Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 519

& en déranger les différentes soles, semant de l'avoine où il faudroit semer du blé, & du blé où il faudroit semer de l'avoine, & laissant en jachères celles qui devroient être ensemencées. Par les baux à ferme, on défend ordinairement aux Fermiers de dessaisonner les terres.

DESSAISONNÉ, ÉE, participe .

DESSALER. v.a. Ôter la salure, faire qu'une viande, qu'une sausse soit moins salée. Dessaler de la morue, du hareng. Dessaler une sausse trop salée. Bien des gens ont cherché le secret de dessaler parfaitement l'eau de la mer.

DESSALÉ, ÉE, participe .

On dit d'Un homme, que C'est un dessalé, pour dire, que C'est un homme fin, rusé. Il est familier.

DESSANGLER. v.a. Lâcher ou défaire les sangles. Dessangler un cheval.

DESSANGLÉ, ÉE, participe .

DESSAOULER. v.a. (On prononce Dessouler.) Faire qu'on cesse d'être saoul. On prétend que la soupe à l'oignon dessaoule ceux qui ont trop bu.

Il est aussi v.n. & signifie, Cesser d'être ivre. Il ne dessaoule jamais. Il est populaire.

DESSAOULÉ, ÉE, participe .

DESSÉCHANT, ANTE. adj. Qui dessèche. Un vent desséchant. Une exhalaison desséchante.

DESSÉCHEMENT. s.m. Action de dessécher, & quelquefois l'état d'une chose desséchée. Il a entrepris le desséchement des marais. Je l'ai trouvé dans un desséchement qui fait craindre pour sa vie.

DESSÉCHER. v.a. Rendre sec. Le grand hâle desséche la terre.

Il signifie aussi, Mettre à sec, rendre sec. Dessécher les fossés d'une Ville. Dessécher un marais. On dit aussi, Dessécher un étang, soit pour en pêcher le poisson, soit pour en mettre les terres en labour.

En parlant des choses qui dissipent trop l'humidité du poumon ou du cerveau, on dit, qu'Elles dessèchent le poumon, qu'elles dessèchent le cerveau, ou absolument dessèchent.

On dit figurément, que L'étude des sciences abstraites dessèche l'esprit. On dit aussi en termes de spiritualité, Dessécher le coeur pour dire, Diminuer le goût de la piété.

DESSÉCHER se dit en termes d'affinage, & signifie, Désunir le plomb & l'étain d'avec le cuivre qui a servi à l'affinage. On dessèche aussi les pignes d'argent en les faisant passer au feu, pour faire évaporer le mercure où l'on auroit pu les tremper, afin de les rendre plus pesantes.

DESSÉCHÉ, ÉE, participe Des marais desséchés. Une poitrine desséchée. Un homme desséché.

DESSEIN. s.m. Intention de faire quelque chose, projet, résolution. Beau dessein. Grand dessein. Dessein généreux, noble, extraordinaire, méchant, pernicieux, bizarre, &c. Faire un dessein. Former un dessein. Avoir dessein. Faire dessein de voyager. Changer de dessein. Cacher son dessein. Exécuter son dessein. Il ne va pas là sans dessein. Il y va avec dessein. Il a du dessein. Il est venu à mauvais dessein. Avoir de grands desseins. Venir à bout de ses desseins. Renverser, traverser, ruiner les desseins de quelqu'un. Il est là dans le dessein de faire..... Le dessein de l'Armée est d'aller en tel lieu. Le dessein en est pris. Éventer le dessein des Ennemis. Les Ennemis ont dessein sur telle place. Il y est allé de dessein prémédité. Il a entrepris cela de dessein formé.

À DESSEIN. adv. Tout exprès. Je l'ai fait à dessein. Je ne l'ai pas fait à dessein.

Il se met aussi avec l'infinitif d'un verbe, précédé de la particule de. Il va là à dessein de lui parler.

Il s'emploie aussi avec la particule que, devant le subjonctif. Ce qu'il en dit, c'est à dessein que vous en fassiez votre profit.

DESSEIN se dit aussi de la représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'Architecture, &c. soit au crayon, soit à la plume. Un porte-feuille plein de beaux desseins. Des desseins du Guide, de Jule Romain. Des desseins de Calot. Des desseins de Silvestre.

Il se prend aussi pour l'Art qui enseigne à bien faire ces sortes de représentations. Et dans ce sens on dit, Montrer le dessein, apprendre le dessein, posséder bien le dessein.

Il se dit aussi de la simple délinéation & des contours des figures d'un tableau. Dessein correct, exact. Le coloris de ces figures est bien entendu, mais le dessein n'est pas correct. Un Peintre qui entend bien le dessein, qui excelle dans le dessein.

Il se prend aussi pour toute l'ordonnance d'un tableau. Le dessein de ce tableau est beau, mais il est mal exécuté.

DESSEIN se dit pareillement, en parlant du plan d'un bâtiment. Faire faire le dessein d'un bâtiment par un habile Architecte. Son Architecte lui a fait voir plusieurs desseins pour la maison qu'il veut bâtir.

Il se prend aussi pour le projet d'un ouvrage d'esprit. Le dessein d'un poëme, d'un discours.

DESSELLER. v.a. Ôter la selle de dessus un cheval. Ce cheval a trop chaud, il ne faut pas le desseller sitôt.

DESSELLÉ, ÉE, participe .

DESSERRE. s.f. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Être dur à la desserre, pour dire, Avoir de la peine à donner de l'argent, à payer. Il est du style familier.

DESSERRER. v.a. Relâcher ce qui est serré. Cette ceinture vous serre, desserrez-la. Desserrer un lien, un noeud.

Desserrer les dents à quelqu'un, C'est lui faire ouvrir par force les deux mâchoires, lorsque par convulsion ou autrement, il les tient extrêmement serrées l'une contre l'autre.

On dit figur. & famil. qu'Une personne n'a pas desserré les dents de tout le jour, qu'on n'a pu lui faire desserrer les dents, pour dire, qu'Elle n'a pas dit un mot, qu'on n'a pu l'obliger à parler.

On dit, Desserrer un coup de pied, un coup de fouet, un soufflet, pour dire, Donner un coup de pied, un coup de fouet, un soufflet avec violence. Il est familier.

DESSERRÉ, ÉE, participe .

DESSERT. s.m. Le fruit & tout ce qu'on a accoutumé de servir à table avec le fruit. On avoit apporté le dessert, du dessert, un bon dessert. On dit plus communément, Le fruit.

Un ancien proverbe dit, Entre Pâque & la Pentecoûte, le dessert est une croûte.

DESSERTE. s.f. Les viandes, les mets qu'on a desservis, qu'on a ôtés de dessus la table. La desserte de la table du Roi se porte au Cerdeau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.