Nicot, Thresor de la langue francoyse

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 316

goffe

Goffe. Un homme goffe, id est, lourdaut, hebeté, sot.

goffre

Goffre, et semblable, qu'on baille aux petits enfans, Crustulum.

Une façon de pain pour les enfans, comme des goffres, Collyra collyrae.

gogue

Gogue, f. acut. Est une sorte de farce composée de diverses bonnes herbes potageres, lard haché, oeufs, fromage, et espices, le tout incorporé et broyé avec le sang d'un mouton fraischement esgorgé, et mis dans la pance dudit animal, puis bouilli avec autres viandes. Laquelle aucuns ont en delices. Et en pluriel, Gogues, ou Goguetes, se prend pour gaye et plaisante ou joyeuse humeur, comme, Estre en ses gogues, ou goguetes. Delicias facere. B. ex. Plauto. C'est estre en humeur de gaudir et plaisanter.

goguelu

Goguelu, m. acut. Est un mot de mespris et mocquerie, dont le François brocarde un petit compagnon qui se porte en superbe, comme quand il dit d'un glorieux, qui se pavane et se veut par contenance hautaine faire valoir, C'est un goguelu, et par plus grand desdain encore, goguelureau, diminutif de goguelu, Homo nihili.

goie

Goie, f. pen. id est, sarpe à main.

goiart

Goiart, m. acut. id est. une sarpette emmanchée au bout d'un long hante, pour coupper à deux mains buissons et branches d'arbres.

goiran

Goiran, voyez Bondrée.

goitreux

Goitreux, Qui a grosse gorge, Gutturosus.

Goitre.

golfe

Golfe, m. penac. Est la partie de mer qui est serrée entre les deux d'une coste courbée, Sinus metaphorice. Aucuns escrivent et prononcent Goulphe, ainsi que l'Italien et Espagnol, Golfo. Autres l'escrivent et prononcent Goulfre. Mais ce dernier a aussi une autre signification. Tous viennent du Grec, kolpos, par mutation de k en g sa moyenne, et de p en ph son aspirée.

Un golfe de mer, Sinus.

Un golfe ou goulfe ou gouffre de Venise, Sinus Adriaticus, ou Mare Adriaticum.

Le goulfe de Larta, Sinus Ambracius.

Le goulfe de Cataro, Sinus Risonicus, ou Rizonicus, ou Rhizeaeon.

Le goulfe de Neapoli, Sinus Argolicus.

Le goulfe de Coron, Sinus Messeniacus.

Le goulfe del Volo, Sinus Pelasgicus.

Le goulfe de Legina, Sinus Saronicus, ou Megaricus.

Le goulfe de Salonichi, Thermaicus sinus.

Le goulfe de Patras, Sinus Corinthiacus.

Le goulfe de Layasse, Sinus Issicus, où jadis Alexandre le Grand deffit le Roy Darius.

Le goulfe de Nigropila, Sinus Carcinites, voyez Capha.

Le goulfe de la Tana, ou Tanais, Maeotides paludes, voyez Capha.

gomme

Gomme, Gummi, vel gummis.

La gomme d'une sorte d'arbre, laquelle a la vertu de refermer et reserrer une playe, Sarcocolla.

Gommeux, plein de gomme, Gummosus.

Ce qui distille de l'arbre, puis s'endurcit en gomme, Lachrymae arborum.

Les gommes au temps que les arbres degouttent, Lachrymationum saliuae.

gommer

Gommer, Gummi linere.

