LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 345

CRÉDIT

CRÉDIT. s. m. Réputation où l'on est d'être solvable et de bien payer, qui est cause qu'on trouve aisément à emprunter. Bon crédit. Grand crédit. Il a crédit, bon crédit chez les Marchands, sur la place. S'il avoit besoin de cent mille écus, il les trouveroit sur son crédit. Il maintient bien son crédit. Il conserve bien son crédit. Cette affaire compromet son crédit, a ruiné son crédit, l'a ruiné de crédit.

Crédit,

Crédit, se dit aussi en parlant Des papiers ou effets de Commerce qui ont plus ou moins de cours sur la place parmi les Négocians. Les billets de cette Compagnie prennent crédit. Les actions de cette Banque sont remontées de crédit.

On appelle Lettre de crédit, Une lettre dont le porteur peut toucher de l'argent de ceux à qui elle est adressée. De bonnes lettres de crédit. Lettre de crédit limitée. Lettre de crédit illimitée.

On dit, Faire crédit, donner à crédit, pour dire, Donner des marchandises, des denrées, sans en exiger sur l'heure le payement.

On dit aussi dans le même sens: Prendre des marchandises, des étoffes à crédit. Vendre, acheter à crédit.

On dit proverbialement, Faire crédit depuis la main jusqu'à la bourse, pour dire, Ne faire aucun crédit.

On dit proverbialement, que Crédit est mort, pour dire, qu'On ne veut plus prêter.

À crédit,

À crédit, signifie quelquefois, Inutilement, en vain, sans profit. Personne ne vous sait gré de ce que vous faites, vous travaillez à crédit. Vous vous tuez à crédit. Vous vous donnez de la peine à crédit. Vous consummez votre temps et votre bien à crédit.

Il signifie aussi, Sans preuve, sans fondement. Vous dites cela, vous avansez cela à crédit, quelle preuve en avezvous?

Crédit,

Crédit, signifie figurément Autorité, pouvoir, considération. Il est en crédit, en grand crédit. Il a grand crédit, beaucoup de crédit dans sa Compagnie, à la Cour, parmi les Étrangers, en un tel Pays. Il s'est mis en crédit par un tel moyen. Cela l'a mis en crédit, lui a acquis du crédit. Son crédit peut beaucoup. Il y a employé tout son crédit. Il a tout cela par le crédit d'un tel. Il a perdu beaucoup de son crédit, tout son crédit. Il est bien déchu de son crédit. Son crédit est bien diminué. Se servir de son crédit. Abuser de son crédit.

On dit aussi, Avoir du crédit sur l'esprit de quelqu'un, pour dire, Avoir du pouvoir sur son esprit.

CRÉDITER

CRÉDITER. v. a. Terme de négoce. Un Négociant crédite quelqu'un, Quand il écrit sur son journal ou sur son grand livre ce qu'il doit à quelqu'un, ou ce que lui a payé quelqu'un.

On dit, Créditer sur. Je suis crédité sur Hambourg, J'ai un crédit, des Lettres de crédit sur cette Place.

Crédité, ée

Crédité, ée. participe.

CREDO

CREDO. sub. mas. Le symbole des Apôtres, qui contient les articles principaux de la Foi.

CRÉDULE

CRÉDULE. adj. des 2 g. Qui croit trop facilement. Esprit crédule. Homme crédule, trop crédule. Quoi! vous êtes si crédule... Le peuple est crédule.

CRÉDULITÉ

CRÉDULITÉ. s. f. Facilité à croire sur un fondement bien léger. Grande crédulité. Sotte crédulité. Vous avez trop de crédulité. Il abusoit de la crédulité des peuples.

CRÉER

CRÉER. v. actif. Tirer du néant, donner l'être, faire une chose de rien. Dieu a créé le Ciel et la Terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien.

Il se dit aussi Des choses dont les hommes sont les inventeurs. Il a créé son art. Les Poëtes ont créé les Dieux. La Cantate est un genre nouvellement créé.

On dit figurément, Créer des Charges, des Offices, et autres choses semblables, pour dire, Etablir de nouvelles Charges, de nouveaux Offices. Le Roi a créé par son Edit tant de Charges de Secrétaires du Roi, tant d'Offices d'Élus. On a créé une nouvelle Charge pour un tel.

On dit, Créer des dettes, pour dire, Faire des dettes, contracter des dettes. Il a bien créé des dettes depuis la mort de sa femme.

On dit aussi, Créer une rente, une pension, pour dire, Constituer sur soi une rente, une pension. Il a créé cette rente sur tous ses biens. Il lui a créé une pension sur le plus clair de son bien.

On dit encore, Créer une pension sur un Bénéfice. Et cela se dit proprement lorsque le Pape octroie l'établissement d'une pension sur un Bénéfice. On créa une pension sur un tel Evêché, sur une telle Abbaye.

