Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 469

avec violence contre lui. Je ne sai pourquoi il se déchaîne si fort contre vous.

On dit figurément, en parlant d'Un grand orage, qu'Il sembloit que tous les vents fussent déchaînés.

DÉCHAÎNÉ, ÉE, participe .

On dit d'Un méchant homme qui se permet tout, & qui ne garde aucune mesure, C'est un diable déchaîné.

DÉCHANTER. v.n. Il est du style familier. Rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité. Il n'a guère d'usage qu'en ces façons de parler. Il a bien eu à déchanter. Il trouvera bien à déchanter. Il faudra déchanter. Il espéroit en tirer de grands avantages, mais il y aura bien à déchanter.

DÉCHAPERONNER. v.a. Ôter le chaperon. Il ne se dit que des oiseaux de proie.

DÉCHAPERONNÉ, ÉE, participe .

DÉCHARGE. s.f. L'action par laquelle on décharge des hardes, des ballots, des marchandises. Se trouver à la décharge d'un ballot. Les Messagers sont obligés de faire la décharge de leurs marchandises en tel endroit.

Il se dit aussi Des charrettes, des bêtes de somme, & des autres choses sur lesquelles des marchandises sont chargées. Se trouver à la décharge de la charrette, à la décharge du bateau.

DÉCHARGE se dit aussi d'Un coup d'arme à feu. La Sentinelle fit sa décharge, & se retira dans le corps-de-garde.

Il se dit aussi De plusieurs coups d'armes à feu, comme de mousquet, de canon, &c. lorsqu'on les tire tout à la fois. Après avoir essuyé la première décharge des ennemis, on alla à eux l'épée à la main. Ils firent d'abord une furieuse décharge. La décharge de la mousqueterie. La décharge du canon.

On dit, Une décharge de coups de bâton, pour dire, Des bastonnades.

Il signifie aussi L'acte par lequel on décharge quelqu'un d'une obligation, d'une redevance, d'une chose dont il étoit chargé. Décharge bonne & valable. On ne sauroit lui rien demander, il a sa décharge. On lui a donné une décharge de tout. On travaille à votre décharge.

DÉCHARGE est aussi Ce que les témoins disent pour décharger un accusé. Informer à charge & à décharge. Ils ont tous parlé à votre décharge. La déposition des témoins est, fait la décharge de l'accusé.

DÉCHARGE est aussi L'endroit, le trou, le tuyau, la grille, par laquelle l'eau d'une fontaine, d'un étang, d'un canal, se décharge. La fontaine a sa décharge à vingt pas de-là.

On dit aussi, La décharge des humeurs, pour dire, L'écoulement des humeurs du corps humain.

On appelle encore Décharge dans une maison, Un lieu retiré, qui sert pour la commodité d'une maison, & où l'on serre beaucoup de choses qui ne sont pas d'un usage ordinaire.

DÉCHARGE signifie aussi Soulagement. C'est une décharge considérable pour l'État. Il y a des gens qui ne font leurs filles Religieuses, que pour la décharge de leurs familles.

On dit, La décharge de la conscience, pour dire, L'acquit de la conscience. Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.

DÉCHARGEMENT. s.m. Action de décharger.

DÉCHARGER. v.a. Ôter un fardeau du lieu où il étoit. Décharger des marchandises. Décharger des ballots.

On dit aussi, Décharger un crocheteur, pour dire, Le soulager du fardeau qu'il porte. Et dans la même acception on dit, Décharger un mulet, un cheval, une charrette. Décharger un plancher qui est trop chargé.

On dit proverbialement; Décharger le plancher, pour dire, Sortir, se retirer. Déchargez le plancher. Il est du style familier.

On dit proverbialement, Décharger son estomac, Décharger son ventre, pour dire, Soulager son estomac, soulager son ventre, par quelque évacuation. Cette drogue [alt p. 328] est bonne pour décharger le cerveau. On dit aussi, qu'Une drogue décharge le cerveau, pour dire, qu'Elle dégage le cerveau, qu'elle le soulage des humeurs qui l'incommodent.

On dit figurément, Décharger son coeur, pour dire, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur ou de plainte que l'on a.

On dit, Décharger sa conscience, pour dire, Satisfaire à quelque chose à quoi on est obligé en conscience. Je dis cela pour décharger ma conscience. J'en décharge ma conscience, & j'en charge la vôtre.

On dit aussi figurément, Décharger quelqu'un d'un soin, de quelque commission, de quelque chose de pénible, pour dire, L'en soulager, l'en délivrer.

On dit, Se décharger d'une affaire sur quelqu'un, pour dire, Lui en remettre le soin.

On dit, Décharger un arbre, pour dire, En couper quelques branches, quand il est trop chargé de bois.

Décharger une arme à feu, pour dire, La tirer. On dit aussi la même chose, pour dire, En ôter la charge avec un tire-bourre.

On dit, Décharger un coup de poing, un coup de bâton, un coup de sabre, pour dire, Donner de toute sa force un coup de poing, un coup de bâton, un coup de sabre.

On dit aussi, Décharger un coup de fusil, décharger un coup de pistolet, pour dire, Tirer un coup de fusil, un coup de pistolet.

On dit, Décharger sa colère sur quelqu'un; pour dire, Lui faire sentir les effets de sa colère.

DÉCHARGER signifie aussi, Tenir quitte, déclarer quitte, délivrer d'une redevance, d'une demande, d'une dette, d'un impôt. Il me demandoit telle chose, j'en ai été déchargé par arrêt. On l'a déchargé de l'assignation. Il s'est fait décharger de la tutelle de ce mineur. Il a été valablement déchargé. Cette Province étoit fort chargée de tailles, on l'a un peu déchargée.

On dit, Décharger un registre, un contrat, une minute, pour dire, Y mettre une quittance de ce que l'on a reçu.

On dit, Décharger un accusé, pour dire, Porter témoignage en sa faveur, dire des choses qui vont à le justifier. Les accusés l'ont déchargé. Ils l'avoient chargé à la question, mais à la mort ils l'ont déchargé.

On dit, qu'Une rivière se décharge dans une autre, dans la mer, pour dire, qu'Elle entre, qu'elle se jette dans la mer.

On dit, qu'Une couleur se décharge, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.