LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 350

Il signifie encore Censeur, celui qui trouve à redire à tout. C'est un critique fâcheux.

Critique

Critique. s. f. L'art de juger d'un ouvrage d'esprit, d'érudition, de littérature. Il est habile dans la critique. C'est un homme qui a la critique sûre. Exercer sa critique sur un ouvrage. Soumettre un écrit à la critique de quelqu'un.

Il se prend aussi pour La discussion des faits obscurs, des dates incertaines, de la pureté des textes, de l'authenticité des manuscrits. Il falloit beaucoup de critique pour écrire cette histoire--là.

Il signifie encore Une dissertation, un écrit dans lequel on examine un ouvrage d'esprit. Il a fait la critique d'un tel Poëme. Sa critique a été imprimée. La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie Une censure maligne de la conduite d'autrui, de quelque chose, ou de quelque ouvrage d'esprit. Rien n'échappe à sa critique. Au lieu de louer cet ouvrage, il en a fait la critique, il en a fait une critique amère.

CRITIQUER

CRITIQUER. v. a. Censurer quelque chose, y trouver à redire. Critiquer un ouvrage. Vous critiquez ce vers -- là mal--à--propos. Il critique les actions, la conduite de tout le monde. C'est un homme qui critique tout. Critiquer un tableau, Critiquer un bâtiment.

Critiqué, ée

Critiqué, ée. participe.

CRO

CROASSEMENT

CROASSEMENT. s. m. Le cri des corbeaux.

CROASSER

CROASSER. v. n. Il se dit Du cri des corbeaux. Les corbeaux croassent.

CROC

CROC. s. m. (Plus communément le C final ne se prononce point.) Instrument de fer ou de bois, etc. à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Croc de fer. Croc de bois. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la vlande au croc. Croc bien garni.

On dit figurément et proverbialem. Mettre les armes au croc, pendre son épée au croc, pour dire, Quitter le métier de la guerre.

On dit aussi figurém. qu'Un procès est au croc, qu'on l'a pendu au croc, pour dire, qu'On ne le poursuit plus, qu'on a suspendu les procédures.

Croc,

Croc, est aussi Une longue perche, au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de Batelier. Tirer avec un croc.

On appelle Crocs, De grandes moustaches recourbées en forme de crochet.

On appelle à Paris et en quelques autres Villes, Les crocs de la Ville, De grands crocs, dont on se sert pour arrêter le cours du feu, en abattant les endroits où il a pris.

On appeloit Arquebuse à croc, Une sorte d'arquebuse, dont le canon étoit fort gros, et qu'on arrêtoit en l'accrochant, afin qu'elle ne repoussât point celui qui tiroit.

Croc,

Croc, se dit aussi De certaines dents de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval.

Et il se dit figurément Des suppôts de mauvais lieux et de jeux défendus. Il est du discours libre.

Croc -- en -- jambe

Croc -- en -- jambe. s. mas. Tour de lutte, pour faire manquer le pied à celui avec qui on est aux prises, et pour le faire tomber. Il lui a donné le croc--en--jambe.

Il signifie sig. et fam. L'adresse avec laquelle on supplaute quelqu'un, on le fait déchoir de ses droits, de sa place, ou de ses prétentions. Il étoit bien auprès du Prince, mais un tel lui a donné le croc -- en -- jambe. Il n'a pas si bien établi sa fortune, qu'il n'ait à craindre quelque croc--en--jambe.

Croc

Croc. (Le C final se prononce fortement. ) Mot du style familier, servant à exprimer le bruit que les choses sèches et dures font sous la dent quand on les mange. Cela fait croc sous la dent.

CROCHE

CROCHE. adj. des 2. genr. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche.

Croche

Croche. s. fém. Certaine note de Musique. Une croche. Double croche. La double croche vaut la moitié d'une croche.

CROCHET

CROCHET. s. m. Petit croc. Crochet de fer. Grand crochet. Un crochet à pendre de la viande. Crochet bien garni. Crochet de Serrurier, pour ouvrir une porte quand on en a perdu la clef. Un crochet à pendre une montre. Un crochet d'acier. Un crochet d'or. Un crochet de diamans.

On appelle Clou à crochet, Celui dont on se sert pour suspendre une estampe, un tableau.

Il est quelquefois diminutif de Croc. Les crochets ou les crocs de dents d'un cheval.

