Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 459

DALMATIQUE. s.f. Espèce de tunique. Le vêtement que portent les Diacres & les Soudiacres par-dessus l'aube, quand ils servent le Prêtre à la Messe. Le Diacre & le Soudiacre revêtus de leurs dalmatiques. Les Rois de France, à la cérémonie de leur Sacre, sont revêtus d'une dalmatique sous leur manteau royal.

DAM. s.m. Dommage. Il n'a guère d'usage qu'en ces façons de parler adverbiales. À son dam. À votre dam. À leur dam.

En parlant de la peine des damnés, en tant qu'ils sont privés de la vision béatifique, on l'appelle La peine du dam, par opposition à la peine du sens.

DAMAS. s.m. Étoffe de soie à fleurs, ainsi nommée, parce que la manufacture en est venue de Damas, Ville de Syrie. Damas de Gènes, de Venise, de Luques. Gros damas. Damas cramoisi, jaune, vert. Damas cramoisi & blanc. Damas de deux couleurs. Meuble de damas. Lit de damas.

On appelle Damas caffart, Une sorte de damas mêlé de soie & de fleuret.

DAMAS se dit aussi d'Une espèce de prunes dont le plant est venu de la ville de Damas. Prune de Damas. Damas musqué. Damas rouge. Damas blanc. Damas noir. Damas gris. Damas violet.

On appelle Acier de Damas, Un acier d'une trempe excellente, & dont il se fait un grand débit à Damas. Un sabre d'acier de Damas. On dit en ce sens, Mon sabre est un vrai Damas.

DAMASONIUM. s.m. ou FLÛTE DE BERGER. Plante qui croît dans les lieux aquatiques. C'est une espèce de Renoncule. On ne l'emploie qu'à l'extérieur, comme presque toutes les plantes de ce genre.

DAMASQUINER. v.a. Enchâsser de petits filets d'or ou d'argent dans du fer ou de l'acier entaillé & travaillé exprès pour cela. Damasquiner une épée, une garde d'épée. Damasquiner d'or. Damasquiner d'argent.

DAMASQUINÉ, ÉE, participe Couteau damasquiné. Garde damasquinée. Cuirasse damasquinée. Pistolets damasquinés.

DAMASQUINURE. s.f. Le travail de ce qui est damasquiné. La damasquinure de cette épée est fort belle.

DAMASSER. v.a. Fabriquer une étoffe ou du linge en façon de damas.

DAMASSÉ, ÉE, participe Il se dit principalement Du linge de table, qui est ou à fleurs ou à personnages. Linge damassé. Serviette damassée.

DAMASSÉ se dit aussi substantivement, pour dire, Du linge damassé. Avoir beaucoup de damassé. Un service de damassé.

DAMASSURE. s.f. L'ouvrage du linge damassé.

DAME. s.f. Celle qui possède une Seigneurie, qui a droit, autorité & commandement sur des vassaux. Elle est Dame d'un tel lieu. Elle en est Dame & Maîtresse. C'est la Dame du Village. Ces Religieuses sont Dames de trois ou quatre grosses Paroisses.

DAME est aussi un simple titre que l'on donne par honneur aux femmes de qualité. Haute & puissante Dame. C'est une grande Dame. C'est une Dame très-sage & très-vertueuse. Elle fait la Dame, elle fait la grande Dame. Les Dames de la Cour. Les Dames de la Ville. Les Dames de la Province. Une Dame de grande qualité.

On appelle Dame d'honneur, Dame d'atours, Dame du lit, Dame du Palais, Des Dames qui sont revêtues de certaines charges qui leur donnent ces sortes de titres.

DAME est aussi un titre qui se donne aux Religieuses des Abbayes, & de certaines autres Communautés, & aux Chanoinesses. Les Dames de Fontevrault. Les Dames de Chelles. Les Dames de Poissi. Les Dames de Remiremont.

On appelle parmi les mêmes Religieuses, Dames du Choeur, Celles qui ont séance dans les hauts stales du choeur, à la distinction des Novices qui sont dans les basses, & des Soeurs converses qui n'ont été reçues que pour le service de la Maison.

DAME se prend aussi dans un sens plus général, & s'étend à toutes les femmes & à toutes les filles d'une condition un peu honnête. Être civil avec les Dames. Aimer les Dames. Être aimé des Dames. Plaire aux Dames.

Aux courses de bague, la première course est appelée La course pour les Dames, & n'est point comprise dans le nombre de celles qu'on doit courir pour le prix. C'est pour les Dames. Voilà pour les Dames. La même chose se pratique à la paume; & l'on appelle Les Dames, Le premier coup qui se sert sur le toît, & qui n'est compté pour rien. Voilà pour les Dames. Voilà vos Dames. Je n'ai pas eu mes Dames.

DAME se dit aussi Des femmes de la plus basse condition; & alors c'est comme une espèce de titre qu'on leur donne, & qu'on joint toujours à leur nom, soit en parlant d'elles, soit en parlant à elles. Dame Françoise. Dame Jeanne.

DAME est encore une espèce d'adverbe qui sert à affirmer ou à marquer de la [alt p. 321] surprise. Dame, si vous ne vous arrêtez. Dame, vous m'en direz tant, que je ne saurai plus que répondre. Il est populaire.

DAME est aussi un mot dont on se sert en divers jeux. Ainsi on appelle Dames, Certaines petites pièces plates & rondes, qui sont au nombre de vingt-quatre, les unes blanches, les autres noires, & avec lesquelles on joue sur un échiquier. Jouer aux dames.

Aller à dame, C'est pousser une pièce jusqu'aux dernières cases du côté de celui contre qui l'on joue. Je suis à dame.

On appelle Dame damée, Une pièce qu'on fait aller à dame, & sur laquelle on en met une autre.

On appelle aussi Dame, Chacune des pièces dont on joue au trictrac; & elles sont de même figure que les précédentes.

DAMES RABATTUES Sorte de jeu qu'on joue sur le trictrac avec les mêmes pièces. Jouer aux dames rabattues.

DAME au jeu des Échecs, est la seconde pièce du jeu. Dame blanche. Dame noire. La dame est la meilleure pièce des échecs. Donner échec au Roi & à la dame. Donner la dame.

On dit aux Échecs, Aller à dame, pour dire, Pousser un pion jusqu'aux dernières cases du côté contraire; & alors le pion devient dame, ou telle autre pièce qu'on juge à propos.

DAME se dit aussi Des cartes, en parlant des quatre cartes sur lesquelles est peinte la figure d'une dame; & on donne à ces figures le nom

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.