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Le bois d'acajou coupé, & même sans l'être, répand beaucoup de gomme roussâtre, transparente, & solide; cette gomme imbibée d'eau se fond comme la gomme arabique, & tient lieu de la meilleure glu. On exprime du fruit un suc, qui fermenté devient vineux & enivre: il excite les urines; on en retire un esprit ardent fort vif. Plus il est vieux, plus il enivre; on en fait du vinaigre; les Indiens préferent l'amande au fruit. Le suc mielleux teint le linge de couleur de fer; l'huile peint le linge en noir; le suc est bon pour le feu volage, les dartres, la gale, les vers, &c. Il enleve les taches de rousseur, mais il n'en faut pas user dans le tems des regles; alors il excite des érésipeles. Les habitans du Brésil comptoient jadis leur âge avec ces noix; ils en serroient une tous les ans.
Ce mot est formé de la préposition Grecque
Cette récapitulation ne doit point être une répétition
seche de ce qu'on a déja dit, mais un précis
exact en termes différens, orné & varié de figures,
dans un style vif. Elle peut se faire de différentes
manieres, soit en rappellant simplement les raisons
qu'on a alléguées, soit en les comparant avec celles
de l'adversaire, dont ce parallele peut mieux faire
sentir la foiblesse. Elle est nécessaire, soit pour convaincre
davantage les auditeurs, soit pour réunir
comme dans un point de vûe, tout ce dont on les a
déja entretenus, soit enfin pour réveiller en eux les
passions qu'on a tâché d'y exciter. Cicéron excelloit
particulierement en ce genre. Voyez
S'il est vrai que les Payens même ayent reconnu que l'homme abandonné à lui - même n'étoit capable de fien, & qu'il avoit besoin de quelque Divinité pour le conduire, ils auroient pû le confier à de moins extravagantes que les quatre précédentes. La Puissance est sujette à des injustices; la fortune à des caprices, l'amour à toutes sortes d'extravagances, & la nécessité à des forfaits, si on la prend pour le besoin; & si on la prend pour le destin, c'est pis encore: car sa présence rend les secours des trois autres Divinités superflus. Il faut pourtant convenir que ces Divinités représentent assez bien notre condition présente; nous passons notre vie à commander, à obéir, à desirer, & à poursuivre.
Tels ont été S. Antoine, S. Hilarion, & une infinité d'autres. S. Paul l'Hermite fut le premier Anachorete.
Parmi les Grecs il y a un grand nombre d'Anachoretes, la plûpart Religieux, qui ne se souciant pas
de la vie laborieuse & des fatigues du monastere, demandent
un petit canton de terre & une céllule où
ils se retirent & ne se montrent plus au couvent qu'aux
grandes solennités. Voyez
On les appelle aussi quelquefois Ascetes & Solitaires. Voyez
Les Anachoretes de Syrie & de Palestine se retiroient dans les endroits les plus inconnus & les moins fréquentés, habitant dans des grotes & y vivant de fruits & d'herbes sauvages.
Il y a eu aussi des Anachoretes dans l'Occident.
Pierre Damien qui a été de l'ordre des Hermites, en
parle souvent avec éloge. Il les représente comme
ce qu'il y a de plus parfait parmi les Religieux, &
marque pour eux beaucoup plus d'estime & de vénération
que pour les Coenobites ou Moines qui résident
dans des monasteres. Voyez
La plûpart de ces Anachoretes ne se retiroient qu'avec la permission de leur Abbé, & c'étoit le couvent qui leur fournissoit leurs besoins. Le peuple en considération de leur piété, leur portoit quelquefois dés sommes considérables d'argent qu'ils gardoient; & à leur mort ils le laissoient au monastere dont ils étoient Coenobites. L'Ordre de Saint - Benoît a eu beaucoup de ces Anachoretes, ce qui étoit conforme aux constitutions de cet Ordre, qui permettent de quitter la communauté pour vivre Solitaire ou Anachorete. Les Anachoretes ne subsistent plus aujourd'hui: mals les anciens ont enrichi leurs monasteres de plusieurs revenus considérables, comme l'a remarqué Pierre Acosta dans son histoire de l'origine & du progres des revenus ecclésiastiques. (G)
Tel est celui qu'a commis Virgile en faisant régner Didon en Afrique du tems d'Enée; quoique dans la vérité elle n'y soit venue que 300 ans après la prise de Troie.
L'erreur opposée, qui consiste à dater un évenement d'un tems postérieur à celui auquel il est arrivé, s'appelle parachronisme. Mais dans l'usage ordinaire on ne fait guere cette distinction, & on employe indifféremment anachronisme pour toute faute contre la Chronologie. (G)
Ce mot se prend aussi adjectivement. Point anaclastique, est le point où un rayon de lumiere serompt,
c'est - à - dire le point où il rencontre la surface rompante.
Voyez
Courbes anaclastiques, est le nom que M. de Mairan a donné aux courbes apparentes que forme le
fond d'un vase plein d'eau pour un oeil placé dans
l'air; ou le plat - fond d'une chambre, pour un oeil placé
dans un bassin plein d'eau au milieu de cette chambre;
ou la voûte du ciel, vûe par réfraction à - travers l'atmosphere. M. de Mairan détermine ces courbes
d'après un principe d'Optique adopté par plusieurs
Auteurs, & rejetté par d'autres; mais qu'on
peut ne prendre dans son Mémoire que pour un principe
purement géométrique: auquel cas ses recher<pb->
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