LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 307

Il sign. aussi fig. Mesdire. Dechirer son prochain. dechirer la reputation de son prochain.

Dechiré, [dechir]ée

Dechiré, [dechir]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, qu'Un homme est tout dechiré, pour dire, que Ses habits sont tout dechirez.

On dit, qu'Une femme, qu'une fille n'est pas trop dechirée, n'est pas tant dechirée, pour dire, qu'Elle n'est pas laide, qu'elle est assez jolie.

Dechirûre

Dechirûre. s. f. v. Rupture, separation de ce qui est dechiré. Il y a une dechirûre à vostre habit, raccommoder une dechirûre.

Dechirement

Dechirement. s. m. v. L'action de dechirer. Le dechirement des habits estoit une marque de douleur & d'indignation parmy les Juifs. la colique cause quelquefois des dechirements d'entrailles.

DECIDER

DECIDER. v. a. Resoudre, determiner. Decider une affaire, une question, un point de droit. je ne sçaurois decider de quel costé il faut que je me range.

Quelquefois il signifie, Juger avec trop de présomption & de confiance. C'est un homme qui aime à decider, qui decide dans toutes les compagnies.

Il signifie aussi, Terminer, mettre fin à quelque chose. Decider un differend, le decider par une bataille.

Il signifie encore, Ordonner, disposer. C'est à vous à decider de ma fortune. c'est à vous à en decider comme il vous plaira.

Decidé, [decid]ée

Decidé, [decid]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Decisif, [decis]ive

Decisif, [decis]ive. adj. v. Qui decide. La piece decisive d'un procés. le point decisif de la cause. c'est un homme decisif, un esprit decisif. il est un peu trop decisif.

Decision

Decision. s. f. v. Resolution. La decision d'une affaire. la decision de droit. cela est contraire aux decisions des Conciles.

Decisivement

Decisivement. Avec decision. Il parle decisivement.

Indecis, [indec]ise

Indecis, [indec]ise. adj. Qui n'est point decidé. Un point qui est demeuré indecis. question indecise.

DECIMATEUR, DECIMATION, DECIMER, DECIMES. &brace; Voy DIX.

DECLAMATEUR, DECLAMATION, DECLAMER. &brace; Voy aprés CLAMEUR.

DECLARATION, DECLARATOIRE. &brace; Voy aprés DECLARER.

DECLARER

DECLARER. v. a. Manifester, faire connoistre. Declarer ses intentions à quelqu'un. il luy declara ses desseins. il declara qu'il pretendoit. il a declaré son mariage, aprés l'avoir tenu long-temps secret. on luy fit declarer ses complices. c'est à l'Eglise à declarer le veritable sens de l'Escriture.

Il sign. aussi, Manifester par acte public, par authorité publique. Il a esté declaré atteint & convaincu d'un tel crime. on l'a declaré criminel de leze-Majesté.

On dit, Declarer la guerre, pour dire, Denoncer la guerre. On envoya des Heraults declarer la guerre.

Se Declarer

Se Declarer. v. n. pass. S'expliquer. Il ne se veut point declarer là dessus, il s'en est declaré hautement.

Il veut dire aussi, Faire connoistre par quelque demonstration publique, qu'on prend le parti d'une personne contre une autre. Ces deux hommes ayant eu querelle, toute la Cour se declara pour &c.

C'est aussi, Prendre parti dans une guerre commencée. Une partie de l'Allemagne se declara pour les Suedois. on força ce Prince à se declarer contre la France.

Declaré, [declar]ée

Declaré, [declar]ée. part.

Declaration

Declaration. s. f. v. Action par laquelle on declare. Declaration publique, authentique, solemnelle. depuis la declaration de son mariage. declaration d'amour. il luy fit une declaration d'amour dans les formes. il ne veut point de cela, il en a fait sa declaration. je vous fais ma declaration que &c. la declaration de la guerre fut suivie de &c.

Declaration, signifie aussi, Loy, Ordonnance, Constitution du Prince. Declaration du Roy verifiée en Parlement. le Roy par sa declaration d'un tel jour enjoint &c. en vertu de la declaration du Roy.

Declaration, en termes de Pratique se prend aussi quelquefois pour denombrement, enumeration. Donner une declaration de son bien. donner la declaration d'une maison, d'une terre. declaration de despens. declaration d'hypotheque.

Declaratoire

Declaratoire. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Acte declaratoire. sentence, clause declaratoire.

DECLIN

DECLIN. s. m. L'estat d'une chose qui panche vers sa fin. Le declin du jour. le declin de l'âge. le declin d'une maladie. le declin de la fiévre. le declin de la lune. le declin de l'Empire Romain. sa fortune est sur son declin. Cette beauté est sur son declin, pour dire, qu'Elle diminuë, qu'elle commence a passer.

Decliner

Decliner. v. n. Decheoir, pancher vers sa fin. Le jour commence à decliner. cet homme decline tous les jours. sa fiévre decline depuis peu. ses forces declinent beaucoup. il va en declinant. sa fortune va en declinant.

Decliner. v. a. Terme de Grammaire, Faire passer un nom par tous ses cas. Il faut qu'un escolier commence par apprendre à decliner. il ne sçait pas decliner Musa.

On dit fig. & prov. d'Un homme tres-ignorant, qu'Il ne sçait pas decliner son nom.

Decliner son nom, signifie encore, Dire son nom dans un lieu où l'on n'est pas connu. Il fut obligé de decliner son nom. il n'y a pas de plaisir à aller decliner son nom.

On dit aussi fig. Faire decliner le nom à quelqu'un, pour dire, Le forcer à se declarer sur quelque chose qu'on veut de luy. Je luy feray bien decliner son nom.

Decliner la Jurisdiction. Terme de Pratique, pour dire, Ne vouloir pas reconnoistre la Jurisdiction d'un Tribunal.

Declinaison

Declinaison. s. f. Terme de Grammaire. Certaine maniere de faire passer les noms par tous leurs cas. Ce nom est de la premiere declinaison. cet escolier en est encore aux declinaisons.

Declinaison. Est aussi un terme d'Astronomie. Il se dit des astres en parlant de leur esloignement de l'Equateur. Declinaison australe. declinaison septentrionale.

Declinatoire

Declinatoire. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Exceptions declinatoires. fins declinatoires, Qui veulent dire moyens qu'on allegue pour decliner une Jurisdiction.

Il est aussi s. m. Faire signifier un declinatoire. les raisons de son declinatoire sont....

Declinable

Declinable. adj. Terme de Grammaire. Qui peut estre decliné. Nom declinable.

Indeclinable

Indeclinable. adj. Qui ne sçauroit estre decliné. Nom indeclinable.

Enclin, [encl]ine

Enclin, [encl]ine. adj. Porté de son naturel à quelque chose. Il est enclin au mal, aux vices, à l'yvrognerie enclin à mal faire, à mesdire. la nature de l'homme, la volonté de l'homme est encline au mal. Ce mot ne se dit que des choses morales, & plustost du mal que du bien.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.