LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 257

un vassal ne doit pas costoyer son Seigneur. il faut costoyer tousjours la forest. costoyer la riviere. l'armée des ennemis costoyoit la nostre.

Il se dit encore, Des navires qui vont le long de la coste, Leurs galeres costoyent un tel pays, costoyent les terres. ils n'oserent s'elargir en mer & ne firent que costoyer.

Accoster

Accoster. v. a. [l's se prononce.] Aborder quelqu'un pour luy parler, pour faire connoissance avec luy. Il me vint accoster. il m'accosta lors que je n'y pensois pas.

Il signifie aussi, Hanter, frequenter, avoir habitude avec quelqu'un, & en ce sens il est neutre passif, & ne se dit guere que des mauvaises compagnies. Je ne sçay de quelles gens vous vous accostez. il s'accosta d'un mauvais garnement. il ne faut s'accoster que de gens de bien.

Accostable

Accostable. adj. Qui est facile à aborder. C'est un homme accostable, peu accostable. il est devenu plus accostable.

Accotter

Accotter. v. a. Appuyer. Accotter une muraille, une maison. accottez vostre teste. il s'accottoit sur ma chaise, contre ma chaise, contre la table.

Accotté, [accott]ée

Accotté, [accott]ée. part.

Accottoir

Accottoir. s. m. v. Ce qui sert à accotter. Vous voulez donc que je vous serve d'accottoir? il vous faut donc des accottoirs? Il est bas.

COT

COTE, COTER, COTISATION, COTISER, COTITÉ. &brace; Voy QUOTE.

COTERIE

COTERIE. s. f. Espece de societé, compagnie. Il se dit particulierement dans le stile familier, de Certaines compagnies de quartier, de famille, de parties, de plaisirs, &c. Tel & tel est de sa coterie.

COTIGNAC. &brace; Voy COIN.

COTILLON. &brace; Voy COTTE.

COTIR

COTIR. v. a. Froisser, meurtrir. Il se dit principalement des fruits. La gresle a coti ces fruits. prenez garde qu'ils ne se cotissent.

Coti, [cot]ie

Coti, [cot]ie. part. Des fruits. des melons cotis.

COTON

COTON. s. m. Espece de bourre qui vient sur un arbuste, qu'on appelle cotonnier. Coton de Chypre. coton des Indes. coton fin. coton delié. coton cardé. coton espluché. bale de coton. toile de coton. bas de coton. papier de coton. matelas de coton. mettre du coton dans une escritoire. cela est doux comme coton. blanc comme coton.

Il signifie aussi, Certain duvet qui vient sur les poires & pommes de coin, & sur quelques autres fruits, & mesme sur les boutons de la rose & de quelques plantes.

On appelle aussi, Coton, Certaine bourre qui enveloppe le bourgeon de la vigne & de quelques autres arbres.

Il se dit figurément & poëtiquement du poil folet qui vient aux jouës & au menton des jeunes gens. Son menton commençoit à se couvrir du premier coton.

Cotonner

Cotonner. v. act. Remplir, rembourrer de coton. Cotonner un habit. une robe de chambre.

Il est aussi neutre passif, & se dit des choses qui commencent a se couvrir de certain petit coton ou duvet. Ses joües commencent à se cotonner.

Il se dit encore plus particulierement des estofes sur lesquelles s'esleve certaine bourre. Les draps d'Espagne se cotonnent. cette toile s'est cotonnée.

On dit aussi, que Les artichaux, les raves & quelques fruits, comme les pommes, se cotonnent, pour dire, que Leur substance devient mollasse & spongieuse comme coton.

Cotonné, [cotonn]ée

Cotonné, [cotonn]ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe.

Cotonneux, [cotonn]euse

Cotonneux, [cotonn]euse. adj. Qui est devenu mollasse & comme spongieux. Il se dit principalement des raves, des artichaux, des pommes & autres fruits. Raves cotonneuses. pommes cotonneuses.

Cotonnier

Cotonnier. s. m. Petit arbre qui porte le cotton. Il y a beaucoup de cotonniers aux Indes.

Cotonnine

Cotonnine. s. f. Sorte de toile faite de gros coton de laquelle on fait des voiles pour les galeres. Voiles de cotonnine.

COTRET

COTRET. s. m. Petit faisceau de bois rond, ou de bois en quartiers qui est court & lié par les deux bouts. Cotret de bois rond. cotret de bois de hestre. cotret de chesneau, de bois blanc. cotret relié. une charge de cotrets, un cent, un millier de cotrets. baston de cotret. Le vulgaire dit, Chastrer un cotret, pour dire, En oster quelque baston. Ce Crocheteur chastre les cotrets. ce cotret est chastré.

On appelle fig. & burlesquement Des coups de baston. Huile de cotret.

COTTE

COTTE. s. f. Juppe. La partie de l'habillement des femmes, plissée par le haut, qui descend depuis la ceinture jusques à terre.

Cotte, ne se dit que de l'habillement des femmes de basse condition. Cotte de villageoise. cotte de drap, de serge. &c. mettre sa cotte. border une cotte.

On dit proverbialement. Donner la cotte verte, pour dire, Donner le foüet par jeu avec une poignée d'herbe.

Cotte d'armes. C'est la casaque que les Chevaliers & personnes de qualité mettoient autrefois par dessus leurs cuirasses. Les Herauts en portent encore.

Cotte de mailles, Est une chemise faite de mailles ou petits anneaux de fer. On l'appelle autrement, Jaque de mailles. armé d'une cotte de mailles.

Cotteron

Cotteron. s. m. Petite cotte courte & estroite. Cotteron à pointes. cotteron de frise.

Cotillon

Cotillon. s. m. Cotte de dessous. Cotillon de serge. cotillon de reveche, de taffetas.

COU

COU. &brace; Voy COL.

COUARD, COUARDISE. &brace; Voy QUEUE.

COUCHANT. &brace; Voy aprés COUCHER.

COUCHE

COUCHE. s. f. Lit. Il est peu en usage dans le langage ordinaire; mais on s'en sert dans la Poësie & dans quelques façons de parler consacrées, comme La couche nuptiale. la couche Royale.

On dit fig. Soüiller la couche de quelqu'un, pour dire, Abuser de sa femme.

Il se prend quelquefois pour le seul bois de lit. Couche de bois de noyer.

Il signifie aussi, Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l'enfantement. Cette femme pendant sa couche, pendant ses couches &c. elle estoit en couche. elle fit ses couches en tel endroit. elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premieres couches. elle a eu une mauvaise couche. elle est relevée de couche.

Il se prend aussi precisément pour l'enfantement. Heureuse couche. fascheuse couche. mauvaise couche. elle eut une fausse couche. ce mal luy est demeuré d'une couche.

Couche, se dit aussi Des linges dont on envelope les petits enfants. On a donné à la nourrice une douzaine de couches. le changer de couches.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.