Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 533

[alt p. 373] DIALECTIQUEMENT. adv. En Dialecticien. Il raisonne dialectiquement.

DIALOGUE. s.m. Entretien de deux ou de plusieurs personnes. Ils ont eu un long dialogue ensemble. Je n'aime pas tous ces dialogues. En ce sens il ne se dit guère que dans le style familier.

Il se prend particulièrement pour un entretien par écrit de deux ou plusieurs personnes. Les dialogues de Platon. Les dialogues de Cicéron. Les dialogues de Lucien. Les dialogues des Morts. Les dialogues des Courtisanes. Faire un dialogue. Composer des dialogues. Il entend bien l'art du dialogue.

DIALOGUER. v.a. Faire parler entre eux plusieurs personnes. Il n'a guère d'usage qu'au passif. Cette scène est bien dialoguée, pour dire, Que les Interlocuteurs y parlent convenablement au sujet, qu'ils se répondent juste, ou s'interrompent à propos.

DIALOGUÉ, ÉE, participe .

DIALTHÉE. s.m. Onguent composé de divers ingrédiens, & principalement de mucilage de guimauve.

DIAMANT. s.m. Pierre précieuse, la plus brillante & la plus dure de toutes. Diamant brut. Diamant taillé. Diamant brillant. Diamant d'une belle eau. Diamant rose, à facettes. Diamant en table. Ce diamant jette beaucoup de feu, a beaucoup de feu, a beaucoup d'éclat. Ce diamant est bien mis en oeuvre. Diamant jaune. Diamant incarnat. Table de diamant. Boîte à portrait de diamans. Chaîne de diamans. Rose de diamans. Agrafe de diamans. Épée de diamans. Pointe de diamant. Poudre de diamant.

On appelle Diamant rosette, ou Diamant rose, Un diamant taillé à facettes par-dessus, & plat par-dessous; & Diamant brillant, un diamant taillé à facettes par-dessous comme par-dessus.

On donne aussi le nom de Diamant à certaines pierres qui ressemblent aux diamans.

On dit proverbialement à Un homme à qui on fait espérer quelque récompense, s'il fait ce qu'on veut de lui, qu'On lui donnera une poignée de diamans.

DIAMANTAIRE. s.m. Ouvrier qui taille les diamans, & qui en fait trafic. On dit plus communément Lapidaire.

DIAMARGARITON. s.m. Médicament dont les perles font le principal ingrédient.

DIAMÉTRAL, ALE. adj. Appartenant au diamètre. Il n'a guère d'usage qu'au féminin, & dans cette phrase, Ligne diamétrale.

DIAMÉTRALEMENT. adv. D'un bout du diamètre à l'autre. Les deux Poles sont diamétralement opposés l'un à l'autre.

Il se dit figurément, tant Des personnes qui ont des sentimens, des humeurs, des intérêts directement contraires, que des choses morales, & des propositions qui sont contraires l'une à l'autre. L'avarice & la prodigalité sont diamétralement opposées. Ces deux propositions sont diamétralement opposées. Ces deux hommes sont diamétralement opposés.

DIAMÈTRE. s.m. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle à un autre point en passant par le centre. Mesurer le cercle par le diamètre. Ce cercle a tant de pieds de diamètre.

DIAMORUM. s.m. Syrop de mures propre pour les gargarismes.

DIANE. s.f. Terme militaire. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Battre la diane, qui se dit lorsqu'on bat le tambour à la pointe du jour pour éveiller les soldats.

DIANTRE. s.m. Mot très-familier dont on se sert pour éviter de dire le Diable. Allez au diantre. Au diantre soit le fou.

DIANUCUM. s.m. Rob fait avec des noix.

DIAPALME. s.m. Onguent dessiccatif fort en usage, & qu'on emploie pour résoudre les fluxions.

DIAPASME. s.m. Poudre propre à parfumer le corps.

DIAPASON. s.m. Terme de Musique. Étendue des sons qu'une voix ou un instrument peut parcourir, depuis le ton le plus bas jusqu'au plus haut. Cet air sort du diapason de la voix.

DIAPEDESE. s.m. Terme de Médecine. Éruption du sang par les pores des vaisseaux.

DIAPHANE. adj. de t. g. Transparent, qui donne passage à la lumière. Corps diaphane. L'eau est diaphane. Le cristal est diaphane.

DIAPHÉNIE. s.m. Électuaire purgatif, dont les dattes font le principal ingrédient.

DIAPHORÉTIQUE. adj. de t. g. Terme de Pharmacie. Il se dit des remèdes qui agissent par la transpiration, qui purgent les humeurs en agissant par les sueurs.

DIAPHRAGME. s.m. Terme d'Anatomie. C'est un muscle très large & fort mince, situé à la base de la poitrine qu'il sépare d'avec le bas ventre. Le diaphragme sert à la respiration. Il a reçu un coup qui lui perce le diaphragme.

DIAPHRAGME en termes de Botanique, se dit d'Une cloison transversale qui coupe une silique, ou un autre fruit capsulaire.

DIAPRÉ, ÉE. Participe du verbe Diaprer, qui n'est plus en usage. Varié de plusieurs couleurs. Il vieillit. Il y a une espèce de prunes violettes qu'on appelle Prunes diaprées.

DIAPRUN. s.m. Électuaire dont les prunes font la base.

DIAPRURE. s.f. Variété de couleurs. La diaprure des prés. Il est vieux.

DIARRHÉE. s.f. Terme de Médecine. Dévoiement, cours de ventre. Avoir la diarrhée.

DIARTHROSE. s.f. Terme d'Anatomie. C'est une articulation mobile, faite par des têtes reçues dans des cavités plus ou moins profondes, qui permettent aux os un mouvement en plusieurs sens.

DIASCORDIUM. s.m. Opiat fait de scordium.

DIASEBESTE. s.m. Électuaire purgatif, dont le sebeste fait la base.

DIASENE. s.m. Électuaire dont le séné fait la base.

DIASOSTIQUE. s.f. Nom qu'on donne à la Médecine préservative.

DIASTASE. s.m. Terme d'Anatomie. Mot tiré du Grec, & qui renferme la même idée que celui de Luxation dans notre langue.

DIASTOLE. s.f. Terme d'Anatomie. Mouvement naturel & ordinaire du coeur lorsqu'il se dilate. C'est dans le mouvement de la diastole que le sang des veines entre dans le coeur. La systole & la diastole du coeur.

DIASTYLE. s.m. Terme d'Architecture. Édifice dont les colonnes sont éloignées l'une de l'autre de trois de leurs diamètres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.