Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:292

quelque circonstance difficile, dans quelque péril.

Mettre chapeau bas, Ôter son chapeau. On dit elliptiquement, Chapeau bas, Découvrez-vous, ôtez votre chapeau.

Fam., Il y a eu bien des chapeaux de reste, se dit en parlant D'une bataille où beaucoup d'hommes ont péri.

Chapeau de cardinal, Sorte de chapeau rouge, qui a la forme très-plate, et les bords très-grands, et d'où pendent de grands cordons de soie rouge.

Chapeau de cardinal, et absolument, Chapeau, se dit aussi, figurément, de La dignité de cardinal. Le pape lui a donné le chapeau de cardinal, Le pape l'a fait cardinal. Il vaque tant de chapeaux, Il y a tant de places vacantes dans le sacré collége.

CHAPEAU se dit aussi de L'étoffe avec laquelle on fait ordinairement les chapeaux. Mettre dans ses souliers des semelles de chapeau.

CHAPEAU se dit encore de Certaines coiffures de femme, dont les formes sont très-variées, et qui ont sur le devant un bord plus ou moins large, appelé Passe. Chapeau de paille, de satin, de velours. Chapeau garni de fleurs, de plumes, etc. Chapeau à plumes. Le bord, la passe, la forme, les brides d'un chapeau de femme, d'un chapeau.

Chapeau de fleurs, Couronne de fleurs qu'on porte sur sa tête dans quelque réjouissance, dans quelque fête solennelle.

Chapeau de fleurs, ou simplement, Chapeau, Le bouquet de fleurs qu'on met sur la tête d'une fille, le jour de ses noces. Le chapeau de la mariée.

Fig. et fam., Elle s'est donné un mauvais chapeau, se dit D'une femme qui a fait tort à sa réputation.

Prov. et fig., C'est la plus belle rose de son chapeau, se dit Du plus grand honneur, de l'avantage le plus considérable qu'ait une personne. Pourquoi renoncerait-il à ce droit? c'est la plus belle rose de son chapeau.

CHAPEAU dans le langage familier, se dit quelquefois Des hommes, par opposition Aux femmes. Il y avait là plusieurs femmes et pas un chapeau.

Frère chapeau, Moine subalterne qui en accompagne un autre.

Fig. et fam., Frère chapeau, Vers oiseux, qui n'est fait que pour la rime.

CHAPEAU en termes de Botanique, La partie supérieure d'un champignon, lorsqu'elle forme une espèce de disque ou de calotte. Le chapeau d'un champignon. Chapeau concave. Chapeau convexe.

CHAPEAU se dit encore, dans les Arts, de Certaines choses qui ont quelque rapport de forme ou de destination avec la coiffure qu'on nomme Chapeau. Chapeau d'escalier. Chapeau de lucarne. Le chapeau d'une presse. Etc.

Chapeau chinois, Instrument en usage dans la musique militaire: il consiste principalement en un disque ou chapeau de cuivre garni de clochettes, et fixé au haut d'un manche qui sert à l'agiter en mesure.

CHAPELAIN. s. m. Bénéficier titulaire d'une chapelle. Les chapelains de Notre-Dame. Les chapelains de la sainte Chapelle.

CHAPELAIN se dit aussi d'Un prêtre qui reçoit des appointements pour dire la messe dans une chapelle domestique.

Il se dit également, chez le roi, d'Un prêtre officier du roi, dont la fonction est de dire la messe au roi, à la reine, etc. Les chapelains de chez le roi. Chapelain de la reine. Chapelain de quartier. Chapelain ordinaire.

CHAPELER. v. a. Il n'est guère usité que dans cette phrase, Chapeler du pain, Ôter le dessus de la croûte du pain.

CHAPELÉ, ÉE. participe Du pain chapelé.

CHAPELET. s. m. Certain nombre de grains enfilés, sur lesquels on dit des Avé Maria, et à chaque dizaine desquels il y en a un plus gros, sur lequel on dit le Pater. Chapelet de corail, d'agate, de cornaline. Enfiler des chapelets. Dire son chapelet. Porter un chapelet à la ceinture. Les Orientaux ont aussi des espèces de chapelets.

Prov. et fig., Le chapelet se défile, il commence à se défiler, se dit Quand quelques personnes d'une même famille, d'une même société, d'une même confédération viennent successivement à manquer.

Fig. et fam., Défiler son chapelet, Réciter en détail et de suite tout ce qu'on sait sur une matière. Il a bien défilé son chapelet. Cela signifie aussi, Faire à quelqu'un tous les reproches qu'on peut avoir à lui faire.

CHAPELET en termes d'Architecture, Baguette découpée et formant une suite de perles, d'olives ou de grains ronds.

