ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:380

traite dans les exercices publics le Recteur de l'Université de Paris, d'amplissime Rector.

AMPLITUDE

AMPLITUDE d'un arc de parabole, (en Géom.) est la ligne horisontale comprise entre le point d'où on suppose qu'un arc, ou portion de parabole commence, & le point où cette portion se termine. Ce terme est principalement en usage dans le jet des bombes, & l'amplitude de la parabole s'appelle alors amplitude du jet. Voyez Parabole & Projectile.

Amplitude

Amplitude d'un astre, en Astronomie, est l'arc de l'horison compris entre le vrai levant ou le vrai couchant, & le point où cet astre se leve, ou se couche en effet. Voyez Horison, Lever, Coucher , &c.

L'amplitude est de deux sortes, ortive ou orientale, & occidentale ou occase.

L'amplitude orientale ou ortive, est la distance entre le point où se leve l'astre, & le point du véritable orient, qui est un des points d'intersection de l'équateur & de l'horison. Voyez Orient.

L'amplitude occidentale ou occase est la distance entre le point où l'astre se couche, & le point du vrai occident équinoctial. Voyez Occident.

L'amplitude orientale & l'occidentale s'appellent tantôt septentrionale, tantôt meridionale, selon qu'elles tombent dans la partie septentrionale ou meridionale de l'horison.

Le complément de l'amplitude orientale ou occidentale au quart complet de l'horison, s'appelle azimuth; cependant il faut remarquer, que comme il y a une infinité d'azimuths, il n'y en a qu'un seul qui soit véritablement le complément de l'amplitude; sçavoir, l'azimuth qui répond au cercle vertical, passant par le point de l'horison où l'astre se leve ou se couche. Voyez Azimuth & Vertical.

Pour trouver l'amplitude orientale du soleil, ou d'un autre astre, par le moyen du globe, V. Globe.

Pour trouver l'amplitude du soleil par la Trigonométrie, la latitude & la déclinaison du soleil données; il faut dire; comme le co - sinus de la latitude est au rayon, ainsi le sinus de la declinaison est au sinus de l'amplitude. Il est facile de voir que comme la declinaison du soleil change d'un jour à l'autre, l'amplitude change aussi, & que de plus elle est différente pour chaque latitude. C'est pourquoi les Astronomes ont dressé des tables des amplitudes diurnes du soleil pour chaque jour, & pour différentes latitudes, comme pour Paris, Londres, &c.

L'amplitude magnétique est un arc de cercle compris entre le point du lever ou du coucher du soleil, & le point Est ou Ouest du compas magnétique ou boussole; c'est - à - dire, la distance du point du lever ou du coucher du soleil au point Est ou Ouest du compas magnétique. Voyez Boussole, Cercle, Lever, Coucher , &c.

Lorsque la boussole n'a point de déclinaison, c'est - à - dire, lorsqu'elle est directement tournée au pole, il est visible que l'Est ou l'Ouest de la boussole répondent exactement à ceux du monde, & qu'ainsi l'amplitude magnétique est alors la même que l'amplitude astronomique. (O)

AMPOULE

* AMPOULE, s. f. (Hist. anc.) vase en usage chez les Romains, & surtout dans les bains, où ils étoient remplis de l'huile dont on se frotoit au sortir de l'eau. Les Chrétiens se sont aussi servis d'ampoules; & les vases qui contenoient l'huile dont on oignoit les catéchumenes & les malades, le saint - chrême, & le vin du sacrifice, s'appelloient ampoules. C'est encore aujourd'hui le nom d'une phiole qu'on conserve dans l'Eglise de Saint - Remi de Reims, & qu'on prétend avoir été apportée du Ciel pleine de baume, pour le baptême de Clovis. Ce fait est attesté par Hincmar, par Flodoard, & par Aimoin. Gregoire de Tours & Fortunat n'en parlent point. D'habiles gens l'ont combattu; d'autres habiles gens l'ont défendu. Et il y a eu, à ce qu'on prétend, un Ordre de Chevaliers de la Sainte - Ampoule, qui faisoit remonter son institution jusqu'à Clovis. Ces Chevaliers étoient, selon Favin, au nombre de quatre; savoir, les Barons de Terrier, de Belestre, de Sonatre & de Louvercy.

