LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 286

Cribleux

Cribleux. Os cribleux. Sorte d'os percé en crible qui est au dessus du nez.

Criblûre

Criblûre. s. f. Le mauvais grain & les ordures qui sont separées du bon grain par le crible. On donne les criblures aux volailles.

CRIC

CRIC. s. m. Espece de machine à roüe de fer avec une manivelle, propre à lever quelque fardeau hors de terre, & dont on se sert ordinairement pour souslever le train d'un carrosse.

CRIER, CRIEUR. &brace; Voy Sous CRI.

CRIME

CRIME. s. m. Action meschante & punissable par les loix. Crime capital. grand crime. crime atroce, detestable. crime enorme. crime inoüi, noir, irremissible. commettre, faire un crime. faire un crime à quelqu'un de quelque chose, pour dire, Imputer à crime. punir un crime. pardonner, abolir un crime. l'abolition d'un crime. la peine, la punition d'un crime. accuser d'un crime. convaincre d'un crime. supposer un crime. imputer un crime. imputer à crime. se purger d'un crime. il fut condamné pour crime de &c. pour ses crimes. il est diffamé par ses crimes. c'est un homme noirci de crimes, tout couvert de crimes, prevenu de crimes, chargé de crimes. endurci dans le crime. vieilly dans le crime. atteint & convaincu de crimes de &c. ce crime fut esteint & aboli par les lettres du Prince, par prescription. ce crime a esté couvert par l'amnistie. on l'a absous de tel crime. ce crime demeurera-t-il impuni? crime de leze-Majesté. crime d'Estat. crime de peculat, d'adultere, de rapt. crime de magie. crime de sortilege. crime d'heresie. crime de faux. crime de fausse monnoye &c.

On dit, qu'Un homme est dans le crime, pour dire, qu'Il y a un decret contre luy sur une accusation de crime. Il n'est capable d'exercer aucune charge tandis qu'il est dans le crime.

On dit, Pour excuser, ou amoindrir quelque faute, que Ce n'est pas un grand crime. Quoy? est-ce un crime?

Dans la conversation ordinaire, on se sert du mot de crime, pour exagerer les fautes legeres. C'est un crime que d'avoir laissé perdre ces manuscrits, que d'avoir abbattu de si beaux arbres.

Il signifie aussi, Peché mortel. C'est un crime devant Dieu que de &c. Nostre Seigneur Jesus- Christ a porté la peine de nos crimes. ce pecheur fait penitence de ses crimes. c'est un homme qui vit dans le crime, dans l'habitude du crime.

Criminel, [crimin]elle

Criminel, [crimin]elle. adj. Coupable de quelque crime, qui a fait un crime. Homme criminel. femme criminelle. il est criminel, il est fort criminel. il seroit criminel devant Dieu & devant les hommes. il est criminel de leze-Majesté. ce seroit estre criminel d'Estat. tous ceux qui sont accusez ne sont pas criminels. il se rendroit criminel.

Il signifie quelquefois, Condamnable, contraire aux loix divines ou humaines. Action, pensée criminelle. desirs criminels. attachement criminel. passion criminelle.

Criminel, se dit aussi, De tout ce qui regarde la procedure qu'on fait contre ceux qui sont criminels. Procés criminel. Juge Criminel. Lieutenant Criminel. matiere criminelle. affaire criminelle. intenter une action criminelle. Tournelle criminelle.

Criminel, est aussi subst. Un grand criminel, un insigne, illustre criminel. juger condamner, punir un criminel.

Il se dit aussi, De quiconque est prevenu de quelque crime. La prison, les cachots où l'on met les criminels. visiter les criminels. interroger un criminel.

Il est aussi quelquefois subst. en parlant de matiere criminelle, ou de procedure criminelle. Tirer une affaire au criminel. il n'est pas tant en peine pour le criminel que pour le civil.

En ce sens on dit prov. & fig. qu'Un homme prend quelque chose au criminel, pour dire, qu'Il s'en tient offensé. Et, qu'Il va d'abord au criminel, pour dire, qu'Il juge malignement de quelque chose sur la moindre apparence.

Criminellement

Criminellement. adv. D'une maniere criminelle. Regarder criminellement une femme. aimer criminellement.

On dit, Poursuivre quelqu'un criminellement, pour dire, Le poursuivre en Justice pour quelque crime.

On dit encore, Expliquer criminellement quelque chose, en juger criminellement, pour dire, l'Expliquer en mauvaise part.

Criminaliser

Criminaliser. v. n. Rendre criminel. Il ne se dit qu'en terme de Pratique, lors que d'un procés civil on en fait un criminel. Criminaliser une affaire.

Criminalisé, [criminalis]ée

Criminalisé, [criminalis]ée. part.

Recriminer

Recriminer. v. n. Respondre à des accusations, des reproches, des injures, par d'autres accusations, d'autres reproches, & d'autres injures. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. En recriminant. tout ce que vous dites n'est qu'en recriminant.

Recrimination

Recrimination. s. f. v. Accusation, reproche, injure, pour respondre à une autre accusation, un autre reproche, une autre injure.

CRIN

CRIN. s. m. Poil long & rude qui vient au col, & à la queuë des chevaux & de quelques autres animaux. Crin long, noir, blanc. le crin du col du cheval. le crin de la queuë. tresser le crin. faire le crin. peigner le crin d'un cheval. ce cheval a le crin beau, les crins pendants. se tenir, s'attacher aux crins d'un cheval. les crins d'un lion. faire boüillir du crin pour l'employer. sommier de crin. matelas de crin. garnir un matelas de crin. cordon de crin. boutons de crin.

On dit, Se prendre au crin, pour dire, Se tirer aux cheveux, venir aux prises avec quelqu'un. Je vis l'heure qu'ils s'alloient prendre au crin. ils se sont pris au crin, & se sont long-temps battus.

Criniere

Criniere. s. f. Tout le crin qui est sur le col d'un lion. La criniere d'un lion. le lion rugissoit & secoüoit sa criniere. il avoit la criniere toute herissée. longue, espaisse criniere.

Il se dit fig. & par mespris, d'Une vilaine chevelure. Grande criniere. vilaine criniere.

CRIQUET

CRIQUET. s. m. Petit cheval foible & de vil prix. Un petit criquet. il estoit monté sur un criquet. ce n'est qu'un criquet.

CRISE

CRISE. s. f. Effort que fait la nature dans les maladies, qui est d'ordinaire marqué par une sueur, ou par quelque autre symptome, & qui donne à juger de l'évenement d'une maladie. Bonne crise. mauvaise crise. crise imparfaite. jour de crise. attendre la crise.

On dit fig. qu'Une affaire est dans sa crise, pour dire, qu'Elle est sur le point d'estre decidée de maniere ou d'autre.

Critique

Critique. adj. de tout genre. Il se dit du jour où il arrive ordinairement quelque crise. Jour critique. le septiesme, & le quatorziesme sont des jours critiques.

Il se dit aussi, d'Un Discours, d'une Dissertation, où l'on examine avec soin un ouvrage d'esprit pour en porter son jugement. Discours critique. Dissertation critique.

Il signifie encore, Qui trouve à redire à tout. Il est extrémement critique. il a l'humeur fort critique. ce sont des gens trop critiques, on ne sçauroit vivre avec eux. il faut estre bien critique pour, &c.

Il est aussi subst. & sign. Celuy qui examine avec

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.