Gommer de l'encre, Infundere gummi atramento.

gommement

Gommement, Gummitio.

gonds

Les Gonds d'une porte, Vertices, Cardines.

gonfanon

Gonfanon, m. acut. Est une façon d'estendart ou enseigne quarrée qu'on portoit anciennement au bout d'une lance traversée d'un petit baston en double potence, tout ainsi qu'on porte les bannieres des Eglises. Gaguin aux gestes Romaines parlant du convoy, qui est fait à l'esleu Montjoye roy d'armes du Roy: Apres ces officiers d'armes et chevaliers, pour la dignité et excellence des armes du Roy, viendra un autre chevalier, qui dessus une lance croisée, en façon d'un Gonfanon, portera la tunicle ou cotte d'armes du Roy. L'Italien dit Gonfalone, tout ainsi que de Bononia, Il fait Bologna, et nous Boulogne. Ledit Gaguin l'escrit par c. Confanon: et ne sçay s'il est composé de ce mot Fanon, usité en fait d'armoiries, autrement appelé dextrochere.

gonfanonier

Gonfanonier, ou Gonfalonier, ou Confanonier m. acut. Est celuy qui porte le gonfanon. L'Italien l'appelle aussi Gonfaloniere. Qui luy est nom d'office signalé en une ville, et estat pour la guerre. Car comme dit Ricordano Malespini en son hist. chap. 141. Les gonfanons et gonfaloniers ont esté mis en avant, à ce qu'au besoing chacun estant en armes, sceust où se rendre en particulier, pour apres se joindre en corps d'armée entiere.

gorge

Gorge, Signifie quelquesfois le profond de la bouche, attenant au gosier. Selon ce on dit, Il a menti par sa gorge, Il est pendu par la gorge, On luy a couppé la gorge, on l'a esgorgeté, ou esgosillé. Dont aussi Couppegorge, m. penac. Est appelé un vallon qui est pardelà Lysieux, où maint passant est esgorgeté par les voleurs et guetteurs de pas. Quelquesfois la poche de l'oiseau où il met sa viande en serre, dont elle est apres digerée peu à peu, et selon ce les Faulconniers disent, donner raisonnable, bonne, ou grosse gorge, à un oiseau, et l'oiseau a passé, enduit, ou mis à val sa gorge. Ingluuies, Rumen. Quelquesfois la poitrine d'une femme à prendre depuis le col jusques aux tetins du large de la croiseure, et selon ce on dit, Elle va en nuë gorge, Detecto pectore. Elle a belle ou laide gorge, et de cette derniere signification semble que les mots Gorgias, Gorgiase, et Gorgiaseté soient descendus, parce qu'anciennement tant hommes que femmes portoient les habits esgorgetez, et avoient le haut de la poitrine descouvert, lequel pour cette cause ils tenoient lavé, poli et net, avec un collet de chemise esgorgetée, fronsée mignonnement et ouvrée.

Couper la gorge à aucun, Iugulare.

Coupement de gorge, Iugulatio.

Ce qu'on applique à la gorge, Focale focalis.

Rendre sa gorge, Vomere.

Frapper à la gorge, Iugulum petere. B.

On le tenoit à la gorge, Quum faucibus premeretur, expressa est ab eo confessio. B.

gorgerette

Gorgerette, Mamillare. Il vient de gorge, Guttur.

gorgerin

Gorgerin, Est la piece que l'homme de guerre met autour de sa gorge, Gutturarium, vel Gutturale, ce qu'on dit en fait de haubert, ou maille gorgerin, on l'appelle haussecol, en fait de lame de fer.

Gorgerin en architecture, est un petit membre rond avec son petit quarré contre le bout d'enhaut d'une colomne, Hypotrachelium.

gorgias

Gorgias, m. acut. Tantost est nom substant. et signifie cette piece d'habillement estoffée richement, dont les femmes allans esgorgetées bandoient le bas de leur poitrine, Fascia pectoralis. Tantost est adject. et signifie coint, proprement et mignonnement habillé, Apte ornatus. voyez Gorge.

Petit gorgias ou bandelette, Fasciola.