Ampoulette

Ampoulette, s. f. (Art Milit.) C'est ainsi qu'on nomme dans l'Artillerie, le bois des fusées des bombes & grenades. Voyez Fusée. (Q)

AMPOULETTES

AMPOULETTES, s. f. en terme de Marine, c'est l'horloge à sable qu'on tient dans la chambre du vaisseau où est la boussole. V. Sable & Horloge. (Z)

AMPURDAM

* AMPURDAM, petit pays d'Espagne, à l'extrémité orientale de la Catalogne, au pié des Pyrénées.

Ampurias

* Ampurias, ville & port d'Espagne dans la Catalogne. Long. 20. 40. lat 42.

AMPUTATION

AMPUTATION, s. f. en Chirurgie, est l'opération de couper un membre ou autre partie du corps. Dans les cas de mortification on a souvent recours à l'amputation. Voyez Mortification, Gangrene, Sphacele . L'amputation d'un membre est une opération extrème à laquelle on ne doit avoir recours qu'après avoir employé tous les moyens possibles pour l'éviter. Elle est inévitable lorsque la mortification s'est emparée d'une partie, au point qu'il n'y ait plus aucune espérance qu'elle se revivifie. Les fracas d'os considérables, par coups de fusils, éclats de bombe & de grenade, & autres corps contondans, exigent l'amputation; de même que la carie des os, qui ronge & consume leur substance, & les rend comme vermoulus.

Lorsque l'opération est résolue sur sa nécessité indispensable, il faut déterminer l'endroit où elle se fera. On a établi avec raison qu'on ne couperoit du bras & de la cuisse que le moins qu'il seroit possible. On coupe la jambe quatre travers de doigt au - dessous de la tubérosité antérieure du tibia; non - seulement pour la facilité de porter une jambe de bois après la guérison, mais pour éviter de faire l'incision dans les tendons aponévrotiques des muscles extérieurs de la jambe, & pour ne point scier l'os dans l'apophyse, ce qui rend la cure longue & difficile par la grande surface d'os qui seroit alors découverte.

Quelques Auteurs sont d'avis qu'on doit ménager la jambe de même que l'extrémité supérieure; ils prescrivent en conséquence, que pour les maladies du pié, il faut conserver la jambe jusqu'au - dessus des malléoles, & faire porter un pié artificiel. Solingen, fameux praticien de Hollande, en a inventé un, (au rapport de Dionis) qu'il dit avoir tant de fermeté, qu'on peut marcher avec autant de facilité que si l'on avoit un pié naturel. Cette heureuse invention ne nous ayant pas été transmise, nous sommes dans le cas de douter de ses avantages. V. Jambe de bois.

On peut extirper le bras dans son articulation supérieure, pour les maladies qui affectent la tête de l'humerus. On a donné à l'Académie de Chirurgie plusieurs Mémoires en projet sur la méthode d'extirper la cuisse dans l'article: mais cette opération n'a pas encore eu lieu, & paroît absolument impraticable. On coupe les doigts dans les articles: quelques praticiens préferent de les couper dans le corps de la phalange avec des tenailles incisives.

Fabrice d'Aquapendente ne veut pas qu'on coupe un membre dans la partie saine; mais dans la partie gangrenée, deux travers de doigt au - dessous du lieu où finit la mortification. L'opération se fait sans douleur; on cautérise ensuite avec des fers rouges tout ce qui reste atteint de pourriture. Cette maxime n'est point suivie, elle est très - défectueuse; car il est impossible de cautériser jusqu'à la partie saine exclusivement; mais si la cautérisation n'est pas exacte, ce qui restera de gangrené communiquera facilement la pourriture aux parties saines, ce qui rendra l'opération inutile. Si le feu agit sur les parties saines, l'opé<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.