LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 333

qu'une âme noble dédaigne de se venger; que les grands coeurs, que les âmes nobles ne succombent point à la mauvaise fortune.

Il signifie quelquefois, Dureté de coeur. Auriez--vous bien le courage d'abandonner vos enfans? Je n'ai pas le courage de refuser cela à mon ami. Le traître eut le courage de livrer son meilleur ami.

On dit, Tenir son courage, pour dire, Persister dans son ressentiment, dans son dépit, dans sa haine, dans sa colère. Il avoit juré qu'il ne la reverroit jamais, il n'a pas tenu son courage. Il est familier.

COURAGEUSEMENT

COURAGEUSEMENT. adv. Avec courage, avec hardiesse. Il s'y est porté courageusement, fort courageusement. Il s'est battu, il s'est défendu courageusement. Il a souffert les tourmens, la mort courageusement.

COURAGEUX, EUSE

COURAGEUX, EUSE. adj. Qui a du courage et de la hardiesse. Il est fort courageux, courageux au dernier point. Il est trop courageux pour reculer. Les dogues sont fort courageux. L'émerillon est petit, mais fort courageux.

On dit aussi figurément, Trait courageux, action courageuse, discourscourageux.

COURAMMENT

COURAMMENT. adverbe. Rapidement, avec facilité. Cela est écrit couramment. Il lit couramment. Aller couramment.

COURANT, ANTE

COURANT, ANTE. adject. Qui court. De l'eau courante, c'est--à--dire, De l'eau vive qui coule toujours. Un ruisseau courant.

On dit figurément: L'intérêt courant, le terme courant, l'année courante, le prix courant. Acheter des denrées, des marchandises au prix courant. Le mois courant. On le dit aussi quelquefois simplement, sans dire le mois. Le quatre, le cinq du courant. En ce sens il ne s'emploie que dans le commerce.

On appelle Toise courante, aune courante, etc. La mesure de quelque chose que ce soit par toises, ou par aunes, en longueur, sans avoir égard à la hauteur. Cette muraille a tant de toises courantes. Faire marché à la toise courante. L'aune courante de cette tapisserie vaut tant.

Il est quelquefois substantif. Le coutant de l'eau, pour dire, Le fil de l'eau.

Un courant d'eau, C'est un canal ou un ruisseau qui court. Il y a un courant d'eau qui fait moudre des moulins.

En termes de Marine, on appelle Courans; Certains endroits de la mer, où l'eau court rapidement d'un certain côté. Le courant emporta le vaisseau de ce côté--là. Il y a de dangereux courans sur cette côte. Il y a sur mer des courans généraux et des courans particuliers.

On dit figurément, Le courant du marché, pour dire, Le prix actuel que se vendent les denrées. Je ne vendrai pas ma marchandise que je n'aie vu le courant du marché.

On appelle Le courant des affaires, Les affaires ordinaires, par opposition aux affaires extraordinaires qui surviennent. C'est le courant, c'est le train des affaires.

On dit, Être au courant des affaires, des nouvelles, pour dire, Connoitre ce qui se passe, et les nouvelles qui se débitent.

On dit, Le courant du monde, pour dire, La manière ordinaire du monde. Se gouverner selon le courant du monde. Se laisser aller au courant du monde.

Il signifie aussi en matière de rentes, Le terme qui court. Je vous quitterai tous les arrérages du passé, pourvu que vous me payiez le courant. Je vous remets les arrérages sans préjudice du courant.

Tout--courant

Tout--courant. adv. Sans hésiter, sans peine, facilement. Il lit tout--courant. Il récita cela tout--courant. Il joue mieux que lui, il le gagne tout--courant. Ce Livre se vend un tel prix tout--courant. Aller tout--courant.

COURANTE

COURANTE. sub. fém. Espèce de danse grave. Courante simple. Courante figurée. Danser une courante. Mener une courante.

Il signifie aussi Le chant sur lequel on mesure les pas d'une courante. Faire une courante. Composer une courante. Jouer une courante sur le violon, sur le luth. Donnez--nous une courante.

Courante

Courante, se dit populairement pour Dévoiement, diarrhée. Il a la courante.

COURBATU, UE

COURBATU, UE, adj. se dit d'Un cheval qui n'a pas le mouvement des jambes bien libre, pour avoir été morfondu après un trop grand travail. Vous avez trop échauffé ce cheval, il en est courbatu.

Il se dit quelquefois Des personnes. Je me sens tout courbatu.

COURBATURE

COURBATURE. s. f. Maladie du cheval courbatu. Quand on vend un cheval, on le doit garantir de pousse, morve et courbature.

