Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 537

naître des difficultés. Passer par-dessus une difficulté. Le noeud, le point de la difficulté. Il y a bien des difficultés dans cet Auteur, dans ces passages.

On dit, qu'Une chose ne souffre, ne reçoit point de difficulté, pour dire, qu'Il n'y a point de difficulté qui s'y oppose; qu'Une affaire ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'On ne voit rien qui puisse ou qui doive en empêcher le succès; qu'Une proposition ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'Elle est véritable & incontestable.

On dit, Faire difficulté de quelque chose, pour dire, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l'affaire.

On dit aussi, Faire difficulté, faire des difficultés sur quelque chose, former une difficulté, des difficultés, pour dire, Alléguer des raisons contre. Votre Rapporteur fait quelque difficulté sur votre affaire. C'est un homme qui fait des difficultés sur tout.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme est le père des difficultés, pour dire, qu'Il allègue des difficultés sur toutes choses.

Sans difficulté. Façon de parler adverbiale. Indubitablement, sans doute. Si vous avez ces gens-là pour vous, sans difficulté vous serez le plus fort.

DIFFICULTUEUX, EUSE. adj. Qui se rend difficile sur tout, qui allègue des difficultés, qui fait des difficultés sur toutes choses. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux.

DIFFORME. adj. de t. g. Laid, défiguré, qui n'a pas la figure ou les proportions qu'il devroit avoir. Visage difforme. Cela le rend tout difforme. Ce bâtiment est difforme.

[alt p. 376] Il se dit figurément des choses morales. Rien n'est si difforme que le vice.

DIFFORMER. v.a. Terme de Palais. Ôter la forme. Difformer une médaille, une planche. On a ordonné que ces coins seroient difformes. Il est défendu aux Orfèvres de difformer les monnoies.

DIFFORMÉ, ÉE, participe .

DIFFORMITÉ. s.f. Défaut dans les proportions Cela fait une grande difformité.

Il se dit figurément des choses morales. La difformité du vice.

DIFFRACTION. s.f. Terme d'Optique. Infléxion ou détour que subissent les rayons de lumière en rasant la surface d'un corps.

DIFFUS, USE. adj. Qui est long, qui est trop étendu dans ses discours. Cet homme plaide bien, mais il est diffus.

On appelle Style diffus, Un style lâche & trop étendu.

DIFFUSÉMENT. adv. Dune manière diffuse. Il parle diffusément.

DIFFUSION. s.f. Action de ce qui s'épand, qui s'étend, ou l'effet de cette action, ou l'effet de ce qui est diffus. Diffusion de lumière, diffusion de style.

DIGASTRIQUE. adj. Il se dit de certains muscles qui ont comme deux ventres. Le muscle digastrique de la mâchoire inférieure.

DIGÉRER. v.a. Faire la coction des alimens qu'on a pris. Digérer les viandes, les alimens. Son estomac est foible, il ne digère pas bien.

On dit, que Des humeurs, des urines ne sont pas digérées, pour dire, qu'Elles ne sont pas dans l'état où elles doivent être.

Il signifie figurément, Examiner, discuter une affaire, la réduire par la méditation dans l'ordre, dans l'état où elle doit être. Digérer une affaire. Digérer ce qu'on a à dire. Il y a de belles choses dans ce Livre-là, mais elles sont mal digérées.

Il signifie aussi figurément, Souffrir, supporter quelque chose de fâcheux. Il ne peut digérer le mauvais traitement qu'on lui a fait. Cela est bien dur à digérer. Digérer un affront.

DIGÉRER. v.n. Terme de Chimie. Être mis en digestion. On fait digérer ces matières à un feu lent.

DIGÉRÉ, ÉE, participe .

DIGESTE. s.m. Recueil des décisions des plus fameux Jurisconsultes Romains, composé par ordre de l'Empereur Justinien, qui leur donna force de Loi. Les Loix du Digeste. Le Digeste est divisé en cinquante Livres. Voyez PANDECTES.

DIGESTEUR. s.m. Machine ou vase propre à cuire promptement des viandes, & à tirer de la gelée des os mêmes. Le Digesteur de Papin.

DIGESTIF, IVE. adj. Qui aide à la digestion. Poudre digestive. Remède digestif.

Il est aussi substantif. Un bon digestif. Digestif spécifique. Il a l'estomac foible, il lui faut des digestifs.

DIGESTION. s.f. Coction des viandes dans l'estomac. Faire digestion. Cela aide à la digestion, trouble, empêche la digestion. Ces viandes sont de facile, de difficile, de dure digestion.

DIGESTION s.f. Terme de Chimie. Opération chimique, par laquelle certaines matières mêlées ensemble sont préparées par une fermentation lente à une dissolution parfaite. Mettre des plantes en digestion.

On dit figurément, qu'Un mauvais traitement est de dure digestion, pour dire, qu'Il est difficile à supporter.

On dit aussi, qu'Un ouvrage d'esprit, une entreprise sont de dure digestion, pour dire, qu'Ils sont difficiles, pénibles, &c.

DIGITALE. s.f. Plante ainsi nommée, parce que sa fleur approche de la figure d'un dé à coudre. La Digitale purge violemment par haut & par bas. Appliquée extérieurement, elle est vulnéraire.

DIGNE. adj. de t. g. Qui mérite quelque chose. Digne de louange, de récompense. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Il étoit digne d'un meilleur traitement, d'une meilleure fortune, d'un meilleur sort. Sa fortune est digne d'envie. Il n'est pas digne de cette Charge, de cet Emploi. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne qu'on le regarde. Il n'est pas digne de vivre.

On dit, qu'Un homme est digne de croyance, digne de foi, pour dire, qu'Il mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi.

On dit d'Un fort honnête homme, que C'est un digne homme. Et d'un homme capable de quelque emploi, que C'est un digne sujet.

On dit, qu'Un homme a fait une action digne de lui; & on le dit, soit en bien, soit en mal, selon les qualités de celui de qui l'on parle.

On dit dans le même sens, Cela est digne de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.