LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 312

copiste. Ce n'est qu'un copiste. Mon copiste.

On dit d'Un Peintre qui ne fait que copier les tableaux des autres, que C'est un copiste, que ce n'est qu'un copiste.

On dit d'Un bon Auteur, qu'Il a fait de mauvais copistes, pour dire, que Plusieurs écrivains ont tâché de l'imiter, mais sans succès.

COPROPRIÉTAIRE

COPROPRIÉTAIRE. sub. Celui ou celle qui possède par indivis avec un autre, une maison, une terre, etc.

COPTER

COPTER. v. a. Faire battre le battant de la cloche seulement d'un côté. Copter la cloche.

Copté, ée

Copté, ée. participe.

COPULATIF, IVE

COPULATIF, IVE. adject. Terme de Grammaire, qui sert à lier les mots. Conjonction copulative. Et, est une conjonction copulative.

COPULATION

COPULATION. s. f. Conjonction de l'homme et de la femme pour la génération. Dans le langage, on ne l'emploie guère qu'avec Charnel. La copulation charnelle est défendue hors le mariage.

COPULE

COPULE. s. f. Terme de Logique. Il signifie le mot qui lie le sujet avec l'attribut.

COQ

COQ

COQ. s. m. (On pron. le Q.) Sorte d'oiseau domestique qui est le mâle de la poule. Bon coq. Un jeune coq. Un vieux coq. Crête de coq. Faire battre, faire jouter des coqs. Un combat de coqs. Le chant du coq. Au premier chant du coq. Plumes de coq.

On appelle Coq de bruyère, Une espèce de coq sauvage qui se nourrit dans les bruyères. On appelle Coq d'Inde (on ne pron. pas le Q), Une espèce d'oiseau domestique plus gros que le coq. On appelle Coq--faisan, Le faisan mâle. On le dit aussi Du mâle de la perdrix. Il ne faut tuer que les coqs.

On dit famil. d'Un homme à qui par quelque émotion subite le sang monte au visage, qu'Il est rouge comme un coq.

On appelle fig. et famil. Coq, Un homme qui est le principal en quelque endroit, qu'on y distingue au--dessus des autres, à cause de son crédit, ou de ses richesses, ou de quelque autre avantage. Il est le coq de son village. C'est un coq de Paroisse. C'est le coq du village.

On dit proverbialement d'Un homme qui est fort à son aise dans quelque lieu, qu'Il est là comme un coq en pâte. Quelques -- uns le disent aussi d'Un homme qui est enveloppé d'oreillers, de couvertures, etc. en sorte qu'il ne peut se remuer qu'avec peine.

On appelle aussi Coq, Cette figure de coq qu'on met sur la pointe des clochers des Églises, et qui sert de girouette. Le coq d'une telle Église. Il faut voir où est tourné le coq, pour savoir de quel côté vient le vent.

On appelle Coq. des Jardins, une Plante très--odorante. Elle est bonne contre les maux d'estomac, et plusieurs autres maladies.

On appelle Coq d'une montre, La pièce d'une montre qui couvre et soutient le balancier, et le tient ferme.

COQ--À--L'ÂNE

COQ--À--L'ÂNE. s. mas. indéclinable. Discours qui n'a point de suite, de liaison, de raison. Il m'a répondu par un coq--à--l'âne. Faire un coq--à--l'âne. Il fait toujours des coq--à--l'âne. Il est du style familier.

COQUARDE

COQUARDE. Voyez COCARDE.

COQUECIGRUE

COQUECIGRUE, s. f. se dit en style familier Des choses frivoles, chimériques. Il nous vient conter des coquecigrues, des coquecigrues de mer. Il raisonne comme une coquecigrue.

COQUE

COQUE. s. f. Enveloppe extérieure de l'oeuf. Le poussin béquetoit déjà la coque. Les poulets, les perdreaux courent au sortir de la coque. Manger des oeufs à la coque.

Il se dit aussi De l'enveloppe ligneuse de la noix. Coque de noix. Je n'en donnerois pas une coque de noix.

Coque

Coque, en termes de Botanique, se dit De l'enveloppe de certains fruits ou de certaines semences.

Il se dit aussi De l'enveloppe où se renferme le ver à soie quand il veut filer, aussi--bien que plusieurs autres insectes. Ce ver à soie commence à faire sa coque.

On dit proverbialement et par reproche, qu'Un jeune garçon ne fait que sortir de la coque, pour dire, que Ce n'est encore qu'un enfant. Il ne fait que sortir de la coque, et il fait déjà l'entendu.

COQUELICOT

COQUELICOT. s. mas. Espèce de pavot. Le coquelicot rouge et simple croît parmi les blés. Sirop de coquelicot. On cultive dans les jardins du coquelicot qui est double et de différentes couleurs.

