LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 290

quelqu'un, se réjouir avec lui de quelque bonheur, de quelque avantage qui lui est arrivé, et lui en faire compliment. Il l'a congratulé sur la naissance de son fils, sur son mariage. On dit plus souvent, Féliciter.

Congratulé, ée

Congratulé, ée. participe.

CONGRE

CONGRE. s. mas. Sorte de poisson de mer semblable à une anguille. Congre noir. Congre blanc. Couper un congre par tronçons.

CONGRÉGANISTE

CONGRÉGANISTE. sub. Celui ou celle qui est d'une Congrégation Laïque, dirigée par des Ecclésiastiques réguliers ou séculiers.

CONGRÉGATION

CONGRÉGATION. sub. fém. Compagnie, corps de plusieurs personnes religieuses ou séculières, vivant sous une même règle. Congrégation Régulière. Congrégation Séculière. Congrégation célèbre. Congrégation d'Hommes. Congrégation de Filles. Les Bénédictins de la Congrégation de Saint--Maur. La Congrégation de l'Oratoire, des Pères de la Doctrine Chrétienne, etc. Les Chanoines Réguliers de la Congrégation de France.

Congrégation

Congrégation, se dit aussi De certaines Confréries de dévotion sous l'invocation de la Sainte Vierge. Être de la Congrégation de la Vierge. Être de la Congrégation.

On dit, La Congrégation des Fidèles, pour dire, L'Église Universelle.

Congrégation

Congrégation, en parlant De la Cour de Rome, se dit d'Une Assemblée de Cardinaux et de Prélats, soit permanente, soit nommée d'office pour quelque cas particulier, et destinée à examiner certaines affaires qui leur sont attribuées. Il se tint sur ce sujet une Congrégation de Cardinaux. Une Congrégation de Prélats. Une Congrégation d'Etat. La Congrégation du Saint--Office. La Congrégation des Rites. La Congrégation de la Propagande.

CONGRÈS

CONGRÈS. subs. masc. Assemblée de plusieurs Ministres de différentes Puissances qui se sont rendus dans le même lieu, pour y conclure la paix, ou pour y concilier les intérêts de leurs Maîtres. Le Congrès d'Utrecht. Le Congrès de Cambrai.

Congrès

Congrès, se dit aussi De l'Assemblée des Représentans des États--Unis d'Amérique.

CONGRÈS

CONGRÈS. subs. masc. Épreuve de la puissance ou impuissance des gens mariés, qui étoit ordonnée autrefois par Justice en certaines occasions, et qui a été supprimée. Ordonner le congrès. Venir au congrès. Subir le congrès. Le congrès a été aboli. Le congrès étoit une preuve fort incertaine.

CONGRU, UE

CONGRU, UE. adject. Suffisant, convenable. En ce sens, il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Portion congrue, qui se dit De la pension annuelle que les gros Décimateurs sont tenus de payer aux Curés. La portion congrue est comme la légitime des Curés. Cure à portion congrue.

Congru, ue

Congru, ue, se dit aussi en termes de Grammaire; et dans cette acception on dit, qu'Une phrase est congrue, pour dire, qu'Elle est selon les règles de la Grammaire.

On dit aussi, Réponse congrue, pour dire, Réponse précise.

CONGRUITÉ

CONGRUITÉ. sub. f. Convenance. Il se dit aussi, en Théologie, De l'efficacité de la grâce de Dieu qui agit sans détruire la liberté de l'homme.

CONGRÛMENT

CONGRÛMENT. adv. D'une manière congrue. Il ne parle point élégamment, mais il parle congrûment.

On dit figurément d'Un homme qui parle pertinemment d'une affaire, qu'Il en parle congrûment.

CONIFÈRE

CONIFÈRE. adj. des 2 g. Terme de Botanique. Il se dit Des arbres dont le fruit approche de la figure d'un cône, tels que sont ceux du Pin, du Sapin, du Picéa, etc.

Il se dit aussi Des fleurs de certaines plantes qui approchent de la figure du cône. Fleurs conifères.

CONIQUE

CONIQUE. adj. des 2 genres. Qui a la figure d'un cône. Miroir conique. Cadran conique.

Il signifie aussi, Qui appartient au cône. Sections coniques.

CONJECTURAL, ALE

CONJECTURAL, ALE. adj. Qui n'est fondé que sur des conjectures. Ce n'est qu'une preuve conjecturale. La Médecine est une science conjecturale, un art conjectural.

CONJECTURALEMENT

CONJECTURALEMENT. adverb. Par conjecture. Il ne parle de cela que conjecturalement.

CONJECTURE

CONJECTURE. subs. fém. Jugement probable, opinion que l'on fonde sur quelques apparences touchant une chose obscure et incertaine. Forte conjecture. Puissante conjecture. Foible, légère, vaine conjecture. Conjecture trompeuse, bien fondée, mal fondée. Tirer une conjecture de... Appuyer une conjecture sur... Voilà ma conjecture. Je n'en parle que par conjecture. Si ma conjecture ne me trompe. Toutes les conjectures vont là. Cet art n'est fondé que sur des conjectures.

