LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 347

Crever

Crever, se prend aussi quelquefois pour, Mourir de quelque mortviolente, ou simplement pour, Mourir; et en ce sens il est familier. Il avala du poison, et il en creva. C'est une médecine à faire crever un cheval.

Crevé, ée

Crevé, ée. participe.

On dit d'Un gros homme, d'une grosse femme, que C'est un gros crevé, une grosse crevée. Manger comme un crevé. Ronfler comme un crevé. Rire comme un crevé. Il se dit par mépris; et dans ces phrases il est substantif.

CREVETTE

CREVETTE. s. f. Petite écrevisse de mer, qu'on nomme dans quelques endroits Salicoque.

CREUSEMENT

CREUSEMENT. s. mas. Action de creuser. Peu usité.

CREUSER

CREUSER. v. act. Caver, rendre creux. Creuser la terre. Creuser une pierre. L'eau creuse la pierre. Creuser un tronc d'arbre. Creuser les fondemens d'une maison. Creuser un puits. Creuser une carrière, etc.

Il signifie figurément, Approfondir quelque chose, pénétrer bien avant dans quelque chose. Creuser un sujet, une question.

Il se met aussi absolument et sans régime. Creuser en terre. Creuser sous terre. Creuser dix pieds en terre. Creuser bien avant. Creuser jusques sous les fondemens. On trouva un trésor en creusant. On trouva de l'eau à force de creuser.

On dit aussi, Creuser dans une matière, dans une affaire. Personne n'avoit jamais tant creusé dans cette Science. Il a creusé jusqu'au fond de cette affaire.

On dit, qu'Un homme s'est creusé le oerveau, pour dire, qu'Il s'est donné beaucoup de peine, de fatigue à approfondir certaine matière. Il s'est creusé le cerveau à chercher la pierre philosophale, la quadrature du cercle.

On dit aussi figurément, qu'Un homme creuse son tombeau, qu'il se oreuse son tombeau, pour dire, qu'Un homme, par ses excès, altère sa santé, qu'il se rend lui--même la cause de sa mort.

CREUSET

CREUSET. substant. masc. Vaisseau de terre dans lequel on fait fondre les métaux. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset.

On dit figurément, que La vertu d'un homme a été mise au creuset, pour dire, qu'Elle a passé par toutes sortes d'épreuves.

On dit à peu près dans le même sens: Éprouver une pensée au creuset de la raison. Cette pensée s'évapore au creuset du bon sens.

CREUX, EUSE

CREUX, EUSE. adject. Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n'est pas massif, il est creux en dedans.

On dit, qu'Un homme a les yeux creux, pour dire, qu'Il a les yeux fort enfonces dans la tête.

On dit aussi familièrement, qu'Il a le ventre creux, le ventre bien creux, pour dire, qu'Il a besoin de manger.

On dit d'Un repas où il n'y a pas suffisamment à manger pour quelqu'un, qu'Il n'y en a pas pour sa dent creuse. Il est du style familier.

On le dit aussi figurément en parlant d'Un gain qui ne suffit pas à l'avidité d'un homme.

On dit en termes de Chasse, Trouver buisson creux, Pour dire, ne trouver plus dans l'enceinte la bête qu'on avoit détournée.

On dit aussi figurément et familièrement, qu'On a trouvé buisson creux, pour dire, qu'On n'a pas trouvé la personne, la chose qu'on cherchoit.

Creux,

Creux, signifie aussi Profond. Un fossé bien creux, creux de deux pieds, de trois pieds. La rivière est fort creuse en cet endroit. Elle n'est pas creuse à deux pas de là. Un antre creux. Chemin creux.

On ditaussi, qu'Un corps sonne creux, pour dire, que Le son qu'il rend indique qu'il renferme un espace vide.

Il signifie encore Visionnaire, chimérique. Esprit creux. Cerveau creux. Cervelle creuse. Idée creuse. Imagination creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse.

On dit figurément, Viande creuse, Des nourritures légères, par opposition à des nourritures solides.

Et on le dit aussi familièrement, Des choses qui ne sont point de la nature des alimens. La plupart des romans sont une viande bien creuse pour l'esprit.

On dit encore figurément et familièrement d'Un homme qui se remplit l'esprit d'imaginations chimériques, et de vaines espérances, qu'Il se repaît de viandes creuses.

