Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:291

Prov. et fig., Chanter à quelqu'un sa gamme, Lui faire une forte réprimande, lui dire ses vérités. Je lui ai bien chanté sa gamme.

Fig. et fam., Chanter la palinodie, Se rétracter, dire du bien d'une personne ou d'une chose dont on avait dit du mal.

CHANTER signifie aussi, Publier, célébrer, raconter. Chanter la gloire, chanter les hauts faits d'un héros. Homère a chanté la colère d'Achille. Je chante ce héros qui... Je chante les combats. Ovide a chanté les amours.

Fig. et fam., Chanter victoire, Se glorifier du succès. Il a réussi, il chante victoire. Il ne faut pas chanter victoire avant le temps.

Fig., Chanter les louanges de quelqu'un, Faire de grands éloges d'une personne. Tout le monde chante vos louanges.

CHANTER dans certaines phrases du langage familier, signifie, Dire. Que me chantez -vous là? Il chante toujours la même chose. Que chante cette lettre? Voyons ce que ce livre, ce que cet auteur chante.

Fig. et fam., Chanter injures, chanter pouilles, chanter goguettes à quelqu'un, Lui dire des injures, lui dire des choses offensantes.

CHANTÉ, ÉE. participe Prov. et fig., C'est bien chanté, se dit, par moquerie, À une personne qui dit quelque chose qu'on n'approuve pas, qu'on ne trouve pas à propos.

CHANTERELLE. s. f. La corde d'un violon, d'une basse, etc., qui est la plus déliée, et qui a le son le plus aigu. Mettre une chanterelle. Hausser la chanterelle. Baisser la chanterelle. La chanterelle s'est rompue.

CHANTERELLE se dit aussi d'Une bouteille de verre fort mince, dont on tire des sons très-agréables en soufflant dessus.

CHANTERELLE en termes de Chasse, se dit d'Un oiseau que l'on met dans une cage au milieu d'un bois ou d'une campagne, afin que par son chant il attire les autres oiseaux dans les filets tendus pour les prendre. La chanterelle a attiré beaucoup d'oiseaux.

CHANTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui chante. Il se dit plus particulièrement Des personnes qui font métier de chanter. Les chanteurs, les chanteuses de l'Opéra. Chanteur des rues. C'est une excellente chanteuse. Voyez CANTATRICE.

Il se dit adjectivement, en Histoire naturelle, Des oiseaux qui chantent. Les oiseaux chanteurs.

CHANTIER. s. m. Grande enceinte où l'on arrange, où l'on entasse des piles de gros bois à brûler, de bois de charpente, ou de charronnage. Les chantiers sont pleins, on ne manquera pas de bois. Ce marchand de bois a son chantier bien garni.

Il se dit également Du lieu où l'on décharge le bois ou la pierre, pour les travailler, afin de pouvoir les employer à un bâtiment. Les pierres sont au chantier. Le bois est en chantier.

Il se dit particulièrement d'Un endroit où l'on construit Des vaisseaux, des navires. Chantiers de marine. Chantiers de construction. Les chantiers de Brest, de Toulon.

Il se dit aussi Des blocs de bois sur lesquels porte la quille d'un vaisseau, d'un navire en construction ou en radoub. Un vaisseau qui est sur le chantier, sur les chantiers.

Il se dit encore Des morceaux de bois ou de pierre dont se sert un maçon, un charpentier pour maintenir dans une certaine position le bloc, la pièce de bois qu'il taille ou qu'il équarrit. Mettre une pierre, une pièce de bois en chantier.

Fig. et fam., Mettre un ouvrage, avoir un ouvrage sur le chantier, en parlant D'un artiste ou d'un auteur, Commencer un ouvrage, y travailler.

CHANTIER se dit également Des pièces de bois couchées en long, sur lesquelles on pose des tonneaux de vin ou d'autre liqueur dans le cellier, dans la cave. Mettre du vin en chantier. Il a tant de pièces de vin en chantier, sur le chantier.

Il se dit pareillement Des pièces de bois qui servent, sur les navires, à tinter et assujettir les boucauts, barriques, ballots, etc.

CHANTIGNOLE. s. f. T. de Charpent. Pièce de bois qui soutient les pannes d'une charpente.

CHANTONNER. v. n. Chanter à demi-voix. Il chantonnait en se promenant.

CHANTOURNÉ. s. m. Pièce d'un lit, qui est de bois bien travaillé, ou couverte d'étoffe, et qui se met entre le dossier et le chevet. Ce chantourné est bien fait.

CHANTOURNER. v. a. Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil donné.

CHANTOURNÉ, ÉE. participe

CHANTRE. s. m. Celui dont la fonction est de chanter dans l'église au service divin. Il y a de bons chantres dans telle église. Les chantres de Notre-Dame, de Saint-Roch. Voix de chantre.

