus.

Committimus du grand sceau, Celui qu'on obtenait pour les causes qui étaient hors du ressort du parlement de Paris. Committimus du petit sceau, Celui qui n'était valable que dans l'étendue d'un parlement.

COMMITTIMUS signifiait aussi, Le droit de Committimus. On ôta le Committimus à plusieurs communautés.

COMMITTITUR. s. m. T. de Palais. Il se disait autrefois d'Une ordonnance par laquelle le président d'un tribunal commettait un juge pour faire quelque instruction. Mettre le Committitur au bas d'une requête. Requête de Committitur.

COMMODAT. s. m. T. de Jurispr. Prêt gratuit d'une chose qu'il faut rendre en nature après un certain temps.

COMMODE. adj. des deux genres Qui est aisé, convenable, dont l'usage est utile et agréable. Dans ce sens, il ne se dit que Des choses. Habit commode. Maison commode. Un port commode. Cette voiture est fort commode. C'est une chose bien commode que de... Cela est commode pour la ville, pour la campagne. Commode dans la chambre, dans le lit. Commode à ceux qui montent à cheval, à une personne qui... Un outil commode. Un meuble commode.

Prov., Cela est commode comme une chambre basse, se dit D'une chose qui est à portée.

Vie commode, Vie agréable et tranquille. Mener une vie commode. Rendre la vie commode.

Être commode dans la société, être commode à vivre, Être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce. On dit dans le même sens, Avoir l'humeur commode, l'esprit commode.

Fam., C'est un homme qui n'est pas commode, se dit D'un homme sévère, exigeant, ou avec lequel on ne peut pas plaisanter.

COMMODE signifie aussi, Trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit D'un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme, C'est un mari commode; et D'une femme qui donne trop de liberté à sa fille, C'est une mère commode.

C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.

COMMODE en matière de Morale, signifie quelquefois, Relâché. Avoir une dévotion commode. Une morale commode.

Il se dit quelquefois, familièrement et ironiquement, De ce qui est contraire à la règle, à la politesse. Répondre par une simple dénégation, c'est commode.

COMMODE. s. f. Meuble à tiroirs, et en forme de bureau, servant particulièrement à serrer du linge et des habits. Une commode de bois d'acajou. Mettre à une commode un dessus de marbre.

COMMODÉMENT. adv. Avec commodité, d'une manière commode. Être logé commodément. Être vêtu commodément. Vous pouvez faire cela commodément.

COMMODITÉ. s. f. Chose commode; état, situation commode; moyen commode. Un carrosse est une grande commodité, est d'une grande commodité. Les dégagements font toute la commodité d'une maison. Il y a bien des commodités dans cette maison-là. C'est un petit appartement où l'on a toutes ses commodités. On ne saurait trop acheter sa commodité. Prendre ses commodités. Se mettre à sa commodité. Les commodités de la vie. Pour plus de commodité.

Prov., On n'a pas toutes ses commodités en ce monde.

Prendre ses commodités où on les trouve, Prendre ses aises dès qu'on en trouve l'occasion.

COMMODITÉ se dit particulièrement en parlant D'une voiture établie pour aller d'un lieu à un autre. Prendre la commodité des petites voitures, du bateau. Avez-vous une commodité pour aller là?

Il se dit aussi, en général, de Tout moyen qui facilite quelque chose. Je me sers de la commodité que m'offre le départ de monsieur un tel, pour vous écrire.

COMMODITÉ signifie encore, Le temps propre, l'occasion. Il faut prendre la commodité des gens. Prenez votre commodité. Faites cela à votre commodité.

Il se prend aussi pour La facilité de jouir des choses. Avoir une chose à sa commodité. Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.

COMMODITÉS au pluriel, signifie, Les lieux d'aisance, les privés d'une maison. Aller aux commodités.

COMMOTION. s. f. Secousse violente. Nous avons eu un tremblement de terre dont la commotion s'est fait sentir jusqu'à tel endroit. Les commotions se succédaient rapidement. Le magasin à poudre sauta, et la commotion fut si violente, que... On ressentit, on éprouva plusieurs commotions de suite.

Il se dit quelquefois figurément. Les grandes commotions qui bouleversent les empires.

Il se dit aussi de L'agitation excitée dans les esprits. Cette nouvelle, cet événement causa une grande commotion parmi le peuple.

Il signifie, en termes de Médecine, Un ébranlement violent au dedans du corps, causé par une chute, ou par quelque coup. Il y avait à craindre que ce coup, que cette chute n'eût fait commotion au cerveau. Il tomba de fort haut, ce qui lui causa une commotion générale dans tout le corps.

Commotion électrique, La secousse plus ou moins violente que l'on éprouve par une décharge électrique.

COMMUABLE. adj. des deux genres Qui peut être commué. Peine commuable.

COMMUER. v. a. Changer. Il ne se dit guère que dans cette phrase, Commuer une peine, La changer en une peine moindre. Il n'appartient, en général, qu'au souverain de commuer les peines. Il avait été condamné aux travaux forcés, mais le roi commua sa peine en celle de la réclusion. On dit à peu près dans le même sens, Commuer un voeu.

COMMUÉ, ÉE. participe

COMMUN, UNE. adj. Dans l'acception la plus générale, il se dit Des choses auxquelles tout le monde participe, ou a droit de participer. Le soleil, l'air, sont communs. La lumière est commune à tous les hommes. Dans une acception moins étendue, il se dit Des choses dont l'usage appartient à plusieurs. Un puits commun. Une cour commune. Passage, escalier, chemin commun. Cela est commun à tout le bourg, commun aux deux maisons. Tout est commun entre eux.

Maison commune, L'hôtel où s'assemblent les officiers municipaux.

COMMUN se dit aussi De ce qui est propre à différents sujets. Le boire et le manger sont communs à l'homme et aux animaux. La vie végétative est commune aux animaux et aux plantes. Qualités communes. Traits, caractères communs. Ami commun. Ennemi commun. Le pape est le père commun des fidèles. Intérêt commun. Péril commun. Des goûts communs les rapprochèrent. Cette douleur, cette joie m'est commune avec bien des gens. Entreprendre une chose à frais communs. Voyager à frais communs. La commune mesure de deux quantités. J'ai cela

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.