LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 311

CONVOITABLE

CONVOITABLE. adj. des 2 g. Qui peut être convoité, qui est désirable. Un état convoitable. Il vieillit.

CONVOITER

CONVOITER. v. act. Désirer avec avidité, avec une passion déréglée. Convoiter ardemment. Convoiter les richesses. Convoiter le bien d'autrui. Convoiter la femme de son prochain.

Convoité, ée

Convoité, ée. participe.

CONVOITEUX, EUSE

CONVOITEUX, EUSE. adj. Qui convoite. Être convoiteux de gloire, convoiteux d'honneur, convoiteux de richesses, du bien d'autrui. Il vieillit.

CONVOITISE

CONVOITISE. sub. f. Désir immodéré, cupidité. Convoitise effrenée, déréglée. La convoitise des richesses. La convoitise des honneurs. Regarder quelque chose d'un oeil de convoitise.

CONVOLER

CONVOLER, v. n. qui ne se dit guère que dans cette phrase, Convoler en secondes noces, en troisièmes noces, pour dire, Se marier pour la seconde fois, pour la troisième fois.

Dans cette phrase, qui est du style familier, Convoler ne s'emploie qu'avec la préposition en. Mais il régit la préposition à dans cette autre qui est moins en usage, Convoler à un second mariage.

Convoler

Convoler, se dit aussi quelquefois absolument par une espèce d'ellipse. Cette veuve ne sera pas long -- temps sans convoler. Elle a convolé. Il est du style familier.

CONVOQUER

CONVOQUER. v. a. Faire assembler par autorité juridique. Convoquer un Concile. Convoquer les États. Convoquer le Parlement. C'étoit au Consul à convoquer le Sénat. La Diète fut dûment, légitimement convoquée. La compagnie étant extraordinairement convoquée, etc.

Convoqué, ée

Convoqué, ée. participe.

CONVOYER

CONVOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Accompagner, escorter. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Marine. Convoyer des vaisseaux marchands. On dit aussi, Faire convoyer un train d'artillerie.

Convoyé, ée

Convoyé, ée. participe.

CONVULSIF, IVE

CONVULSIF, IVE. adject. Qui se fait avec convulsion, qui est accompagné de convulsion. Mouvement convulsif. Pouls convulsif.

Convulsif

Convulsif, se dit aussi De ce qui donne des convulsions; mais dans cette acception, c'est plutôt un terme de Médecine que du discours ordinaire. L'émétique est convulsif. L'ellébore est convulsif.

CONVULSION

CONVULSION. s. f. Mouvement irrégulier et involontaire des muscles, avec secousse et violences. Grande, violente, furieuse convulsion. Convulsion épileptique. Tomber en convulsion. Être en convulsion. Dans le fort de la convulsion. Être sujet à des convulsions. Avoir des convulsions. Il mourut dans lesconvulsions.

Convulsion

Convulsion, se dit figurément Des emportemens, efforts extraordinaires qu'on fait pour quelque chose. La seule vue d'un homme qui demande de l'argent, donne des convulsions à un avare.

CONVULSIONNAIRE

CONVULSIONNAIRE. adject. des 2 g. et subst. Qui a des convulsions. On donne ce nom à quelques fanatiques modernes.

COO

COOBLIGÉ

COOBLIGÉ. subst. mas. Celui qui est obligé avec un ou plusieurs autres dans un contrat, dans une obligation. Il a été condamné à payer, sauf son recours sur ses coobligés, contre ses coobligés. Défenses d'attenter à sa personne, ses biens, ses cautions et ses coobligés. Phrases de formule dont on use dans les Arrêts rendus en faveur des débiteurs que la Justice prend sous sa protection.

COOPÉRATEUR, TRICE

COOPÉRATEUR, TRICE. subst. Celui, celle qui opère avec quelqu'un. Il s'emploie surtout dans les matières de piété. Les Ministres de l'Église sont les coopérateurs de Jêsus--Christ.

COOPÉRATION

COOPÉRATION. sub. f. Action de celui qui coopère. Dieu ne nous sauve qu'avec notre coopération.

COOPÉRER

COOPÉRER. verbe neutre. Opérer conjointement avec quelqu'un. Coopérer à la conversion de quelqu'un. J'y ai coopéré avec lui. Je n'y ai point coopéré. Coopérer au succès d'un dessein, d'une entreprise.

COOPTATION

COOPTATION. sub. f. Admission extraordinaire dans un Corps, accompagnée de dispense. La cooptation dans l'Université de Paris eut lieu en faveur de N. Couture.

COOPTER

COOPTER. v. act. Admettre quelqu'un dans un Corps en le dispensant de quelqu'une des conditions nécessaires pour y entrer. L'Université de Paris coopta Pierre halley en 2642.

Coopté, ée

Coopté, ée. participe.

