Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 439

la crémaillère d'un cran, de deux crans. Crémaillère à trois branches.

CRÉMAILLÈRE se dit aussi Des fers qui se mettent à certaines chaises & lits de repos, pour abaisser ou relever le dossier. Chaise à crémaillère.

On dit proverbialement, quand un homme va tenir ménage, ou qu'il change de logis, qu'On ira pendre la crémaillère chez lui, pour dire, qu'On ira faire un repas chez lui, pour célébrer son établissement dans sa maison.

CRÉMAILLON. s.m. Petite crémaillère qui s'accroche à une plus grande.

CRÈME. s.f. La partie la plus grasse du lait, de laquelle on fait le beurre. Bonne crème. Crème nouvelle. La première, la petite crème, ou crème douce. Un plat de crème. Manger de la crème. Fromage de crème. Fromage à la crème. Tarte à la crème. Voilà de la crème qui est aigre. Cette vache est bonne, son lait rend bien, fait bien de la crème. Il a bien de la crème. Crème fouettée, crème frite.

On appelle figurément Crème, Ce qu'il y a de meilleur en quelque chose, comme dans un ouvrage d'esprit, ou dans une affaire d'intérêt. Il a extrait cet Auteur avec soin, il en a pris toute la crème. Il n'y a plus rien à gagner en cette affaire, en ce traité, un tel en a pris toute la crème, en a eu toute la crème. Il est du style familier, ainsi que les deux articles suivans.

On appelle figurément Crème fouettée, Un discours où il n'y a que de belles paroles, & point de substance, ni rien de solide.

On dit aussi d'Un homme qui a quelque chose d'agréable dans l'esprit, mais nulle solidité, que Ce n'est que crème fouettée.

On appelle Crème de tartre, Une sorte de sel tiré du tartre de vin. La crème de tartre est apéritive. Il lui faut donner de la crème de tartre, le purger avec de la crème de tartre.

CRÉMENT. s.m. Terme de Grammaire. Augmentation d'une ou de plusieurs syllabes qui surviennent à un mot dans la formation des temps d'un verbe, ou des cas d'un nom, dans les langues qui ont des cas.

CRÈMER. v.n. Se dit du lait quand il fait de la crème. En été le lait crème plus qu'en hiver. Le lait de cette vache crème bien, ne crème guère.

CRÈMIÈRE. s.f. Femme qui vend de la crème.

CRÉNEAU. s.m. Une de ces pièces de maçonnerie, qui sont coupées en forme de dents, & séparées l'une de l'autre par intervalles égaux, au haut des anciens murs de Ville ou de Château. Les créneaux d'une muraille. Étant monté au haut du mur, il s'attacha à un creneau. Il embrassa un créneau qui tomba sur lui. Attacher les échelles aux créneaux. On pendit le Capitaine du Château aux créneaux. Regarder par les créneaux. Tirer par les créneaux.

CRÉNELER. v.a. Faire des crénaux, façonner en forme de créneaux. Créneler une muraille. Créneler une roue de machine.

CRÉNELÉ, ÉE, participe .

C'est aussi un terme de Blason. Pal crénelé. Croix crénellée.

CRÉNELURE. s.f. Dentelure faite en créneaux. Il y a des feuilles de plantes & des dentelles qui sont en crénelure, à crénelure.

CRÉOLE. s.m. & f. Nom qu'on donne à un Européen d'origine qui est né en Amérique Un créole, une créole.

CRÊPE. s.m. Sorte d'étoffe un peu frisée & fort claire, qui est faite de laine fine ou de soie crue & gommée. On en fait de toutes sortes de couleurs, mais ordinairement il est noir. On s'en sert pour le deuil. Gros crêpe. Un cordon de crêpe. Une coiffe de crêpe. Un bandeau de crêpe. Un voile de crêpe. Ceinture de crêpe.

Il y a aussi une sorte de crêpe qui n'est pas frisé, & qu'on appelle par cette raison, Crêpe lisse. Les femmes s'en servent ordinairement pour leurs coiffes.

Il se dit absolument du Crêpe qu'on met au chapeau quand on porte le deuil. Il porte un crêpe à son chapeau. Il ne porte pas le grand deuil, il n'a qu'un cordon de crêpe, un crêpe tortillé.

CRÊPER. v.a. Friser en manière de crêpe. Crêper une étoffe. Crêper des cheveux.

Il est aussi réciproque. Ses cheveux commencent à se crêper.

CRÊPÉ, ÉE, participe Étoffe crêpée. Crêpe crêpé. Cheveux crêpés. Chevelure crêpée.

CRÉPI. s.m. L'enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier fait de chaux & de gros sable. Il faut mettre un crépi sur cette muraille. Il faut donner un crépi à cette muraille.

CRÉPIN. s.m. Il n'a d'usage que dans ces façons de parler populaires. Perdre son saint-crépin, porter tout son saint-crépin, pour dire, Perdre, porter tout ce qu'on a. Cette façon de parler vient de ce que les Cordonniers qui courent le pays, portent leurs outils dans un sac qu'ils appellent Un saint-crépin.

[alt p. 307] CRÉPINE. s.f. Sorte de frange qui est tissue & ouvragée par le haut. Crépine d'argent. Crépine d'or & d'argent. Crépine de soie. Riche crépine. Grande, petite crépine. La crépine d'un lit. Crépine de soi torse. La crépine d'un carrosse, d'un dais, d'une tapisserie de velours, de damas.

CRÉPIR. v.a. Enduire une muraille de mortier fait de chaux & de gros sable. Il faut crépir cette muraille.

CRÉPI, IE, participe Muraille crépie.

CRÉPISSURE. s.f. Le crépi d'une muraille. Cette crépissure étoit nécessaire pour conserver cette muraille.

CRÉPITATION. s.f. Bruit redoublé d'une flamme vive qui pétille.

CRÉPODAILLE Voyez CRAPAUDAILLE.

CRÉPON. s.m. Sorte d'étoffe de laine ou de soie, qui est un peu frisée, & qui ressemble au crêpe, mais qui est beaucoup plus épaisse. Crépon de laine. Crépon de soie. Habit de crépon. Manteau de crépon. Crépon de Castres.

CRÉPU, UE. adj. Crêpé, fort frisé. Les Nègres ont les cheveux crépus. Il ne se dit guère que des cheveux.

CRÉPUSCULE. s.m. Lumière qui reste après le Soleil couché jusqu'à ce que la nuit soit entièrement fermée.Il y avoit encore un peu de crépuscule. Les crépuscules d'été sont plus longs en France qu'en Italie.

Il signifie aussi Le temps qui est depuis la fin de la nuit jusqu'au lever du Soleil. Le crépuscule du matin.

CRÉQUIER. s.m. Prunier sauvage. Il est resté terme de Blason. Le créquier en Blason, ressemble à un chandelier à sept branches.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.