Gorgiase, f. penac. adject. Celle qui est mignonnement et proprement habillée, cointe et miste.

gorsiaseté

Gorsiaseté, f. acut. Est cointise et propreté en habits. Ornatus aptus, ac decens.

gorme

Gorme, f. p. Qu'aucuns escrivent et prononcent Gourme, est l'humeur espesse que les jeunes chevaux jettent ou par les naseaux, ou par l'ouverture qui leur est faicte soubs la gorge, et est une purgation naturelle qui leur vient à quatre ou cinq ans, et quand ils l'ont bien rendue, ils en ont la teste plus legere, en sont plus sains et dispos toute leur vie. Struma, Vomica. Selon ce on dit, Rendre et vuider ou jetter la gorme, et le cheval estre vuidé quand il l'a bien renduë.

gorre

Gorre, f. p. Se prend ores pour pomposité et braverie, Magnificentia. Selon ce on dit la grande gorre, et Faire la gorre, Sumptuose ac magnifice se gerere. Et de là vient Gorriere, qui signifie gentile et magnifique en gestes, port et habits, et ores signifie une laye ou truye, qui est par onomatopée du grondis qu'elle fait, Porca. Dont viennent ces diminutifs, Gorret, et Gorron, m. ac. Qui signifie Cochon et petit porceau, qu'on dit aussi Porcelet et Porquet.

gorret

Gorret, m. ac. diminutif. Autrement Gorron, qui vient du Grec, khoiréon, Porcellus lacteus. Changeant l'aspirée kh, en sa moyenne g. et doublant la lettre r.

gorron

Gorron, m. ac. Est le mesme que Gorret, et est le nom duquel les femmes de village huchent à elles leurs petits porceaux.

gorrier

Gorrier, Fortasse, a gauros. i. superbus, gauroô superbio, efferor.

Qui est fort gorrier, Vestitus delicate.

gorrierement

Estre habillé gorrierement, Vestiri delicate.

gosier

Le Gosier, ou gavion, Iugulus et Iugulum, Guttur Ingluuies.

La haute partie du gosier, Frumen.

Qui a gros gosier, Gutturosus.

Presenter le gosier pour souffrir et endurer la mort, Iugulum dare.

gosse

Gosse, Gosseur, voyez Gousse.

gouffre

Gouffre, Barathrum, Gurges, Vorago.

Plein de gouffres, Voraginosus.

gouhourde

Gouhourde, Cucurbita. Aucuns escrivent et prononcent Gourde.

goujat

Un Goujat, Cacula.

goujon

Un poisson qu'on appelle Goujon, Gobio gobionis. vel Gobius gobij. b. mutatur in u. et i. vocalis in i. consonantem.

goulard

Goulard, C'est goulu, gourmand, comme si on disoit, cil à qui la gueule ard, dont vient goularder, dont use le Calendrier, Les branches de gloutonnie sont cinq, querir viandes delicieuses, goularder, etc. Ce mot est fort usité par le Savoysien: Mais il l'escrit et prononce Goüillard, et Goüillarder, et Goüillardise.

goulfe

Goulfe, voyez Golfe.

goulu

Goulu, Vorax, Ingluuiosus, Gulosus, Usez des formules de Glout.

goupil

Goupil, ou renard qui git en tanieres.

gourd

Gourd, m. Celuy qui est sans sentiment és membres, soit de froid desmesuré, soit de peur, Cuius membra frigore metuve nimio sunt intercepta.

Gourde, f. pen. voyez Gourd.

gourdir

Gourdir, neutr. acut. Est devenir sans sentiment és membres, si qu'ils ne peuvent faire leur fonction, Stupore intercipi. Les mains me gourdissent de froid, Manus algore obstupescunt. et actiuum. La peur m'avoit gourdi les membres, Stupor prae metu membra restrinxerat. Mais on use plustost du composé Engourdir. Il vient du Latin, Gurdus traductione a mente ad corpus. Car Gurdus, signifie comme dit Quint. un hebeté, et sans sens. L'Espagnol dit Gordo, Pour un qui est chargé de graisse, et les personnes de haute graisse sont communéement entreprins de l'agilité de leurs membres. Laberius in cacomemnone: Hic est, inquit ille gurdus, quem ego me ab hinc duos menses ex Affrica venientem excepisse tibi narraui. Gurdus, Comme dit Quintilien, a prins son origine d'Espagne.

gourds

Avoir les membres gourds et endormis, Torpere.

Les mains gourdes de froid, Stupidae manus prae frigore.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.