Créé, ée

Créé, ée. participe. Un Étre créé. Des Offices créés de nouveau. Une rente créée. Une pension créée sur un Bénéfice. Un art nouvellement créé.

CRÉMAILLÈRE

CRÉMAILLÈRE. s. f. Instrument de cuisine, ordinairement defer, qu'on attache à la cheminée, et qui sert à y pendre les chaudrons, les marmites, etc. Petite crémaillère. Grosse crémaillère. Pendre la crémaillère. Ba sser, hausser la crémaillère d'un cran, de deux crans. Crémaillère à trois branches.

Crémaillère

Crémaillère, se dit aussi. Des fers qui se mettent à certaines chaises et lits de repos, pour abaisser ou relever le dossier. Chaise à crémaillère.

On dit proverbialement, quand un homme va tenir ménage, ou qu'il change de logis, qu'On ira pendre la crémaillère chez lui, pour dire, qu'On ira faire un repas chez lui, pour célébrer son établissement daus sa maison.

CRÉMAILLON

CRÉMAILLON. subs. mas. Petite crémaillère qui s'accroche à une plus grande.

CRÈME

CRÈME. sub. fém. La partie la plus grasse du lait, de laquelle on fait le beurre. Bonne crème. Crème nouvelle. La première, la petite crème, ou crème douce. Un plat de crème. Manger de la crème. Fromage de crème. Fromage à la crème. Tarte à la crème. Voilà de la crème qui est aigre. Cette vache est bonne, son lait rend bien, fait bien de la crème. Il a bien de la crème. Crème fouettée, crème frite. Crème brûlée. Crème aux pistaches., etc. Cet Officier fait fort bien, entend fort bien les crèmes.

Crème,

Crème, se dit aussi De certaines liqueurs, comme étant des extraits précieux des meilleurs fruits. Crème des Barbades.

On appelle figurément Crème, Ce qu'il y a de meilleur en quelque chose, comme dans un ouvrage d'esprit, ou dans une affaire d'intérêt. Il a extrait cet Auteur avec soin, il en a pris toute la crème. Il n'y a plus rien à gagner en cette affaire, en ce traité, un tel en a pris toute la crème, en a eu toute la crème. Il est du style familier, ainsi que les deux articles suivans.

On appelle figurément Crème fouettée, Un discours où il n'y a que de belles paroles, et point de substance, ni rien de solide.

On dit aussi d'Un homme qui a quelque chose d'agréable dans l'esprit, mais qui n'a nulle solidité, que Ce n'est que crème fouettée.

On appelle Crème de tartre, Une sorte de sel tiré du tartre de vin. La crème de tartre est apéritive. Il lui faut donner de la crème de tartre, le purger avec de la crème de tartre.

CRÉMENT

CRÉMENT. s. m. Terme de Grammaire. Augmentation d'une ou de plusieurs syllabes qui surviennent à un mot dans la formation des temps d'un verbe, ou des cas d'un nom, dans les Langues qui ont des cas.

CRÈMER

CRÈMER, v. n. se dit Du lait quand il fait de la crème. En été le lait crème plus qu'en hiver. Le lait de cette vache crème bien, ne crème guère.

CRÈMIÈRE

CRÈMIÈRE. s. f. Femme qui vend de la crème.

CRÉNEAU

CRÉNEAU. s. m. Une de ces pièces de maçonnerie, qui sont coupées en forme de dents, et séparées l'une de l'autre par intervalles égaux, au haut des anciens murs de Ville ou de Château. Les créneaux d'une muraille. Étant monté au haut du mur, il s'attacha à un créneau. Il embrassa un créneau qui tomba sur lui. Attacher les échelles aux créneaux. On pendit le Capitaine du Château aux créneaux. Regarder par les créneaux. Tirer par les créneaux.

CRÉNELAGE

CRÉNELAGE. subst. mascul. Cordon fait sur l'épaisseur d'une pièce de monnoie.

CRÉNELER

CRÉNELER. v. act. Faire des créneaux, façonner en forme de créneaux. Créneler une muraille. Créneler une roue de machine.

Crénelé, ée

Crénelé, ée. participe.

C'est aussi un terme de Blason. Pal crénelé. Croix crénelée.

CRÉNELURE

CRÉNELURE. s. f. Dentelure faite en créneaux. Il y a des feuilles de plantes et des dentelles qui sont en crénelure, à crénelure.

CRÉOLE

CRÉOLE. sub. masc. et fém. Nom qu'on donne à un Européen d'origine qui est né en Amérique. Un créole, une créole.

CRÊPE

CRÊPE. s. m. Sorte d'étoffe un peu frisée et fort claire, qui est faite de laine fine ou de soie crue et gommée. On en fait de toutes sortes de couleurs, mais ordinairement il est noir. On s'en sert pour le deuil. Gros crêpe. Un cordon de crêpe. Une coiffe de crêpe. Un bandeau de crêpe. Un voile de crêpe. Ceinture de crêpe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.