LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 266

On dit fig. qu'Un style, qu'un discours est entrecoupé de digressions, de citations, de parentheses.

On dit, que Les soupirs entrecoupent la voix.

On dit figurément, qu'Un homme s'entrecoupe, Quand il se contredit en plusieurs endroits de son discours.

Il se dit aussi, Des chevaux, & autres animaux qui se blessent en se frotant un pied contre l'autre quand ils marchent. Ce cheval est sujet à s'entrecouper. ce mulet s'entrecoupe des pieds de devant.

Entrecoupé, [entrecoup]ée

Entrecoupé, [entrecoup]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Recouper

Recouper. v. act. Couper derechef. Il a les mesmes emplois que son simple.

Recoupe

Recoupe. s. f. Ce qui s'emporte des pierres en les taillant, dont on se sert pour garnir & affermir les allées des jardins. Il faudroit mettre de la recoupe dans cette allée.

Recoupe, se dit aussi, Du son du bled. C'est du pain de recoupes.

COUPE

COUPE. s. f. Tasse, sorte de vase ordinairement plus large que profond. Coupe d'argent. coupe d'or, de vermeil doré. coupe de cristal. boire dans une coupe.

Il signifie dans le Dogmatique, La communion sous l'espece du vin. On a autrefois accordé la coupe aux Bohesmiens &c. On n'accorde pas ordinairement la coupe aux laïques.

Coupe

Coupe ou Coupole. sub. f. Dome. La coupe de cette Eglise se voit de loin. la coupole de cette Eglise est bien peinte.

Souscoupe

Souscoupe. s. f. Espece d'assiette ayant un pied, sur laquelle on sert aux personnes de qualité le vase pour boire. Souscoupe de vermeil doré. il se fait servir avec la souscoupe.

Coupelle

Coupelle. s. f. Certain vase dans lequel les Orfevres affinent l'or & l'argent en petite quantité. Mettre de l'or à la coupelle.

On dit figur. Mettre à la coupelle. passer à la coupelle, pour dire, Mettre à une rigoureuse espreuve, passer par un examen severe.

COUPEAU

COUPEAU. s. m. Sommet, cime d'une montagne. Il estoit sur le coupeau d'une montagne.

COUPEROSE

COUPEROSE. s. f. Espece de mineral qu'on nomme autrement vitriol. Couperose minerale. couperose verte. couperose blanche.

Couperosé, [couperos]ée

Couperosé, [couperos]ée. adj. Visage gasté de bourgeons & de rougeurs. Il a le visage couperosé. il est tout couperosé.

COUPLE

COUPLE. s. f. Deux choses de mesme espece qu'on met ensemble. Une couple d'oeufs. une couple de chapons. une couple de boëtes de confitures. une couple de bouteilles de vin. donnez m'en une couple. ne luy en envoyez pas pour un, il faut luy envoyer la couple.

Il ne se dit jamais des choses qui vont necessairement deux ensemble, comme les souliers, les bas, les gands, &c. Mais alors on dit, Une paire.

Il signifie aussi, Le lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens. ils ont rompu leur couple. ils vont bien en couple.

Il se dit aussi, De deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage, & alors il est masculin. Beau couple. heureux couple. couple fidelle. voilà un beau couple d'amants. ce seroit dommage de separer un si beau couple.

Couplet

Couplet. s. m. Certain nombre de vers, espece de stance qui fait le tout, ou partie d'une hymne, ou d'une chanson. Cette chanson n'a qu'un couplet. cette autre est de quatre couplets. les couplets de cette hymne sont chacun de quatre vers.

Coupler

Coupler. v. act. Attacher des chiens de chasse avec une couple pour les mener. Il faut coupler ces chiens, ces espagneuls estoient couplez.

Couplé, [coupl]ée

Couplé, [coupl]ée. part. pass.

Decoupler

Decoupler. v. act. Detacher des chiens couplez. Il decoupla ses chiens. quand les chiens furent decouplez.

On le met quelquefois absolument. Decouplez viste. il avoit decouplé.

On dit figur. Decoupler quelqu'un, pour dire, Le lascher pour courir sus à un autre, ou pour luy faire de la peine. S'il me fasche, je decoupleray, je luy decoupleray des gens qui l'accommoderont comme il faut. je decoupleray les Sergens aprés luy.

Decouplé, [decoupl]ée

Decouplé, [decoupl]ée. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.

On dit aussi, d'Un jeune homme de belle taille, qu'Il est bien decouplé.

Accoupler

Accoupler. v. act. Joindre ensemble, associer. Ces deux personnes sont mal accouplées. c'est vouloir accoupler le loup & la brebis.

On dit, Accoupler des boeufs, pour dire, Les mettre ensemble sous le joug.

Il signifie aussi, Apparier masle & femelle, en parlant de quelques animaux. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des perdrix.

On dit aussi, Quand ils se joignent pour la generation, qu'Ils s'accouplent, qu'ils sont accouplez. ces chiens sont accouplez.

On dit, Accoupler des serviettes, accoupler du linge pour le mettre à la lexive, pour dire, En faire des paquets.

Accouplement

Accouplement. s. m. Assemblage, jonction, association. Un asne & un boeuf à la charruë font un estrange accouplement. ces personnes vivent ensemble & sont tousjours en querelle, c'est un malheureux accouplement.

Il sign. aussi, La conjonction du masle & de la femelle pour la generation. Ce mulet est né de l'accouplement d'un asne & d'une cavale.

Copulation

Copulation. s. f. Il a la derniere signification d'Accouplement, & se joint presque tousjours avec charnelle. Il y a eu copulation charnelle entre eux deux. La copulation charnelle est defendüe hors le mariage.

Copule

Copule. s. f. A presque la mesme signification. Copule charnelle.

Copulatif, [copulat]ive

Copulatif, [copulat]ive. Conjonction copulative.

COUR

COUR. s. f. Autrefois on escrivoit Court. Espace à decouvert enfermé de murs ou de bastiments, qui est ordinairement à l'entrée de la maison & en fait partie. Grande cour. petite cour. cour de devant. cour de derriere. cour pavée, sablée, gazonnée. cour des cuisines. cour quarrée. cour en ovale. maison bastie entre cour & jardin. cour à fumier. les carrosses entrent dans la cour. c'est une cour où les carrosses tournent.

Avantcour

Avantcour. s. f. Espece de cour par laquelle on passe pour entrer dans les autres cours d'un grand bastiment. Avantcour d'un chasteau. avantcour plantée d'ormes.

Bassecour

Bassecour. s. f. Cour qui sert au mesnage d'une maison de campagne. Ce Gentilhomme vit de sa bassecour.

On appelle, Nouvelles de la bassecour, Des nouvelles fausses, malfondées, ridicules.

COUR

COUR. s. f. Siege de Justice où l'on plaide. Cour d'Eglise. Cour laïque. Cour de Parlement. Cour des Aides. Cour des Monnoyes &c. Cour Souveraine. Cour Superieure. Cour Presidiale. cela fut jugé en Cour d'Eglise. cela va, cela se doit plaider à la Cour des Monnoyes, à la Cour des Aides &c.

On dit, en termes de Pratique, Mettre hors de Cour, ou hors de Cour, & de procés, pour dire, Renvoyer les parties, ou une des parties, comme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.