RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:445
Cela posé & bien entendu, il est évident que si
des cordes font sur les roues m n autant de tours qu'il
est nécessaire pour une chaude, & que ces cordes
soient tirées par des hommes, comme on voit au
haut de la
La courbe o,
Mais comme les fardeaux qu'on a à remuer sont
très - considérables, on fait usage des potences mobiles;
& pour les hausser & baisser, on applique à ces
potences des cremailleres. Voyez
La
3°. La troisieme question proposée par l'Académie, étoit la meilleure maniere d'éprouver les
Ancre à la veille, c'est celle qui est prête à être mouillée.
Ancre du large, c'est ainsi qu'on appelle une ancre qui est mouillée vers la mer, lorsqu'il y en a une autre qui est mouillée vers la terre.
Ancre de terre, c'est celle qui est mouillée près de la terre, & opposee à celle qui est mouillée au large.
Ancre de flot, & ancre de jussant ou jusant, c'est lorsqu'on parle de deux ancres mouillées de telle sorte, que l'une étant opposée à l'autre, elles tiennent le vaisseau contre la force du flux & du reflux de la mer.
Brider l'ancre, c'est envelopper les pattes de l'ancre avec deux planches, lorsqu'étant obligé de mouiller
dans un mauvais fond, on veut empêcher que le
fer de la patte ne creuse trop & n'élargisse le sable,
& que le vaisseau ne chasse. Voyez
Lever l'ancre, c'est la retirer & la mettre dans le
vaisseau pour faire route.
Lever l'ancre par les cheveux, c'est la tirer du fond avec l'orin qui est frappé à la tête de l'ancre.
Va lever l'ancre avec la chaloupe, c'est un commandement d'aller prendre l'ancre par la chaloupe, qui la hale par son orin, & la rapporte à bord.
Gouverner sur l'ancre, c'est virer le vaisseau quand on leve l'ancre, & porter le cap sur la boüée, afin que le cable vienne plus droiturier aux écubiers & au cabestan.
Joüer sur son ancre, filer sar les ancres. V.
Courir sur son ancre, chasser sur les ancres, c'est lorsque
le vaisseau entraîne ses ancres, & s'éloigne du
heu où il a mouillé; ce qui arrive quand le gros
vent ou les coups de mer ont fait quitter prise à l'ancre, à cause de la force avec laquelle le navire l'a
tirée: quelques - uns disent improprement filer sur
son ancre. On dit aussi simplement chasser: le vaisseau
chasse. Voyez
Faire venir l'ancre à pic, ou à pique, virer à pic, c'est remettre le cable dans un vaisseau qui se prépare à partir, en sorte qu'il n'en reste que ce qu'il faut pour aller perpendiculairement du navire jusqu'à l'ancre, & qu'en virant encore un demi tour de cable, elle soit enlevée tout - à - fait hors du fond.
L'ancre a quité, l'ancre est dérapée, c'est - à - dire que l'ancre qui étoit au fond de l'eau pour arrêter le navire, ne tient plus à la terre.
L'ancre paroit - elle? c'est une demande qu'on fait lorsqu'on retire une ancre du fond, pour savoir si elle est à la superficie de l'eau.
Caponner l'ancre. Voyez
Bosser l'ancre & la mettre en place. V.
L'ancre est au bossoir; cela se dit lorsque son grand anneau de fer touche le bossoir.
Estre à l'ancre: lorsqu'une flotte mouille dans un port, ou que l'on mouille dans une rade où il y a déjà beaucoup de vaisseaux, le pilote, & ceux qui ont le commandement, doivent prendre garde à bien mouiller, & que chaque vaisseau soit à une distance raisonnable des autres, ni trop près ou trop loin de terre.
Si le vent commence à forcer, il est à propos que tous les vaisseaux filent du cable également, afin que l'un n'aille pas aborder ou tomber sur l'autre.
L'on est mouillé à une distance raisonnable des
autres vaisseaux, lorsqu'il y a assez d'espace entre
deux, pour ne pas s'aborder en filant tous les cables.
Il est bon aussi de butter les vergues, afin que
le vent ébranle moins les vaisseaux, & qu'en cas
qu'ils vinssent à s'aborder, soit en chassant ou autrement,
les vergues des uns ne puissent s'embarrasser
dans les vergues & les manoeuvres des autres - La distance la plus raisonnable qui doit être entre
deux vaisseaux mouillés, est de deux ou trois cables,
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.