Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 444

CRINIÈRE. s.f. Tout le crin qui est sur le cou d'un lion. La crinière d'un lion. Le lion rugissoit & secouoit sa crinière. Il avoit la crinière toute hérissée. Longue, épaisse crinière.

Il se dit figurément & par mépris d'Une vilaine chevelure, d'une vilaine perruque. Grande crinière. Vilaine crinière.

CRINON. s.m. Petit ver fin comme un cheveu, qui s'engendre sous la peau.

CRIQUET. s.m. Petit cheval foible & de vil prix. Un petit criquet. Il étoit monté sur un criquet. Ce n'est qu'un criquet.

CRISE. s.f. Effort que fait la nature dans les maladies, qui est d'ordinaire marqué par une sueur, ou par quelque autre symptome, & qui donne à juger de l'événement d'une maladie. Bonne crise. Mauvaise crise. Crise imparfaite. Jour de crise. Attendre la crise.

On dit figurément, qu'Une affaire est dans sa crise, pour dire, qu'Elle est sur le point d'être décidée de manière ou d'autre.

CRISPATION. s.f. Resserrement qui arrive aux parties extérieures des choses qui se replient sur elles-mêmes par l'approche du feu.

Il se dit encore en Médecine, d'Un effet à peu près pareil qui arrive dans les entrailles, dans les nerfs, &c.

CRISTAL. s.m. Pierre transparente, & dont les parties sont d'une figure régulière & déterminée, telle que la pyramide exagonale. Le cristal de roche est blanc & transparent comme de l'eau. Il y a des cristaux de différentes couleurs. Tailler du cristal, des morceaux de cristal. Chandelier de cristal. Il a quantité de beaux cristaux.

Il se prend aussi pour Une espèce de verre qui est net & clair comme le vrai cristal. Cristal de Venise, de Bohème. Des verres de cristal. Ce lustre n'est pas de cristal de roche, il n'est que de cristal fondu ou factice.

On dit poëtiquement, Le cristal des eaux, le cristal des fontaines.

CRISTAL en termes de Chimie, se dit De certaines matières congelées en forme de cristal. Cristal de tartre. Cristal minéral.

CRISTALLIN, INE. adj. Qui est clair & transparent comme du cristal. Il ne se dit guère que des eaux. Des eaux cristallines, pour dire, Des eaux extrêmement claires & pures.

On appelle Cristallin, ou Humeur cristalline, L'une des trois humeurs de l'oeil.

CRISTALLIN se dit aussi Des cieux de cristal que quelques Philosophes avoient imaginés; & en ce sens il se dit quelquefois substantivement. Le premier cristallin, le second cristallin.

CRISTALLISATION. s.f. Opération par laquelle les parties d'un sel ou d'une pierre, qui étoient dissoutes dans un liquide, se rapprochent pour former un corps solide d'une figure régulière & déterminée. Cristallisation naturelle. Cristallisation artificielle.

Dans l'Histoire Naturelle, on appelle Cristallisation, Des amas de pierres d'une forme régulière & constante.

CRISTALLISER. v.a. Congeler en manière de cristal. Cristallisez ce suc, cette eau.

On dit aussi, Faire cristalliser un sel; & en ce sens il est neutre.

Il se met plus souvent au réciproque. L'eau qui passe par ces sortes de terres, de rochers, se cristallise. Les sels se cristallisent.

CRISTALLISÉ, ÉE, participe .

CRITIQUABLE. adj. de t. g. Qui peut être critiqué. Les meilleurs ouvrages sont critiquables.

CRITIQUE. adj. de t. g. Il se dit du jour où il arrive ordinairement quelque crise. Jour critique. Le septième & le neuvième sont des jours critiques.

Il se dit aussi d'Un discours, d'une dissertation, où l'on examine avec soin un ouvrage d'esprit pour en porter son jugement. Discours critique. Dissertation critique.

On le dit aussi d'Une disposition à censurer trop légèrement. Esprit critique. Humeur critique.

CRITIQUE est aussi substantif masculin, & signifie Celui qui examine des ouvrages d'esprit, pour en porter son jugement, les expliquer, les éclaircir, &c. Bon critique. Méchant critique. C'est un critique fort judicieux.

Il signifie encore Censeur, celui qui trouve à redire à tout. C'est un critique fâcheux. C'est un vrai critique. Il n'y a que des critiques qui puissent y trouver à redire. Il faut être bien critique, pour que......

CRITIQUE s.f. L'art, la faculté de juger d'un ouvrage d'esprit. Il est habile dans la critique. Il est savant dans la critique. C'est un homme qui a la critique bonne, la critique sûre. Exercer sa critique sur un ouvrage. Soumettre quelque chose à la critique de quelqu'un.

Il signifie encore Une dissertation faite pour examiner un ouvrage d'esprit. Il a fait une critique sur un tel ouvrage. Il a fait la critique d'un tel Poëme. Sa critique a été imprimée.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie Une censure maligne de la conduite d'autrui, de quelque chose, ou de quelque ouvrage d'esprit. Rien n'échappe à sa critique. Au lieu de louer cet ouvrage, il en fait une critique amère.

CRITIQUER. v.a. Censurer quelque chose, y trouver à redire. Critiquer un ouvrage. Vous critiquez ce vers-là mal-à-propos. Il critique les actions, la conduite de tout le monde. C'est un homme qui critique sur tout. Critiquer un tableau. Critiquer un bâtiment.

CRITIQUÉ, ÉE, participe .

CROASSEMENT. s.m. Le cri des corbeaux. Le croassement des corbeaux est désagréable.

CROASSER. v.n. Il se dit du cri des corbeaux. Les corbeaux croassent.

Il se dit aussi au figuré. C'est un méchant Poëte qui ne fait que croasser.

CROC. s.m. (Le C final ne se prononce point.) Instrument de fer ou de bois, &c. à une ou plusieurs pointes courbées, dont on se sert pour y prendre ou pour y attacher quelque chose. Croc de fer. Croc de bois. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc.

On dit figurément & proverbialement, Mettre les armes au croc, pendre son épée au croc, pour dire, Quitter le métier de la guerre.

On dit aussi figurément, qu'Un procès est au croc, qu'On l'a pendu au croc, pour dire, qu'On ne le poursuit plus, qu'on a suspendu les procédures.

CROC est aussi Une longue perche, au bout de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.