LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 342

ne se hasàrde guère, et qu'il se communique à peu de gens.

Couvert

Couvert, signifie aussi Vêtu, paré. Il n'est couvert que de simple serge. Il est toujours bien couvert. Il est tout couvert d'or et d'argent. Elle étoit toute couverte de pierreries.

On dit, qu'Un homme est couvert de gloire, pour dire, qu'Il a acquis beaucoup de gloire en quelque occasion. Ce Général courut de grands périls en cette campagne, en cette bataille, il en revint couvert de gloire.

On dit d'Un homme diffamé et perdu de réputation, qu'Il est couvert de mépris, du mépris public; qu'il s'est couvert de boue dans bien desoccasions.

On dit aussi: Couvert de louanges. Couvert de risée. Couvert d'opprobre. Visage couvert de rougeur, pour dire, Couvert de honte.

On dit figurément et proverbialem. Servir quelqu'un à plats couverts, pour dire, Lui rendre de mauvais offices secrètement.

On appelle Mots couverts, paroles couvertes, Les mots ambigus et qui cachent un autre sens que celui qui se présente d'abord. Je lui fis entendre en mots couverts, ou à mots couverts, que......

On appelle Vin couvert, Du vin fort rouge, qui est d'une couleur fort chargée. Voilà du vin qui est trop couvert.

On appelle Pays couvert, Un pays rempli de bois.

CRA

CRABE

CRABE. s.m. Poisson de mer à coquille, du genre des testacées, qui ressemble à une araignée.

CRABIER

CRABIER. s. masc. Oiseau d'Amérique, qui se nourrit de crabes, et qui ressemble au Héron.

CRAC

CRAC. Mot qui exprime le bruit que font certains corps durs, secs et solides, soit en se frottant violemment, soit en éclatant. Il fit crac. J'entendis crac, c'étoit une solive qui éclatoit. Ce mot est du style familier.

On dit familièrement Cric--crac, pour exprimer Le bruit de quelque chose qui se brise, ou qui se froisse subitement.

Crac

Crac, est aussi une interjection familière qui marque la soudaineté d'un fait, d'un événement. Crac, le voilà parti.

Crac

Crac, est aussi Le nom d'une maladie des oiseaux de proie.

CRACHAT

CRACHAT. s. m. Le flegme ou la pituite que l'on crache. Gros crachat. Vilain crachat.

On dit proverbialement, qu'Une maison est bâtie de boue et de crachat, pour dire, qu'Elle n'est pas solidement bàtie, et qu'on y a employé de méchans materiaux.

On dit proverbialement d'Un homme malheureux, qu'Il se noieroit dans son crachat.

CRACHEMENT

CRACHEMENT. s. m. Action par laquelle on crache. Crachement continuel. Crachement de sang.

CRACHER

CRACHER. v. a. Pousser, jeter dehors la salive, le flegme, ou autre chose qui incommode dans la gorge, dans la bouche, ou dans le poumon. Il crache du sang. Il crache le sang. Il crache son poumon, ses poumons. Il voulut goûter à cette viande, mais le premier morceau qu'il prit, il le cracha.

Il se prend souvent absolument. Il ne fait que cracher. Il crache toute la nuit. Ne crachez pas sur moi. S'il m'avoit dit cela, je lui aurois craché au nez, craché au visage.

On dit proverbialem. qu'Un homme crache contre le Ciel, Quand il parle contre Dieu, ou contre des Puissances si grandes, que l'injure qu'il pense leur faire, retombe toute sur lui.

On dit aussi figurément et familièrement, Cracher des injures, pour dire, Injurier, dire beaucoup d'injures.

On dit proverbialement et par raillerie, Cracher du Latin, cracher du Grec, pour dire, Parler Latin, parler Grec mal--à--propos.

On dit de même, Cracher des sentences, des proverbes, des anecdotes, pour dire, Les prodiguer à tout propos dans la conversation.

On dit proverbialement et populairement, Cracher au bassin, pour dire, Donner de l'argent pour contribuer à quelque chose. Il faut bien qu'il crache au bassin pour aider à marier sa nièce.

Craché, ée

Craché, ée. participe.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui ressemble fort à son père, C'est son père tout craché.

CRACHEUR, EUSE

CRACHEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui crache souvent. C'est un vieux cracheur, un grand cracheur.

CRACHOIR

CRACHOIR. sub. masc. Petit vase d'argent, de faïence, ou d'autre matière, dans lequel on crache. Crachoir d'argent.