CONJECTURER

CONJECTURER. v. act. Inférer, juger sur des probabilités, par conjecture. On m'a dit telle chose, et de là je conjecture sa perte. Je conjecture que cela arrivera. Un Médecin ne fait souvent que conjecturer. Ce que je conjecture de là, c'est...

Conjecturé, ée

Conjecturé, ée. participe.

CONJOINDRE

CONJOINDRE. v. a. Joindre ensemble. Il ne se dit guère qu'en parlant De mariage. Conjoindre par mariage. Il ne faut pas que l'homme sépare ce que Dieu a conjoint.

Conjoint, inte

Conjoint, inte. participe.

Il est aussi substantif; mais alors il ne se dit qu'au pluriel et en termes de Pratique, pour signifier Le mari et la femme. Les conjoints. Les futurs conjoints. L'un des conjoints.

Conjoint

Conjoint, terme de Musique. On appelle Degré conjoint, La marche d'une note à celle qui la suit immédiatement dans la gamme, soit en montant, soit en descendant.

CONJOINTEMENT

CONJOINTEMENT. adv. Ensemble, l'un avec l'autre, de concert. Agissons conjointement en cette affaire.

CONJONCTIF, IVE

CONJONCTIF, IVE. adj. Terme de Grammaire. Qui a la force de conjoindre. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De certaines Particules conjonctives. Et, ni, sont des particules conjonctives. Le Que est quelquefoisconjonctif.

CONJONCTION

CONJONCTION. s. f. Union. Il se dit en parlant De l'union de l'homme et de la femme. Conjonction par mariage.

En termes d'Astronomie, on dit, Conjonction de deux planètes, Quand deux planètes se rencontrent à notre égard dans le même point de quelque signe. Saturne et Vénus étoient en conjonction. La conjonction du Soleil et de Mercure. Quand on dit absolument, La conjonction de la Lune, on entend la rencontre de la Lune avec le Soleil dans le même point du Zodiaque. Quand la Lune est en conjonction, elle n'est pas visible.

Conjonction

Conjonction, est aussi Une partie d'Oraison, qui joint les membres du discours. Ou, est une conjonctiondisjonctive. Mais, est une conjonctionadversative. Et, est une conjonctioncopulative.

CONJONCTIVE

CONJONCTIVE. sub. fém. Terme d'Anatomie. Nom d'une des membranes de l'oeil, qui forme ce qu'on appelle Le blanc de l'oeil.

CONJONCTURE

CONJONCTURE. s. f. Occasion, rencontre de circonstances, état, disposition où se trouvent diverses choses en même temps. Heureuse, fatale conjoncture. La conjoncture est favorable. Cela est arrivé dans une fâcheuse conjoncture. Il prit la conjoncture du départ du Roi. Dans les différentes conjonctures de la vie.

CONJOUIR, SE CONJOUIR

CONJOUIR, SE CONJOUIR. v. pr. Se réjouir avec quelqu'un de quelque chose d'agréable, d'avantageux qui lui est arrivé. Aller se conjouir avec un père du mariage de son fils. Se conjouir avec quelqu'un d'une grâce qu'il a reçue du Roi. Il est vieux.

CONJOUISSANCE

CONJOUISSANCE. sub. f. Marque que l'on donne à quelqu'un, de la joie qu'on a d'un bonheur qui lui est arrivé. Complimens de conjouissance. Lettre de conjouissance. Il vieillit.

CONJUGAISON

CONJUGAISON. sub. f. Terme de Grammaire. Jonction, assemblage des différentes terminaisons d'un verbe. Conjugaison régulière. Conjugaison anomale, irrégulière. On divise ordinairement les Verbes latins en quatre différentes conjugaisons. Il y a plusieurs méthodes pour diviser les conjugaisons des Verbes François.

On appelle en termes d'Anatomie, Conjugaison des nerfs, La conjonction de certaines paires de nerfs.

CONJUGAL, ALE

CONJUGAL, ALE. adj. Qui concerne l'union entre le mariet la femme. Le lien conjugal. L'affection, l'amitié conjugale. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale.

CONJUGALEMENT

CONJUGALEMENT. adv. Selon l'union qui doit être entre le mari et la femme. Vivre conjugalement.

CONJUGUER

CONJUGUER. v. act. Terme de Grammaire. Assembler ou réciter les différentes inflexions et terminaisons que reçoit un verbe selon les temps et les modes, suivant les règles de la Grammaire. Il sait décliner et conjuguer. Conjuguer un verbe. Conjuguer par les règles.

Il se met aussi avec le pronom personnel en ces exemples: Ce verbe se conjugue ainsi, se conjugue par tous ses temps.

Conjugué, ée

Conjugué, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.