Il se dit aussi quelquefois en parlant Des hommes, pour signifier Une lassitude douloureuse. Sa maladie commença par une courbature.

COURBE

COURBE. adj. des 2 gen. Qui n'est pas droit, et qui approche de la forme d'un arc. Ligne courbe. Cette ligne est courbe.

On dit aussi absolument en Géométrie, Une courbe, pour signifier Une ligne courbe.

Courbe

Courbe. s. f. Certaine pièce de bois qui sert aux ouvrages de charpenterie, et principalement aux vaisseaux.

Il signifie aussi Certaine enflure qui vient aux jambes des chevaux. Ce cheval a une courbe.

COURBER

COURBER. v. act. Rendre courbe une chose qui étoit droite. Courber en arc. Le trop grand faix a courbé cette pièce de bois, cette poutre. La vieillesse l'a courbé, l'a tout courbé. Courber un arc pour le bander. Courber une règle.

Il s'emploie quelquefois neutralem. Il courboit sous le faix.

On l'emploie figurém. pour, Céder, plier sous la volonté d'un autre. Tout est courbé devant ce seul homme. Je ne veux point me courber devant l'idole.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il devient vieux, il commence à se courber.

Courbé, ée

Courbé, ée. participe. Courbé de vieillesse. Il est tout courbé. Vous deviendrez tout courbé. Il se tient tout courbé.

COURBETTE

COURBETTE. subs. f. Terme de Manége. Mouvement que le cheval fait en levant également les deux pieds de devant, et se rabattant aussitôt. Courbette haute. Courbette basse. Petite courbette. Commencer par une courbette. Faire faire des courbettes à un cheval, le manier, le faire aller à courbettes.

Pour dire, qu'Un homme est rampant et bas devant quelqu'un, on dit, qu'Il sait des courbettes. Il est du style familier.

COURBURE

COURBURE. s. f. Inflexion, pli, état d'une chose courbée. Cette pièce de bois a plus de courbure, moins de courbure, etc. Courbure d'une jante de roue. Courbure d'un arc. La courbure de cette poutre vient d'avoir été trop chargée.

COURCAILLET

COURCAILLET. subs. m. Cri des cailles, petit sifflet qui imite ce cri, et qui sert à les attirer. Prendre des cailles avec le courcaillet.

COURCIVE

COURCIVE. s. f. Demi--pont que l'on fait de l'avant à l'arrière des deux côtés de certains bâtimens qui ne sont pas pontés.

COURÉE

COURÉE. s. f. Terme de Marine. Composition de suif, de soufre, de résine, etc. dont on frotte les vaisseaux pour les voyages de long cours.

COUREUR

COUREUR. s. m. Qui est léger à la course, qui se pique de bien courir. C'est le meilleur coureur qu'on ait jamais vu. Jamais bon coureur ne fut pris.

Il signifie aussi Celui qui va et vient, qui est souvent par la ville, ou en voyage. C'est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison. Il n'a fait toute sa vie que voyager, c'est un coureur.

On appelle Coureur, Un domestique qui court à pied, et dont on se sert pour faire des messages avec grande diligence. Cet Ambassadeur a tant de coureurs. Les Turcs font porter des nouvelles avec grande diligence par descoureurs.

On appelle Coureur de bague, de tête, Celui qui court la bague, les têtes. C'est un bon coureur de bagues, un bon coureur de têtes.

On dit, qu'Un homme est un coureut de nuit, pour dire, qu'Il se retire trop tard, et qu'il fait de la nuit le jour.

On appelle Coureurs d'inventaires, Ceux qui sont dans l'habitude d'aller à tous les inventaires; et on dit dans le même sens, Coureurs de sermons, etc. Il est familier.

Coureur de vin

Coureur de vin. Officier de la Maison du Roi, qui a soin de porter du vin partout où le Roi va.

Coureur

Coureur, signifie Un cheval de selle, qui pour l'ordinaire est hongre, qui a la queue coupée, et la taille légère et déchargée. Beau coureur. Grand coureur. Ce coureur est vite, est rude. Il étoit monté sur un coureur. Il avoit tant de coureurs en son écurie.

Coureurs

Coureurs, au pluriel, se dit à la guerre, Des Cavaliers détachés du gros. en grand ou petit nombre, soit pour découvrir, soit pour aller à la petite guerre. Un parti de coureurs. Les coureurs de leur armée, de la garnison, etc. Ce n'est pas leur armée, leur avant--garde, ce ne sont que des coureurs, que quelques coureurs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.