On appelle aussi Crachoir, Une espèce de boîte sans couvercle, remplie de sable qu'on met dans les Eglises, cabinets, etc. pour y cracher. Les crachoirs sont fort en usage dans laHollande.

CRACHOTEMENT

CRACHOTEMENT. s. m. Action de crachoter. Il a un crechotementperpétuel.

CRACHOTER

CRACHOTER. v. n. fréquentatif. Cracher souvent et peu à la fois. Il ne fait que crachoter.

CRAIE

CRAIE. s. f. Sorte de pierre tendre, qui est blanche et propre à marquer. Cela est blanc comme craie. Un morceau de caie. Marquer avec de la craie. Tracer avec de la craie. Le Maréchal des logis, les Fourriers marquent les logis avec de la craie, et écrivent sur les portes les noms de ceux qui doivent y loger. Marquer à la craie.

Il se prend aussi absolument pour La marque que fait le Maréchal des logis sur la porte. Mettre la craie. Effacer la craie. Contrefaire la craie. Cette maison n'est point sujette à la craie, elle est exempte de la craie. Loger à la craie.

CRAINDRE

CRAINDRE. verbe a. Je crains, tu crains, il craint; nous craignons, vous craignez, ils craignent. Je craignois, vous craigniez. Je craignis. Je craindrai. Crains. Que je craigne. Que je craignisse. Craignant. Redouter, appréhender, avoir peur. Craindre le péril. Craindre la mort. Craindre le tonnerre. C'est un homme qui ne craint rien. Je crains qu'il n'en arrive faute. Il craint d'étre découvert. Je ne le crains guère. Je le crains moins que rien. Un homme de bien ne craintrien. On le craint comme le feu, comme la foudre. On le craint plus qu'on ne l'aime. Ce cheval craint l'éperon. Cet animal craint l'eau.

On dit familièrement d'Un méchant homme, d'Un homme déterminé, qu'Il ne craint ni Dieu, ni Diable.

Il se met quelquefois absolument. On l'a accoutumé à craindre. Cela lui apprendra à craindre. Je crains pour vous. On voit bien qu'il craint.

Craindre

Craindre, se prend aussi pour, Respecter, révérer. Craindre Dieu. Craindre son père. Craindre sa mère. Il est naturel de craindre ce qu'on aime. C'est un homme craignant Dieu.

On dit figurément, qu'Un bon vaisseau ne craint que la terre et le feu, pour dire, qu'Il n'y a rien à craindre pour ce vaisseau, que d'échouer ou d'être brûlé.

On dit, que Des arbres ne craignent poínt le froid, pour dire, que Le froid ne leur est point contraire.

Craint, ainte

Craint, ainte. participe. C'est un médisant, fort craint dans le pays.

CRAINTE

CRAINTE. s. fém. Appréliension, peur, passion excitée dans l'âme par l'image d'un mal à venir. Grande crainte. Juste crainte. La crainte du châtiment. La crainte de la mort. La crainte de l'enfer. La crainte des jugemens de Dieu. Donner, inspirer, imprimer de la crainte à quelqu'un. Jeter de la crainte dans l'esprit, dans l'âme. Je lui ai ôté cette crainte, je l'ai délivré de cette crainte. Perdre la crainte. Perdre toute crainte. C'est un homme sans crainte et sans pudeur, sans aucune crainte. Il lui faut donner de la crainte, le retenir par la crainte, le tenir en crainte. C'est la crainte qui lui a fait faire cela. La crainte l'a troublé. Il étoit troublé de crainte. Il est toujours en crainte. Il vit dans la crainte. Crainte respectueuse. Il y a une crainte salutaire. La crainte de Dieu. Avoir la crainte de Dieu devant les yeux. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Sice n'étoit la crainte de Dieu. Si la crainte de Dieu ne le retenoit. Il ne vous dit pas toutes ses craintes. Le vrai courage n'est pas toujours exempt de crainte.

On appelle Crainte servile, La crainte qui nait de la seule appréhension du châtiment; Crainte filiale, Celle qui naît d'amour et de respect; et Crainte grave, Celle qui peut affecter une âme forte, comme la crainte de la mort, de l'infamie, etc.

De crainte de, de crainte que. Façon de parler qui sert de conjonction, et qui signifie, De peur de, de peur que. De crainte d'être surpris. De crainte qu'on ne vous trompe.

On dit aussi simplement, Crainte d'accident, crainte de pis.

CRAINTIF, IVE.

CRAINTIF, IVE. adject. Timide, peureux, sujet à la crainte. Naturel craintif. me craintive. Animal craintif. Il est craintif de son naturel. On a rend cet enfant trop craintif.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.