LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 282

enfants. Cet enfant est une jolie creature, une aimable creature. voilà une belle creature. c'est une fort bonne creature. pourquoy maltraitter cette creature. sale, vilaine creature. c'est une creature de mauvaise vie.

Il se dit fig. d'Une personne qui tient sa fortune & son élevation d'une autre. C'est la creature d'un tel. cet homme a beaucoup de creatures, a fait beaucoup de creatures.

On le dit particulierement des Cardinaux, pour dire, qu'Ils ont esté créez par un tel Pape. Les Creatures de tel Pape sont les plus forts dans le Conclave.

Procréer

Procréer. v. a. Engendrer des enfants. La fin du mariage est de procréer des enfans. Il est peu en usage.

Procreé

Procreé. part. Les enfants procréez en legitime mariage. les hoirs procréez de son corps. Terme de Pratique.

Procreation

Procreation. s. f. v. Generation. La procreation des enfants.

Recréer

Recréer. v. a. Resjoüir. Recréer la compagnie. le vin recrée les esprits. cela recrée l'esprit. le vert recrée la veuë. il faut des jeux qui recréent, & qui n'attachent pas. quand on a beaucoup travaillé il est bon de se recréer un peu.

Recreé, [recre]ée

Recreé, [recre]ée. part.

Recreation

Recreation. s. f. v. Divertissement pour se delasser de quelque travail. Prendre un peu de recreation aprés le travail. le jeu n'est bon que quand on le prend comme une simple recreation. la promenade est une agreable recreation. la recreation redonne des forces pour mieux travailler.

Dans les Communautez Religieuses le temps d'aprés le repas s'appelle, L'heure de recreation. l'heure de la recreation.

On dit aussi, qu'Un Religieux est à la recreation, pour dire, qu'Il est avec les autres Religieux dans le lieu destiné pour la recreation.

Recreatif, [recreat]ive

Recreatif, [recreat]ive. adj. v. Qui recrée. Jeu recreatif. homme recreatif. chanson plaisante & recreative.

CREMAILLERE

CREMAILLERE, ou Cremillere. s. f. Instrument de cuisine, ordinairement de fer, qu'on attache à la cheminée, & qui sert à y pendre les chaudrons, les marmites &c. Petite cremaillere. grosse cremaillere. pendre la cremaillere. baisser, hausser la cremillere d'un cran, de deux crans. cremillere à trois branches.

Proverb. Quand un homme va tenir mesnage, ou qu'il change de logis, on dit, qu'On ira pendre la cremillere chez luy, pour dire, qu'On ira se resjoüir, & faire bonne chere chez luy.

Prov. Lors que des hommes vont voir des femmes en couche, on dit, qu'Il leur faut faire baiser la cremaillere.

Cremaillon

Cremaillon, ou Cremillon. s. m. Petite cremillere qui s'accroche à une grande cremillere.

CREME

CREME. s. f. La partie la plus grasse du lait, de laquelle on fait le beurre. Bonne creme. creme nouvelle. la premiere, la petite creme, ou creme douce. un plat de creme. manger de la creme. fromage de creme. fromage à la creme. tarte à la creme. voilà de la creme qui est aigre. cette vache est bonne, son lait rend bien, fait bien de la creme. il y a bien de la creme. creme foüettée. creme fritte.

On appelle fig. Creme, Ce qu'il y a de meilleur en quelque chose, comme dans un ouvrage d'esprit, ou dans une affaire d'interest. Il a leu cet autheur avec soin, il en a laissé tout le mauvais, & il en a pris toute la creme. il n'y a plus rien à gagner en cette affaire, en ce traitté, un tel en a pris toute la creme, en a eu toute la creme.

On appelle fig. Creme foüettée, Un discours où il n'y a que de belles paroles, & point de substance, ni rien de solide.

On dit aussi, d'Un homme qui a quelque chose d'agreable dans l'esprit, mais nulle solidité, que Ce n'est que creme foüettée.

On appelle, Creme de tartre, Une sorte de sel tiré de tartre de vin. La creme de tartre est aperitive. il luy faut donner de la creme de tartre, le purger avec de la creme de tartre.

Cremer

Cremer. v. n. Se dit du lait quand il fait de la creme. En esté le lait creme plus qu'en hiver. le lait de cette vache creme bien, ne creme guere. il faut mettre le lait en tel lieu pour le faire cremer.

Escremer

Escremer. v. a. Oster la creme de dessus le lait. Escremer le lait, du lait.

On dit fig. Escremer une affaire, pour dire, En tirer tout ce qu'il y a de meilleur & de plus profitable.

Escremé, [escrem]ée

Escremé, [escrem]ée. part. Il a les significations de son verbe. Du lait escremé. une affaire escremée.

CRENEAU

CRENEAU. s. m. Une de ces pieces qui sont coupées comme en forme de dents, & separées l'une de l'autre par intervalles esgaux, au haut des anciens murs de ville ou de chasteau. Les creneaux d'une muraille. estant monté au haut du mur il s'attacha à un creneau. il embrassa un creneau qui tomba sur luy. attacher les eschelles aux creneaux. on pendit le Capitaine du chasteau aux creneaux. regarder par les creneaux. tirer par les creneaux.

Creneler

Creneler. v. a. Faire des creneaux, façonner en forme de creneaux. Creneler une muraille. creneler une roüe de machine.

Crenelé, [crenel]ée

Crenelé, [crenel]ée. part.

C'est aussi un terme de blason. Pal crenelé. croix crenelée.

CREPUSCULE

CREPUSCULE. s. m. Le temps où la lumiere est encore foible, & où on ne discerne pas bien les objets, ce que l'on appelle communément entre chien & loup. Il n'estoit pas tout-à-fait nuit, il y avoit encore un peu de crepuscule.

Il se prend dans un sens plus estendu, pour tout ce qui reste de jour aprés le soleil couché. Le crepuscule du soir. les crepuscules en esté sont plus longs en France qu'en Italie.

Il signifie aussi, Le temps qui est depuis la fin de la nuit jusques au lever du soleil; mais en ce sens il est moins en usage. Le crepuscule du matin.

CRESPE

CRESPE. s. m. Sorte d'estoffe un peu frizée & fort claire, qui est faite de soye crüe & gommée: On en fait de toutes sortes de couleurs, mais ordinairement il est noir, & l'on s'en sert à garnir des habits de dueil. Gros crespe. des jarretieres de crespe. un cordon de crespe. une coiffe de crespe. un bandeau de crespe. un voile de crespe.

Il y a aussi une sorte de crespe qui n'est pas frisé, & qu'on appelle par cette raison, Crespe lisse, Les femmes s'en servent ordinairement pour leurs coiffes.

Il se dit absolument du crespe qu'on met au chapeau quand on porte le dueil. Il porte un crespe à son chapeau. il ne porte pas le grand dueil, il n'a qu'un cordon de crespe, un crespe tortillé.

Crespon

Crespon. s. m. Sorte d'estoffe de laine, ou de soye, qui est un peu frisée, & qui ressemble au crespe, mais qui est beaucoup plus espaisse. Crespon de laine. crespon de soye. habit de crespon. manteau de crespon. crepon de Castres.

Crespodaille

Crespodaille. s. f. On prononce Crapodaille. Sorte de crespe fort delié & fort clair. Une coiffe de crespodaille.

Cresper

Cresper. v. a. Friser en maniere de crespe. Cresper une estoffe.

Il se dit aussi des cheveux. Cela luy a crespé les cheveux.

Il est aussi n. p. Ses cheveux commencent à se cresper.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.