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Année séculqire, c'est la même chose qu'un Jubilé.
Voyez
Par exemple, la possession pendant an & jour opere
une sin de non - recevoir contre le propriétaire qui
réclame des effets mobiliaires. Elle opere aussi en faveur
du possesseur qui a détenu pendant ce tems un
héritage, le droit de se faire maintenir en ladite possession,
par la complainte, ou action de reintégrande.
Voyez
L'an & jour en matiere de retrait, est le tems accordé
aux lignagers, pour retraire un héritage propre
qui a été aliéné, & au - de - là duquel le retrait n'est
plus praticable. Ce tems court même contre les mineurs,
sans espérance de restitution. V.
Ce mot est composé d'
Les Novatiens, les Cataphryges, & les Donatistes, dans les premiers siecles, ont été les prédecesseurs
des nouveaux Anabaptistes, avec lesquels cependant
il ne faut pas confondre les Evêques catholiques
d'Asie & d'Afrique, qui dans le troisieme siecle
soûtinrent que le baptême des hérétiques n'étoit
pas valide, & qu'il falloit rebaptiser ceux de ces hérétiques
qui rentroient dans le sein de l'Eglise. Voyez
Les Vaudois, les Albigeois, les Pétrobrusiens,
& la plûpart des sectes qui s'éleverent au XII
Les Anabaptistes proprement dits, sont une secte
de protestans qui parut d'abord dans le XVI
On ne sait pas au juste quel fut l'auteur de cette secte: les uns en attribuent l'origine à Carlostad, d'autres à Zuingle. Cochlée dit que ce fut Balthasar Pacimontan, nommé par d'autres Hubméïr, & brûlé pour ses erreurs à Vienne en Autriche l'an 1527. Meshovius, qui a écrit fort au long une histoire des Anabaptistes, imprimée à Cologne en 1617. leur donne pour premier chef Pelargus, qui commença, dit - il, à ébaucher cette hérésie en 1522. Leur système paroît avoir été développé successivement en Allemagne par Hubmeïr, Rodenstein, Carlostad, Westenberg, Didyme, More, Mansius, David, Hoffman, Kants; & par plusieurs autres, soit en Hollande, soit en Angleterre.
L'opinion la plus commune est qu'elle doit son origine à Thomas Muncer de Zwicau, ville de Misnie, & à Nicolas Storch ou Pelargus de Stalberg, en Saxe, qui avoient été tous deux disciples de Luther, dont ils se séparerent ensuite, sous prétexte que sa doctrine n'étoit pas assez parfaite; qu'il n'avoit que préparé les voies à la réformation; & que pour parvenir à établir la véritable religion de Jesus - Christ, il falloit que la révélation vînt à l'appui de la lettre morte de l'écriture. Ex revelationibus divinis judicandum esse, & ex bibliis, dicebat Muncerus.
Sleidan est l'auteur qui détermine plus précisément
l'origine des Anabaptistes, dans ses commentaires
historiques. Il observe que Luther avoit prêché avec
tant de force pour ce qu'il appelloit la liberté évangélique, que les paysans de Suabe se liguerent ensemble,
sous prétexte de défendre la doctrine évangélique & de secoüer le joug de la servitude. Obductâ
causâ quasi doctrinam evangelii tueri, & servitutem abs
se profligare vellent. Ils commirent de grands desordres: la noblesse, qu'ils se proposoient d'exterminer,
prit les armes contr'eux; & après en avoir tué
un grand nombre, les obligea à poser les armes, excepté
dans la Turinge, où Muncer, secondé de Pfiffer, homme hardi, avoit fixé le fiége de son empire
chimérique à Mulhausen. Luther leur écrivit
plusieurs fois pour les engager à quitter les armes,
mais toûjours inutilement: ils retorquerent contre
lui sa propre doctrine, soûtenant que puisqu'ils
avoient été rendus libres par le sang de Jesus - Christ,
c'étoit déjà trop d'outrage au nom Chrétien qu'ils
eussent été réputés esclaves par la noblesse, & que
s'ils prenoient les armes, c'étoit par ordre de Dieu.
Telles étoient les suites du fanatisme où Luther lui - même
avoit plongé l'Allemagne par la liberté de ses
opinions. Il crut y remédier en publiant un livre
dans lequel il invitoit les Princes à prendre les armes
contre ces séditieux, qui abusoient ainsi de la parole
de Dieu. Il est vrai que le comte de Mansfeld, soûtenu
par les Princes & la noblesse d'Allemagne, défit
& prit Muncer & Pfiffer, qui furent exécutés à Mulhausen: mais la secte ne fut que dissipée & non détruite;
& Luther, suivant son caractere inconstant,
desavoüa en quelque sorte son premier livre par un
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