LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 284

On dit, d'Un repas où il n'y a pas suffisamment à manger pour quelqu'un, qu'Il n'y en a pas pour sa dent creuse.

On le dit aussi figur. En parlant d'un gain qui ne suffit pas à l'avidité d'un homme.

On dit en termes de chasse, Trouver buisson creux, pour dire, Ne trouver plus dans l'enceinte la beste qu'on avoit detournée.

On dit aussi fig. qu'On a trouvé buisson creux, pour dire, qu'On n'a pas trouvé la personne, la chose qu'on cherchoit.

Creux, signifie aussi, Profond. Un fossé bien creux, creux de deux pieds, de trois pieds. la riviere est fort creuse en cet endroit. elle n'est pas creuse à deux pas de là. un antre creux.

Il signifie encore, Visionnaire, extravagant, chimerique. Esprit creux. cerveau creux. cervelle creuse. imagination creuse. cette vision, cette pensée est bien creuse.

On dit fig. Viande creuse, Par opposition à nourriture solide.

On le dit aussi fig. En parlant de quelques divertissements, comme de concerts de Musique, de violons &c. par comparaison à la bonne chere.

On dit encore figur. d'Un homme qui se remplit d'imaginations chimeriques, & de vaines esperances, qu'Il se repaist de viandes creuses.

On dit, qu'Un homme songe creux, ne fait que songer creux, pour dire, qu'Il resve profondément à des choses chimeriques, ou à quelque malice noire.

On appelle aussi, Songe creux, Un homme qui resve de cette sorte, qui est naturellement d'humeur resveuse & melancholique.

Creux. s. m. Cavité. Faire un creux. cacher quelque chose dans un creux. tomber dans un creux. le creux d'un arbre. le creux d'un rocher.

On appelle, Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, en la pliant un peu. Et, Le creux de l'estomac, Cette cavité qui est au bas de l'estomac.

On dit aussi, d'Un homme qui chante la basse, & qui descend à un ton fort bas, qu'Il a un beau creux, un grand creux, que c'est un beau creux.

Creux, signifie encore, Un moule ou un coin gravé dont on se sert pour mouler ou pour imprimer quelque figure de relief. Un creux de plastre. un creux d'acier.

Creuser

Creuser. v. a. Caver, rendre creux. Creuser la terre. creuser une pierre. l'eau creuse la pierre. creuser un tronc d'arbre. creuser les fondements d'une maison. creuser un puits. creuser une carriere.

Il se met aussi absolument & sans regime. Creuser en terre. creuser sous terre. creuser bien avant. creuser jusques sous les fondements. on trouva un thresor en creusant. on trouva de l'eau à force de creuser.

On dit fig. qu'Un homme creuse son tombeau, pour dire, qu'Il se rend luy-mesme la cause de sa mort.

Il signifie fig. Approfondir, penetrer bien avant dans une science, ou dans une affaire. Il a creusé bien avant dans cette affaire. personne n'avoit jamais tant creusé dans cette science. il a creusé au fond.

On dit aussi, Creuser une affaire, une matiere.

Creusé, [creus]ée

Creusé, [creus]ée. part. Il a les sig. de son verbe.

Creuset

Creuset. s. m. Vase de terre cuite plus large par en haut que par en bas, propre à fondre des metaux, particulierement l'or & l'argent. Esprouver, espurer, raffiner l'or & l'argent dans le creuset. passer par le creuset.

CRI

CRI

CRI, ou Cry. s. m. Voix haute & poussée avec effort. Grand cri. horrible cri. espouventable cri. cri aigre. un cri aigu & perçant. un cri douloureux. jetter un cri. faire un cri. pousser un grand cri. j'entends un cri. il fit un cri en mourant. les cris, les lamentations des femmes. le chien & le chat font des cris quand on leur fait mal. il crioit les hauts cris. il fit un cri qui fut entendu de loin. cris d'allegresse. cri de joye.

Cri, se dit encore, De la voix ordinaire de certains oiseaux. Le cri de la corneille annonce la pluye. la choüette est un oiseau de vilain cri, d'un cri funeste.

Il se prend figur. Pour les plaintes & les gemissements des personnes qui sont dans l'oppression. Dieu entend les cris des veuves & des orphelins.

Cri, Se prend quelquefois pour Certain mot, qu'une nation, une ville, ou une maison illustre avoit accoustumé de crier en allant au combat, & de mettre dans ses drapeaux & sur les cottes d'armes, &c. Le cri des François estoit Montjoye saint Denis. le cri de la Maison de Bourbon, Nostre-Dame.

Et les Genealogistes disent, Tel nom, telles armes, tel cri. cri de guerre.

Il signifie aussi, La proclamation de la part du Magistrat, pour deffendre ou ordonner quelque chose. Cri pour ordonner & empescher le cours d'une monnoye. un cri public. il est deffendu par cri public, &c.

Il signifie encore, La façon avec laquelle on va criant par les rues des grandes villes plusieurs petites commoditez necessaires au mesnage, comme sont les fruits, les herbes, &c. Les cris de Paris. il y a plus de cent sortes de cris à Paris.

Crier

Crier. v. n. Jetter un ou plusieurs cris. Quand on le bat, il crie. ne faites pas crier cet enfant. laissez-le crier. il crie de toute sa force. il crioit si fort que, &c. il crioit comme un perdu, comme un fou, comme un enragé, comme un desesperé. il crie à pleine teste. il crie comme si on l'escorchoit. il crie comme un aveugle qui a perdu son baston. Ces deux derniers son bas.

On dit, Plumer la poule sans crier, pour dire, Exiger des choses qui ne sont pas deuës, d'une maniere adroite, sans bruit & sans esclat.

On dit, que Les boyaux crient à quelqu'un, quand il s'y fait du bruit.

Il se dit fig. De quelques choses dures, qui frayant rudement contre d'autres, rendent un son aigre. Cette porte crie. l'essieu de cette charrette crie, les rouës crient.

Crier, signifie aussi, Prononcer quelques paroles d'un ton de voix eslevé. Il ne sçauroit disputer sans crier. pensez-vous l'emporter sur moy à force de crier? c'est à qui criera le plus haut.

On dit aussi, Crier aux armes, crier tuë, tuë. crier à l'aide, au secours. crier au meurtre. crier au voleur. crier au larron. crier au feu. crier à la force. crier vengeance. crier misericorde. crier merci.

Crier, signifie aussi, Se plaindre hautement, avec aigreur. Le peuple crie. tout le monde crie de cela, contre cela, crie contre un tel. vous ferez crier toute la Province. il est allé crier à ses Juges. criez, faites du bruit.

On dit prov. d'Un homme qui fait du bruit, & qui se plaint du mal qu'il n'a pas encore receu, qu'Il ressemble les Anguilles de Melun, il crie devant qu'on l'escorche.

Crier. Blasmer publiquement. Les Predicateurs crient dans les chaires, crient contre le vice. il crie par tout contre moy.

On dit figur. que Le sang du juste crie vengeance, pour dire, qu'Il demande vengeance.

On dit dans le mesme sens, Le sang des innocents crie devant Dieu. cela crie vengeance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.