COQUELOURDE

COQUELOURDE. s. f. Plante qui par sa tige et par ses fleurs approche de l'Anémone. Les. Jardiniers appellent aussi Coquelourde, Une certaine espèce de Lychnis.

COQUELUCHE

COQUELUCHE. s. f. Capuchon. Il est vieux.

On dit figurément, familièrement et par allusion à la coqueluche dont on se coiffoit, qu'Une personne est la coqueluche de la Cour, de la Ville, du quartier, pour dire, qu'Elle est fort en vogue.

C'est aussi le nom d'Une maladie épidémique, espèce de rhume qui cause des toux violentes. Il a eu la coqueluche. Il est malade de la coqueluche.

COQUELUCHON

COQUELUCHON. s. m. Espèce de capuchon. Coqueluchon de Moine. Il porte un coqueluchon. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie.

COQUEMAR

COQUEMAR. s. m. Espèce de pot de terre vernissé, ou de cuivre, ou d'étain, ou d'argent, etc. ayant une anse, et servant ordinairement à faire bouillir ou chauffer de l'eau, de la tisane et autres choses semblables. Faire bouillir de l'eau, de la tisane dans un coquemar.

COQUERET

COQUERET ou ALKEKENGI. s. m. Plante fort commune dans les haies. Elle porte une baie molle qui devient une vessie rougeâtre. Les Médecins emploient cette baie dans les maladies de la vessie.

COQUERICO

COQUERICO. s. m. Chant du coq. Le coq chanta coquerico.

COQUET, ETTE

COQUET, ETTE. adj. Qui fait le galant, qui cherche à plaire, à donner de l'amour à plusieurs femmes à la fois. Il ne sut jamais d'homme si coquet. Il a l'esprit coquet. Une femme coquette, bien coquette.

Il se met quelquefois substantivement. C'est un coquet, une vraie coquette. Une coquette fieffée, une vieille coquette, une franche coquette.

COQUETER

COQUETER. v. n. Être coquet, ou coquette, faire le coquet, la coquette, etc. Il ne fait que coqueter. Elle ne s'empêchera jamais de coqueter. Elle coquète tout le jour avec tout le monde. Il est familier.

COQUETIER

COQUETIER. s. masc. Marchand d'oeufs et de volailles en gros.

Coquetier

Coquetier, est aussi Un ustensile de table, où l'on met un oeuf, pour le manger à la coque.

COQUETTERIE

COQUETTERIE. s. fém. Manières ou paroles employées à dessein de plaire, d'attirer, d'engager. Il y a bien de la coquetterie dans toutes ses manières. Dire des coquetteries. Faire des coquetteries à quelqu'un. Il n'y a eu entre eux que de la coquetterie.

COQUILLAGE

COQUILLAGE. s. m. Terme collectif. Petit poisson à coquille, ou testacée. Le menu peuple des côtes de la mer vit de coquillages. Toute cette côte est pleine de coquilloges. Il y a des coquillages de mer, d'eau douce et de terre.

Il signifie aussi Un amas de coquilles. Une grotte de coquillages.

Il signifie quelquefois L'espèce de coquille. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. Coquillage doré, marqueté, etc.

COQUILLE

COQUILLE. s. fém. Couverture ou coque des limaçons, et des poissons que les Naturalistes appellent Testacées; comme les moules, pourpres, limas de mer, etc. Les coquilles sont univalves, bivalves, ou multivalves. Les univalves sont d'une seule pièce, les bivalves de deux pièces, et les multivalves sont de trois, de cinq ou de douze pièces. Toutes les coquilles de terre sont univalves; celles d'eau douce sont univalves ou bivalves; les coquilles de mer sont des trois espèces. Belle coquille. Coquille dorée. Coquille à vis. Coquille dentelée. Coquille de nacre. Amasser des coquilles. Ramasser des coquilles, faire une collection de coquilles. Il est curieux en coquilles. Les Pèlerins de Saint--Jacques en Galice, et ceux du Mont--Saint Michel en Normandie, rapportent des coquilles à leur chapeau. Des écharpes semées de coquilles. Vase fait en coquille. On portoit autrefois des gardes d'épée en coquille. Ouvrage en coquille. On ne dit ni Coquille de tortue, ni coquille d'huître.

Coquille

Coquille, se dit aussi Des coques d'oeufs et de noix, principalement quand elles sont rompues, cassées.

On dit proverbialement, Rentrer dans sa coquille, pour dire, Se retirer d'une entreprise téméraire, abandonner un propos hasardé, se remettre à sa place apres avoir tenté d'en sortir, ou y être remis par l'effet d'une menace.

Pour dire, qu'Une personne est fort jeune, on dit familièrement, qu'Elle ne fait que sortir de la coquille.

On dit proverbialement à un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.