COP

COPAHU

COPAHU. s. m. Baume qu'on tire par incision, d'un arbre du Brésil appelé Copaiba. Les propriétés du Copahu sont à--peu--près les mêmes que celles des baumes de Tollu, du Pérou, et même du baume de la Mecque.

COPAL

COPAL. s. m. Gomme d'une odeur agréable qu'on tire par incision, de plusieurs espèces d'arbres de la nouvelle Espagne. Le copal entre dans la composition du vernis.

COPARTAGEANT, ANTE

COPARTAGEANT, ANTE. adj. et subst. Celui, celle qui partage avec un autre. Il se dit De toutes les personnes qui partagent dans une association quelconque. Puissance copartageante. Héritier copartageant. Donner à chacun des copartageans la part qui lui peut appartenir.

COPEAU

COPEAU. s. m. Éclat, morceau de bois que la hache, la doloire, le rabot, ou quelque autre instrument tranchant font tomber du bois qu'on abat, ou qu'on met en oeuvre. Gros copeaux. Menus copeaux. Copeaux de hêtre. Brûler des copeaux.

On appelle Vin de copeau, Le vin nouveau que l'on fait passer sur des copeaux.

COPERMUTANT

COPERMUTANT. s. m. Il se dit De chacun de ceux qui permutent ensemble leurs Bénéfices.

COPHTE

COPHTE ou COPTE. s. m. Nom qu'on donne aux Chrétiens originaires d'Égypte, et qui sont la Secte des Jacobites, ou Eutichéens. On nomme aussi Cophte l'ancienne Langue Égyptienne.

COPIE

COPIE. s. f. Écrit fait d'après un autre. Fidèle copie. Copie exacte, mauvaise copie, copie collationnée à l'original. La copie d'un contrat, d'un exploit, Copie figurée, Qui est sur du papier de la même grandeur, avec les mêmes espaces et les mêmes ratures, s'il y en a. La copie d'un manuscrit. Donner copie. Prendre copie. Faire une copie. Tirer copie. Retenir copie. Garder copie. Vous n'avez que la copie de vos titres, et il en a les originaux. La pièce n'est pas si rare, il y en a cent copies. On en a distribué plusieurs copies.

Copie

Copie, se dit aussi De l'imitation exacte des originaux de Peinture, Sculpture et Gravure. Avoir des copies des meilleurs originaux, des meilleurs tableaux. Une copie tirée sur l'original. Copie de copie. Ce n'est pas un original, ce n'est qu'une copie. La copie ne le cède guère à l'original. Une copie de l'Hercule Farnèse. Une copie de la Vénus de Médicis. Une copie du Titien.

On dit d'Un homme qui ne réussit pas à en imiter un autre qui est excellent dans son genre, que C'est une méchante copie d'un fort bon original.

On dit en style familier, d'Un homme singulièrement ridicule, que C'est un original sans copie.

En termes d'Imprimerie, on appelle Copie, L'écrit sur lequel l'Imprimeur compose. Le Compositeur n'a pas assez de copie pour achever la feuille.

COPIER

COPIER. v. a. Faire une copie. Il se dit également De toutes les copies qu'on tire d'une écriture, d'un tableau, d'une statue, etc. Copier fidèlement, diligemment. Copiez--moi vite cette pièce. Copier un contrat, un exploit. Copier un écrit mot à mot. Copier un tableau. Copier une statue. Copier un bas--relief. Cette pièce est bien copiée. Ce dôme, ce palais est copié sur un tel bâtiment.

Il signifie figurément, Imiter, exprimer par l'imitation, les actions, les gestes, les manières, le style de quelqu'un. Il s'attache à copier ce qu'il y a de meilleur dans son modèle.

On dit, Copier un Auteur, pour dire, Tâcher de l'imiter. Il se prend ordinairement en mauvaise part. On dit aussi, Copier la nature, pour dire, Imiter la nature. Un tel Peintre, un tel Poëte a bien copié la nature.

Il signifie aussi Contrefaire quelqu'un par dérision. Cet homme a un grand talent pour copier les gens.

Copier

Copier, avec le pronom personnel, Se copier, se dit d'Un Peintre qui se répète, qui n'est pas varié dans les attitudes, dans son ton.

Copié, ée

Copié, ée. participe.

COPIEUSEMENT

COPIEUSEMENT. adverbe. Avec abondance, beaucoup. Boire copieusement. Manger copieusement. Urinercopieusement. Il n'est guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

COPIEUX, EUSE

COPIEUX, EUSE. adj. Abondant. Il ne se dit guère que dans les phrases suivantes: Faire un repas copieux. Faire une évacuation, une selle copieuse.

COPISTE

COPISTE. s. m. Celui qui copie en quelque genre que ce soit. Un bon copiste. Un excellent copiste. Un méchant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.