LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 251

& avec importunité quelque chose, quelque nouvelle, qu'Il ne fait que corner cela par tout. il a corné cette nouvelle par toute la ville trois jours durant.

On dit aussi, Corner aux oreilles de quelqu'un, pour dire, Luy souffler aux oreilles, luy insinuant & suggerant importunément quelque chose. Il a obtenu cela de luy. il l'a fait resoudre à cela à force de luy corner aux oreilles. En ce sens corner est actif.

On dit fig. que Les oreilles cornent, Quand on a des bourdonnements dans les oreilles. Les oreilles me cornent. Et dans ce sens là on dit proverbialement, que Les oreilles devoient bien corner à une personne, parce qu'on avoit fort parlé de luy.

On dit encore figurément, d'Une personne qui entend de travers ce qu'on luy dit, que Les oreilles luy cornent.

Accorné, [accorn]ée

Accorné, [accorn]ée. adjectif. Qui a des cornes. Il n'est employé que dans le blason, où l'on dit, Il porte de gueule, de sable &c. à deux, ou trois vaches accornées &c.

Encorné

Encorné. adj. m. Ne se dit guere qu'en cette phrase. Javart encorné.

Escorner

Escorner. v. act. Rompre une corne. Escorner un taureau. ce boeuf fut escorné.

Il se dit aussi des choses qui ont des angles. Escorner un bastion. escorner une table. escorner une pierre. ces dez sont escornez.

On dit fig. Escorner quelque chose, pour dire, La diminuer. On escorna leur privileges. on escorna sa terre, son bien, sa Jurisdiction. il laissa escorner son estat, son authorité.

Escorne

Escorne. s. f. Il n'est point en usage au propre, mais au figuré on s'en sert en cette phrase. Il a receu. une grande escorne, pour signifier, Un grand affront, un grand eschec. Il est bas.

Escorné, [escorn]ée

Escorné, [escorn]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Escornifler

Escornifler. v. a. Manger aux despens d'autruy sans y estre appellé ni souhaitté. Cet homme va escornifler par tout. escornifler quelqu'un, il est venu nous escornifler.

Escornifleur

Escornifleur. Parasite, celuy qui escornifle, qui cherche de franches lippées. Un tel est un grand escornifleur. c'est un escornifleur perpetuel.

CORNEILLE

CORNEILLE. s. f. Oiseau noir comme un corbeau, mais de moindre grosseur. Vieille corneille. jeune corneille. une bande de corneilles. le cry de la corneille. voler la corneille.

Corneille emmantelée, C'est une sorte de corneille qui a une partie du corps noir & le reste grisastre.

On dit prov. & en raillerie, d'Un homme qui se porte à faire quelque chose avec chaleur & avec plus de force que d'adresse, qu'Il y va de cul & de teste comme une corneille qui abbat des noix. Il est bas.

On appelle parmi les gens de lettres, Un autheur qui a fait un ouvrage de pieces desrobees des autres escrivains, La corneille d'Esope, ou la corneille d'Horace. c'est la corneille d'Horace, il se pare des plumes d'autruy.

Cornillas

Cornillas. s. m. Le petit d'une corneille.

CORNETTE

CORNETTE. s. f. Sorte de coiffe de toile dont les femmes se servent dans leur deshabillé. Cornette à dentelle. cornette à passements.

Cornette, signifie encore, L'estendart d'une Compagnie de Chevaux-legers. Il portoit telle devise à sa cornette. on a pris tant de cornettes sur les ennemis.

Cornette, Est quelquefois s. m. & se prend pour l'Officier qui porte la cornette. Un tel est le Capitaine & un tel est son Cornette. il est Cornette d'une telle Compagnie, dans un tel Regiment.

On le prend aussi. Pour une Compagnie de Chevaux- legers. Il y a dans l'armée tant de Cornettes de Cavalerie. on a levé, on a cassé tant de cornettes de Cavalerie.

Cornette-blanche, C'estoit un estendart sous lequel les Rois avoient accoustumé de combattre en un jour de bataille, & l'Officier qui a droit de la porter, s'appelle encore aujourd'huy, Cornette-blanche de France.

On appelle aussi dans la Cavalerie, Cornette-blanche de Mestre de Camp du Regiment Colonel. Et l'Officier qui la porte s'appelle simplement, Cornette de la Mestre-de-Camp.

Cornette, Est aussi une longue & large bande de tafetas que les Conseillers du Parlement portoient autrefois pour marque d'honneur, & que François I. accorda aux Professeurs du College Royal de Paris.

CORNICHE. &brace; Voy COURONNE.

CORNICHON, CORNU. &brace; Voy CORNE.

COROLLAIRE. &brace; Voy COURONNE.

CORPORAL, CORPORALIER, CORPOREL, CORPORELLEMENT. &brace; Voy sous CORPS

CORPS

CORPS. s. m. Ce qui est composé de matiere & de forme. Corps naturel. corps physique. corps simple. corps mixte. corps vivant. corps composé. corps solide. tous les corps ont trois dimensions. corps aërien, fantastique, leger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. les corps celestes. les corps sublunaires. les corps elementaires. le meslange des corps. les corps ne peuvent se penetrer les uns les autres. la penetration des corps. l'extension des corps. les corps tendent à leur centre, sont corruptibles. les choses qui ont corps, qui n'ont point de corps. un Ange n'est pas un corps, c'est un esprit.

Il se dit aussi de certaines choses qui ont de la force, & qui sont capables de resister. Les vins d'un tel endroit ont du corps, bien du corps, plus de corps, n'ont point de corps, guere de corps. ce parchemin, ce papier n'a pas assez de corps. je veux une estoffe, un chapeau qui ait du corps. cette lame d'espée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore de la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire & espaissir par le feu, ou autrement, comme les syrops, les onguents, les emplastres. Ce syrop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. il luy faut donner plus de corps. cet onguent, cet emplastre ont trop peu de corps.

On dit fig. & prov. Prendre l'ombre pour le corps, pour dire, Prendre l'apparence, pour le réel & le solide.

On dit aussi prov. que L'envie suit la vertu, comme l'ombre suit le corps.

Corps animé, Qui a une ame sensitive. Corps vivant. l'animal est composé de corps & d'ame, du corps & de l'ame. l'ame informe le corps, est attachée, est unie au corps. quand l'ame est destachée, separée du corps, est sortie du corps. tant que l'ame me battra au corps. (Cela est bas.) un tel Saint fut ravi au ciel, en corps & en ame. les parties du corps. les jointures du corps. les membres du corps.

Le Corps

Le Corps, eu esgard à la taille, & à la conformation. Corps bien formé, bien proportionné. corps bien fait, mal fait. corps mal basty. il a le corps entassé, entrepris. elle a le corps gasté. il porte bien son corps, il porte le corps de travers. il tient le corps droit. un beau corps. un vilain corps. un corps nu.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.