LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 272

Parcourir

Parcourir. v. a. Courir çà & là pour chercher quelque chose. Il a parcouru toute la Province. il a parcouru toute la ville pour trouver &c.

Il signifie aussi, Passer legerement la veüe sur quelque chose. Et ne se dit que des livres, des pieces d'escriture, des Peintures &c. Parcourir viste. parcourir promptement. j'ay parcouru tous ces livres là en tant de temps. je parcourray vostre poëme. il parcourut en moins de rien toutes les cartes, tous les titres, les tableaux &c.

On dit aussi, Il parcourut des yeux toute l'assemblée.

Parcouru, [parcour]ue

Parcouru, [parcour]ue. part.

Précurseur

Précurseur. s. m. Qui vient devant quelqu'un pour annoncer sa venuë. Se dit principalement de saint Jean Baptiste. On l'appelle, Le Précurseur de Jesus-Christ.

Recourir

Recourir. v. n. Courir derechef. J'ay couru & recouru.

Il signifie plus ordinairement, S'adresser à quelqu'un ou en quelque endroit, pour en avoir quelque chose dont on a besoin. Il faut recourir à Dieu dans l'affliction. il recourut à l'authorité souveraine. recourir à la clemence, à la bonté, à la misericorde. recourir aux remedes. recourir au Medecin, au Confesseur. il faut recourir à la force, à l'artifice. si vous perdez cette piece, il faut recourir au Greffe. il ne s'en fioit point aux copies, il recouroit aux originaux.

Recours

Recours. s. m. v. Recherche d'assistance, de secours dans le besoin. Avoir recours à Dieu, aux suffrages des Saints, à la justice, à la clemence du Prince, recours au Medecin, recours aux eaux minerales. je n'ay recours qu'à vous. si vous l'abandonnez une fois, où sera son recours, à qui aura-t-il recours? vous estes mon recours, mon dernier recours. c'est le recours des miserables. il faut avoir recours aux minutes, aux originaux.

Il signifie aussi, Le droit de reprise, l'action qu'on peut avoir pour desdommagement contre quelqu'un. Si je perds mon procés, j'auray mon recours contre un tel, sur un tel. il a esté condamné, sans son recours sur un tel, sur la succession &c. on luy a reservé son recours. un tel m'est garant, mais il n'a rien, c'est un pauvre recours, un meschant recours.

Recourre

Recourre. v. a. Reprendre, retirer, sauver quelque chose d'entre les mains de ceux qui l'emmenoient par force. Il monta à cheval pour recourre le bestail. le Capitaine l'avoit repris, mais il fut recous par un tel. ils recoururent le butin. quand ils l'eurent recous. cette femme fut recourüe d'entre les mains du ravisseur. il fut recous d'entre les mains des Sergents. recourre une brebis de la gueule du loup.

Recous, [rec]ousse. Recouru, [recour]ue

Recous, [rec]ousse. Recouru, [recour]ue. part. Ils ont les mesmes significations que le verbe.

Recousse

Recousse. s. f. v. Delivrance, reprise des personnes, du butin, & autres choses qu'on a enlevées, qu'on a emmenées par force. Aller à la recousse. courir à la recousse. les gendarmes emmenoient son bestail, ses bleds &c. il alla à la recousse. les Sergents les traisnoient en prison, tous ses amis coururent à la recousse. le loup emportoit une brebis, le Berger avec ses chiens fut à la recousse.

Secourir

Secourir. v. a. Aider, assister, donner aide, prester assistance à qui en a besoin. Secourir puissamment, foiblement, promptement, au besoin, dans la necessité. secourir les pauvres, ses amis, ses alliez &c. secourir d'aumosnes. je me meurs, secourez-moy, venez me secourir. il va perir, il va succomber, si vous ne le secourez. il a esté bien secouru dans sa maladie, il n'a manqué de rien. secourir une place qui est pressée par les ennemis. secourir un Estat, un Prince, le secourir de vaisseaux, d'hommes, d'argent, de munitions. cette place ne se peut secourir que par mer. on l'a secourüe par un tel endroit, par un tel moyen.

Secouru, [secour]ue

Secouru, [secour]ue. part. Il a la signification de son verbe.

Secourable

Secourable. adj. de tout genre. Qui se plaist, qui est enclin a secourir, à soulager. C'est un homme fort secourable, bien secourable. il est secourable à ses voisins, secourable à tout le monde. mon Dieu, soyez-moy secourable. une main secourable.

Il se dit aussi passivement, d'Une place qui peut estre secourüe, & en ce sens il se dit plus ordinairement par la negative. Cette place est si bien assiegée qu'elle n'est pas secourable, n'est secourable que par mer.

Secours

Secours. s. m. v. Aide, assistance dans le besoin. Grand secours. petit secours. secours considerable. foible secours. puissant secours. prompt secours. secours lent, tardif. secours necessaire. secours divin. secours humain. secours d'argent. secours d'hommes. secours de vivres. aller au secours. courir, accourir au secours. il est venu à mon secours. prester secours. donner secours. il n'a receu aucun secours. il a peri faute de secours. denier, refuser, demander, accorder, envoyer, obtenir secours, du secours. mendier du secours, le secours de quelqu'un. on luy a refusé tout secours. implorer le secours de quelqu'un. tirer, avoir secours de quelqu'un. je n'ay eu secours que de Dieu. on n'a pas grand secours de vous. appeller quelqu'un à son secours, au secours. invoquer Dieu & les Saints à son secours. invoquer le secours divin. envoyer querir du secours. crier au secours. il est privé, destitué, denué de secours, de tous secours. venez à mon secours, & simplement sans verbe. A mon secours, au secours, mourir sans secours.

Il se prend plus particulierement pour les troupes dont on assiste quelqu'un en guerre contre ses ennemis. Secours Estranger. secours de France, d'Espagne. envoyer du secours. secours par mer. secours par terre. le secours est entré dans la place. la ville se rendit faute de secours, à la veille du secours, à la veüe du secours. le secours arriva sur le point de la bataille.

On appelle aussi, Secours, Une Eglise bastie pour la descharge d'une Paroisse, soit à cause du grand nombre des paroissiens, de la distance des lieux, ou de la difficulté des chemins. Une telle Eglise n'est pas une Paroisse, ce n'est qu'un secours.

Succursale

Succursale. adj. femin. Ne se dit que d'une Eglise qui est le secours d'une Paroisse. Eglise succursale.

COURONNE

COURONNE. s. f. Un tour de branches, de fleurs, ou choses semblables, qui se met sur la teste de quelqu'un pour marque d'honneur, ou pour ornement. Couronne de laurier, de lierre, d'olivier, de fleurs, de roses. couronnes d'estoiles que les Peintres mettent au dessus de la teste de la Vierge. Couronne de rayons, qu'ils mettent sur la teste des Saints. Les Romains se servoient pour recompenser les belles actions, de diverses sortes de couronnes. Couronne triomphale, murale, obsidionale, civique. gagner, meriter une couronne.

En ce sens on le dit fig. De la gloire que les Martyrs acquierent en mourant pour la foy. La couronne du martyre. il a receu la couronne du martyre.

On le dit aussi, Du prix de la beatitude que Dieu donne à ses Saints. La couronne de gloire, couronne de justice. la couronne des Vierges. la couronne des Confesseurs &c.

Couronne

Couronne des Rois, Princes, ou Seigneurs, qu'ils portent pour marque de leur dignité, & qui ordinairement est d'or. Couronne Imperiale, Royale, Ducale. couronne d'Archiduc. couronne de Comte, de Marquis.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.