On dit figurément et proverbialement, Aller aux mûres sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque chose, sans avoir tout ce qu'il faut pour l'exécuter.

On dit, Faire un crochet, pour dire, Changer subitement sa route, en prenant de côté. Il a fait un crochet pour m'éviter.

Crochet

Crochet. Instrument de Chirurgie. Il y en a de deux sortes; l'un pourtirer la tête du foetus restée dans la matrice; l'autre pour extraire les pierres dans l'opération de la taille.

Crochet

Crochet, signifie encore Un instrument à peser, qu'on nomme autrement, Un peson, une romaine. Il a pesé cela avec le crochet.

Il se dit aussi De certaines dents aiguës et percantes de quelques animaux, spécialement des chiens et des chevaux. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien.

On appelle Crochets, au pluriel, Ce que les Porte--faix s'attachent sur le dos avec des bretelles, pour porter plus aisément leurs fardeaux. Porter les crochets.

On dit proverbialement et figurément, Être sur ses crochets, être sur les crochets de quelqu'un, pour dire, Vivre à ses dépens, vivre aux dépens de quelqu'un.

On dit dans le même sens, Dîner ensemble, chacun sur ses crochets, pour dire, Chacun payant son écot.

On appelle Crochets, en termes d'Imprimerie, Des figures courbes, pour marquer une parenthèse.

On appelle aussi Crochets, Certaines figures recourbées, qui servent à lier ensemble deux ou plusieurs articles.

Dans la coiffure des femmes, on appelle Crochets, De petites boucles de cheveux, ou naturels ou postiches, qu'elles mettent sur le front auprès des tempes. Vos crochets sont défrisés.

CROCHETER

CROCHETER. v. act. Ouvrir une porte, un coffre, etc. avec un crochet, avec intention de voler, ou à quelque autre mauvais dessein. Il a crocheté une porte. Je le surpris qui crochetoit mon coffre.

Crocheté, ée.

Crocheté, ée. participe.

CROCHETEUR

CROCHETEUR. s. m. Porte--faix, qui porte des crochets. Charger, décharger un crocheteur. La charge d'un crocheteur. Fort comme un crocheteur. Des injures de crocheteur. Mener une vie de crocheteur.

On appelle famil. Santé de crocheteur, Une santé forte et robuste.

Crocheteur

Crocheteur, se dit aussi De celui qui crochette; mais en ce sens il ne s'emploie qu'avec une addition, comme, Crocheteur de serrure, crocheteur de portes.

CROCHU, UE

CROCHU, UE. adj. Croche. Cela est crochu, tout crochu. Doigts crochus. Mains crochues.

On dit figurément et proverbialem, qu'Un homme a les mains crochues, pour dire, qu'Il est fort sujet à dérober.

CROCODILE

CROCODILE. s. m. Animal amphibie à quatre pieds, couvert d'écailles, de la figure d'un lézard. Il y a des crocodiles dans le Nil, dans le Gange, et dans plusieurs autres fleuves. Grand crocodile. La peau d'un crocodile. Des oeufs de crocodile.

On appelle Larmes de crocodile, Les larmes par lesquelles on veut émouvoir quelqu'un pour le tromper. Ne vous laissez pas toucher aux larmes de cette femme, ce sont des larmes decrocodile.

CROIRE

CROIRE. v. a. Je crois, tu crois, il croit; nous croyons, vous croyez, ils croient. Je croyois, nous croyions, vous croyiez, ils croyoient. Croi, ou crois. Que je croie, que nous croyions. Que je crusse, que tu crusses, qu'il crût; que nous crussions, qu'ils crussent. Croyant. Estimer une chose véritable, la tenir pour vraie. Croire légèrement. Croire sans preuve. Croire facilement. Croire certainement, fermement. J'ai de la peine à croire cela. Je le crois bien. Je n'en crois rien. Il croit cette relation, ce conte, etc. Il croit cela comme l'Évangile, comme article de foi. Ne croyez rien de tout ce qu'il vous dit. C'est un homme défiant, il ne croit que ce qu'il voit. Il ne faut pas être si facile à croire. Qui l'auroit jamals cru? Vous ne sauriez croire combien .... Cela est aisé à croire. Je le crois bonnement. Vous en croirez ce qu'il vous plaira.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.