Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 446

Auteurs. Je vous crois. C'est un menteur avéré, on ne le croit plus. Je vous en croirai sur votre parole. Croyez-moi, ne faites point cela. Il ne croit point les Médecins. J'en croirai des Arbitres, des Avocats. Il n'en sera pas cru.

On dit proverbialement, Croire conseil, pour dire, Suivre conseil. Il est bon de croire conseil.

CROIRE signifie encore avec un autre régime, Ajouter foi à quelqu'un, suivre son conseil, son avis. Croire aux Astrologues, aux Médecins. Croire au rapport, au témoignage de quelqu'un.

CROIRE. v.n. Avoir la foi, & recevoir avec soumission d'esprit tout ce que l'Église enseigne. À la première prédication des Apôtres, les Juifs crurent. Cet impie ne croit point.

On dit, Croire en Dieu, en JESUS-CHRIST. Croire au Saint Esprit.

Il est aussi actif. Croire les mystères, les articles du Symbole. Les Chrétiens croient tout ce que l'Église enseigne. Croire l'Évangile. Croire l'Église Catholique, la Communion des Saintes, &c.

CRU, UE, participe .

CROISADE. s.f. Ligue faite contre les Infidèles & les Hérétiques, ainsi nommée, parce que ceux qui s'y engageoient portoient une croix sur leur habit. Prêcher la Croisade. Publier la Croisade. À la première Croisade. La Croisade contre les Albigeois, contre les Maures, &c. Il étoit Chef de la Croisade, Légat de la Croisade.

CROISÉE. s.f. Fenêtre, ouverture que l'on laisse dans le mur d'un bâtiment, pour donner du jour au dedans. Faire une croisée. Il y a tant de croisées dans ce bâtiment. Tant de croisées de face. Les croisées y sont bien pratiquées, bien ouvertes. Grande croisée. Demi-croisée.

Il se prend aussi pour la menuiserie garnie de verre, qui sert à fermer cette ouverture. Placer une croisée. Peindre une croisée.

CROISER. v.a. Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. Croiser les jambes. Ces deux bataillons avoient croisé les piques.

Il signifie aussi Traverser. Un lièvre qui croise le chemin. Je le vis devant moi qui croisoit le chemin.

On dit Des navires armés en guerre, qu'Ils croisent, ou qu'ils croisent sur telles côtes, sur telles mers, pour dire, Que sur ces mers, ou près des côtes, ils vont & viennent pour découvrir les vaisseaux ennemis, & leur donner la chasse. Il y a des vaisseaux qui croisent dans la Manche, qui croisent depuis un tel endroit jusqu'à un tel endroit.

On dit aussi, que Deux chemins, deux lignes se croisent, pour dire, que Deux chemins, deux lignes se coupent, se traversent.

On dit figurément, Croiser quelqu'un, pour dire, Le traverser dans ses desseins. Et que Deux personnes se croisent dans leurs prétentions, pour dire, qu'ils se traversent. Il se dit de deux personnes égales, de deux concurrens.

CROISER signifie aussi, Rayer en passant la plume sur quelque écriture. Il m'a croisé trois ou quatre articles tout de suite. Il lui a croisé telle chose dans les parties de son compte.

On dit, Croiser une déclaration de dépens taxés, pour dire, Marquer d'une croix les articles dont on se plaint, & dont on est appelant. Il a croisé cette déclaration de dépens sous trois croix.

Il signifie aussi, Mettre une croix à un Arrêt du Conseil, pour en suspendre la délivrance. Quoique cet Arrêt eût été donné en pleine assemblée, on n'a pas laissé de le croiser. Le Greffier n'a point voulu délivrer mon Arrêt, parce qu'il étoit croisé.

CROISER est quelquefois neutre, & se dit Des robes, des habits, des rabats, &c. dont les côtés passent l'un sur l'autre. Cette camisolle ne croise pas assez par devant. Votre rabat croise trop.

SE CROISER. v. récipr. S'engager par un voeu solennel dans une Croisade, & pour marque de ce voeu, porter une croix sur ses habits. La plupart des Princes se croisèrent, lorsque saint Louis se croisa. Ceux qui se croisèrent contre les Albigeois.

CROISÉ, ÉE, participe .

Il se dit aussi Des étoffes. Etoffe croisée, serge croisée, pour dire, Une étoffe, une serge, dont les fils sont bien entrelacés ensemble & bien serrés.

On dit famil. Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui avez les bras croisés, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisés. Toute l'Europe est en armes, & ce Prince demeure les bras croisés.

On appelle Les Croisés, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte. En ce sens il est substantif.

CROISETTE. s.f. Plante ainsi nommée, parce que ses feuilles sont disposées le long des tiges en forme de croix. Elle est de peu d'usage en Médecine.

CROISIÈRE. s.f. Certaine étendue de [alt p. 312] mer dans laquelle les vaisseaux croisent. Il y avoit six vaisseaux dans la croisière, depuis Malte jusqu'à Alger. Les croisières de Malte, d'Angleterre, Bonnes croisières.

CROISILLON. s.m. La traverse d'une croix, d'une croisée. La Croix de Lorraine a deux croisillons. Cette croisée a deux croisillons, trois croisillons.

CROISSANCE. s.f. Augmentation en grandeur, Age de croissance. Ce jeune garçon n'a pas encore pris sa croissance. Cet arbre n'a pas encore toute sa croissance.

CROISSANT. s.m. La figure de la nouvelle Lune jusqu'à son premier quartier. Le croissant de la Lune. La Lune est dans son croissant. Les cornes du croissant.

On dit figurément & poëtiquement, L'Empire du Croissant, pour dire, L'Empire du Turc. Abattre le croissant. Arborer la Croix à la place du croissant.

CROISSANT signifie aussi Certain instrument de fer qui est fait en forme de croissant, & dont les Jardiniers se servent pour tondre les palissades.

On appelle aussi Croissant, Une branche de fer recourbée, qu'on scelle dans les jambages des cheminées, pour y mettre les pelles à feu, les pincettes, &c.

On donne aussi le même nom aux branches recourbées de fer ou de cuivre, dont on se sert pour arrêter les portières & les rideaux de fenêtre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.