On dit, qu'Un homme songe creux, ne fait que songer creux, pour dire, qu'Il rêve profondément à des choses chimériques; et en ces phrases, Creux se prend adverbialement.

Songe--creux

Songe--creux. Voyez Songe.

Creux

Creux. s. m. Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d'un arbre. Le creux d'un rocher.

On appelle Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, en la pliant un peu; et Le creux de l'estomac, Cette cavité extérieure qui est entre l'estomac et la poitrine.

On dit aussi populairement, d'Un homme qui chante la basse, et qui descend à un ton fort bas, qu'Il a un beau creux, un grand creux, que c'est un beau creux, un bon creux.

Creux

Creux, signifie encore, Un moule dont on se sert pour mouler, ou pour imprimer quelque figure de relief. Un creux de plâtre. Un creux d'acier. Graver en creux.

CRI

CRI

CRI. s. m. Voix haute et poussée avec effort. Grand cri. Horrible cri. Epouvantable cri. Cri aigre. Un cri aigu et perçant. Un cri douloureux. Jeter un cri. Faire un cri. Pousser un grand cri. J'entends un cri. Il fit un cri en mourant. Les cris, les lamentations des femmes. Le cri des animaux. Il jetoit les hauts cris. Il fit un cri qui fut entendu de bien loin. Cri d'alégresse. Cri de joie.

Cri

Cri, se dit encore De la voix ordinaire de certains oiseaux.

On dit, que Le cri de la corneille annonce de la pluie. La chouette a un vilain cri, un triste cri.

Il se prend figurément pour Les plaintes et les gémissemens des personnes qui sont dans l'oppression. Dieu entend les cris des veuves et desorphelins.

On dit aussi figurément, Le cri de la nature, le cri de l'amour maternel.

Cri

Cri de guarre, ou simplement Cri, se prend pour Certains mots qu'une Nation, une Ville, une Maison illustre portoit écrits dans ses drapeaux, sur les cottes d'armes, et que les gens de guerre, marchant sous ses bannières, avoient accoutumé de crier en allant aux combats. Il se place encore aujourd'hui au--dessus des armoiries, etc. Cri de guerre. Le cri des François étoit, Mont--joie Saint--Denis; Le cri de la Maison de Bourbon, Notre--Dame.

Il signifie aussi La proclamation de la part du Magistrat, pour défendre ou ordonner quelque chose. Cri pour ordonner ou empêcher le cours d'une monnoie. Un cri public. Il est défendu par cri public ...

Il signifie encore Le ton dont on crie dans les rues plusieurs sortes de choses pour la commodité du public. Les cris de Paris.

On dit familièrement, qu'On n'a qu'un cri après une personne, pour dire, qu'On la souhaite, qu'on l'attend avec impatience.

On dit aussi, qu'Il n'y a qu'un cri sur quelque chose, sur une personne, pour dire, que Chacun en parle de la même manière, et plus communément en mal.

On dit, Chasser à cor et à cri, pour dire, Chasser a grand bruit, avec le cor et les chiens. Il a droit de chasser à cor et à cri dans cette forêt.

On dit figurément et familièrement, Demander quelqu'un à cor et à cri, pour dire, Le chercher en demandant partout de ses nouvelles.

CRIAILLER

CRIAILLER. v. n. Faire des cris répétés, importuns, et sur des objets de peu d'importance. Cette femme criaille toujours, elle criaille sans cesse après ses domestiques. Si vous ne le contentez, il sera toujours à votre porte à criailler. Il ne fait que criailler. Il n'est que du style familier, ainsi que les deux mots suivans.

CRIAILLERIE

CRIAILLERIE. sub. f. Crierie qui recommence souvent. Je suis las de toutes vos criailleries. Que cette criaillerie est fatigante!

CRIAILLEUR, EUSE

CRIAILLEUR, EUSE. sub. Celui, celle quicriaille. Grand criailleur. C'est un criailleur, une criailleuse.

CRIANT, ANTE

CRIANT, ANTE. adj. Qui excite à se plaindre hautement, à crier. Une injustice criante. Cela est criant.

CRIARD, ARDE

CRIARD, ARDE. adj. Qui crie, qui se plaint, qui gronde souvent pour peu de sujet. C'est un grand criard. Vous êtes une criarde. Il est criard de son naturel. Il est d'une humeur criarde.

On appelle Dettes criardes, De menues dettes pour service, fournitures, alimens, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.