CHAPELET se dit encore Du cercle de petites bulles d'air qui se forme au-dessus de l'eau-de-vie que l'on verse, lorsqu'elle est de bonne qualité.

CHAPELET se dit, en Médecine, de Certaines pustules qui viennent autour du front, et qu'on regarde comme un symptôme de la maladie vénérienne. Avoir le chapelet. Ce sens a vieilli: voyez COURONNE.

CHAPELET en termes d'Hydraulique, Machine qui sert à élever les eaux, et qui est composée de plusieurs godets ou plateaux attachés de suite à une chaîne. Pompe à chapelet.

CHAPELET en termes de Manége, Couple d'étrivières, garnies chacune d'un étrier, qui s'attachent au pommeau de la selle, pour monter à cheval.

CHAPELIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait ou qui vend des chapeaux. Marchand chapelier. Garçon chapelier. La boutique d'un chapelier.

CHAPELLE. s. f. Petite église, petit édifice consacré à Dieu. Une chapelle qui est au milieu des champs. La chapelle d'un prieuré.

Il se dit aussi Des différents lieux où l'on dit la messe dans une église. Il y a bien des chapelles dans cette église. La chapelle de la Vierge. La chapelle de Saint-Joseph.

Il se dit également Du lieu où l'on célèbre l'office divin, dans une grande maison, dans un hospice, dans un collége, etc. Avoir une chapelle dans sa maison. La chapelle d'un collége, d'un hôpital, etc.

La chapelle du roi, ou simplement, La chapelle, Le lieu où le roi entend ordinairement la messe.

La chapelle du roi, se dit également Du corps des ecclésiastiques employés à la chapelle du roi. La chapelle du roi marcha, et alla à l'armée.

Les musiciens de la chapelle, la musique de la chapelle, la chapelle du roi, ou simplement, La chapelle, Les musiciens qui chantent à la chapelle du roi. Il fait partie de la chapelle.

Maître de chapelle, Celui qui est chargé de diriger le chant dans une église, et de former les enfants de choeur. Il se dit quelquefois pour Maître de musique, mais seulement en parlant Des orchestres d'Italie.

Sainte Chapelle, s'est dit de Quelques chapelles où des princes avaient fondé le service et déposé des reliques. La sainte Chapelle de Vincennes. La sainte Chapelle de Paris. La sainte Chapelle de Bourges. La sainte Chapelle de Dijon.

CHAPELLE se dit aussi d'Un bénéfice simple, dans lequel le titulaire est obligé de dire ou de faire dire la messe à certains jours. Fonder une chapelle. Permuter une chapelle contre un autre bénéfice.

CHAPELLE se dit, par extension, de Toute l'argenterie dont on se sert dans une chapelle, comme le calice, le bassin, les burettes, les chandeliers, la croix. Ce prélat a une belle et riche chapelle.

Chapelle ardente, Luminaire nombreux qui brûle autour d'un cercueil, ou de la représentation d'un corps mort.

Tenir chapelle, se dit Du pape, lorsque, étant accompagné des cardinaux, il assiste à l'office divin, soit dans la chapelle de son palais, soit dans une église. Il se dit aussi De l'empereur d'Autriche et du roi d'Espagne, lorsqu'ils assistent en cérémonie à l'office divin.

Fig. et fam., Jouer à la chapelle, S'occuper sérieusement de choses inutiles ou frivoles, comme les enfants qui imitent les cérémonies de l'Église.

En termes de Marine, Faire chapelle, Virer de bord vent devant, malgré soi; ce qui est un mouvement dangereux.

CHAPELLENIE. s. f. Chapelle, bénéfice d'un chapelain. Il possédait une chapellenie dans la cathédrale.

CHAPELLERIE. s. f. Art de fabriquer les chapeaux.

Il se dit aussi Du commerce des chapeaux.

CHAPELURE. s. f. Ce que l'on a ôté de la croûte du pain en le chapelant; Croûte de pain râpée ou pulvérisée. Mettre de la chapelure, des chapelures de pain dans une sauce pour l'épaissir.

CHAPERON. s. m. Coiffure de tête autrefois commune aux hommes et aux femmes, qui avait un bourrelet sur le haut, et une queue pendante par derrière. Chaperon de drap, d'écarlate. Chaperon mi-parti de deux couleurs. Il y a longtemps qu'on a quitté les chaperons. Aux enterrements des grands, ceux qui mènent le deuil portent de grands chaperons à longue queue traînante par derrière.

Il s'est dit aussi d'Une bande de velours, de satin, de camelot, que les femmes et les filles attachaient sur leur tête. Chaperon en pointe.

Il se dit, figurément, d'Une personne âgée ou grave qui accompagne une jeune demoiselle ou une jeune femme dans le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.