CHANTRE se dit aussi d'Un dignitaire qui est le maître du choeur, et qui préside au chant, dans une église cathédrale ou collégiale, et dans quelques monastères. Le grand chantre. Le chantre de Notre-Dame. Bâton de chantre.

CHANTRE se dit figurément et poétiquement d'Un poëte. Le chantre de la Thrace, Orphée. Le chantre thébain, Pindare. Le chantre d'Ionie, le chantre d'Ilion, Homère. Le chantre d'Énée, Virgile. Le chantre de Roland, L'Arioste. Le chantre des jardins, Delille; etc. Chantre harmonieux. Chantre célèbre, immortel, divin.

Fig. et poétiq., Les chantres des bois, Les rossignols et les autres oiseaux. On dit aussi, dans ce sens, Les chantres du printemps, les chantres ailés.

CHANTRERIE. s. f. Bénéfice, dignité de chantre, dans une église cathédrale ou collégiale. La chantrerie de telle église. La chantrerie d'un chapitre.

CHANVRE. s. m. Plante dioïque qui porte le chènevis, et dont l'écorce sert à faire de la filasse. Chanvre mâle. Chanvre femelle. Cueillir du chanvre. Faire rouir le chanvre. Tiller ou teiller du chanvre. Broyer du chanvre.

Il se dit particulièrement de La filasse de chanvre. Du fil de chanvre. De la toile de chanvre.

CHAOS. s. m. (On ne prononce point l'H.) Confusion de toutes choses. Il se dit, au propre, de L'état où toutes choses étaient au moment de la création, avant que Dieu leur eût donné l'arrangement et l'ordre. Dieu débrouilla le chaos.

Il se dit figurément de Toute sorte de confusion. Ses affaires sont dans un chaos épouvantable. Sa bibliothèque est un chaos, un vrai chaos. Sa tête est un chaos.

CHAPE. s. f. Vêtement d'église, en forme de manteau, qui s'agrafe par devant, et va jusqu'aux talons, et que portent l'évêque, le prêtre officiant, les chantres, etc., durant le service divin. Chape de drap d'or, de satin, de damas. Chape en broderie. Les chantres qui portent chape. Il avait la chape. L'archevêque vint recevoir le roi en chape et en mitre.

Prov. et fig., Disputer, se débattre de la chape à l'évêque, Disputer à qui appartiendra une chose qui n'est et ne peut être à aucun de ceux qui se la disputent.

Prov. et fig., Chercher chape-chute, Chercher occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu'un. On dit dans un sens analogue, Trouver chape-chute. Les phrases, Chercher chape-chute, trouver chape-chute, signifient aussi, Chercher ou trouver quelque aventure désagréable, fâcheuse. Ces manières de parler ont vieilli.

CHAPE se dit aussi de L'habit que portent les cardinaux, et qui a un capuce doublé d'hermine. Chape rouge. Chape violette. Chape noire.

Il se dit également Du grand manteau de drap ou de serge que les chanoines séculiers et réguliers portent au choeur durant l'hiver.

CHAPE désigne encore, dans les Arts, Certaines choses qui s'appliquent sur d'autres, qui servent à les couvrir, à les envelopper, telles que l'enduit de mortier dont on recouvre l'extrados d'une voûte, le couvercle d'un alambic, etc. La chape d'une voûte. Mettre la chape sur l'alambic.

Chape de poulie, La monture d'une ou de plusieurs poulies.

La chape d'une boucle, La partie de la boucle par laquelle elle tient au soulier, à la ceinture, etc.

CHAPEAU. s. m. Coiffure d'homme, qui est ordinairement d'étoffe foulée, de laine ou de poil, et qui a une forme avec des bords. La forme d'un chapeau. Les bords d'un chapeau. Un chapeau noir. Un chapeau gris. Un chapeau à grands bords, à petits bords. Un chapeau rond, un chapeau à cornes. Un chapeau de feutre, de castor, de vigogne. Il y a des chapeaux de paille, pour l'été. Un chapeau pointu. Un chapeau en pain de sucre. Un cordon de chapeau. La boucle d'un chapeau. Un chapeau neuf. Un vieux chapeau. Fabricant de chapeaux. Mettre son chapeau. Enfoncer son chapeau. Garder son chapeau sur la tête. Ôter son chapeau. Un chapeau qui coiffe bien.

Chapeau de soie, Chapeau de feutre recouvert d'une peluche de soie.

Chapeau bordé, Chapeau dont les bords sont ornés d'un galon.

Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête.

Fig. et fam., Coup de chapeau, Salutation qu'on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vaut pas un coup de chapeau.

Fig. et fam., Enfoncer son chapeau, Prendre une résolution courageuse, hardie, dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.