ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 5:203

conserver bonne, marchande, & conforme à l'arrêt du conseil, en y laissant venir cinq pots de seconde, qui se mêlant avec les 20 pots d'eau - de - vie forte, en composent 25: c'est ce qu'on appelle lever au quart, parce que le quart de 20 est 5, & que l'on ne leve le bassiot qu'après que ces 5 pots de reconde sont mêlés avec les 20 pots d'eau - de - vie forte: & ainsi soit qu'il y ait plus ou moins d'eau - de - vie forte de venue dans le bassiot, on prend le quart de ce qui est venu pour la laisser venir en seconde. Ces pots de seconde sont appellés la garniture, par l'arrêt du conseil.

Lorsque cette eau - de - vie est venue avec sa garniture, on leve le bassiot sur le champ pour y en placer un autre, afin de recevoir tout le reste de la seconde; & l'on peut dès ce moment vuider ce premier bassiot, & mettre cette bonne eau - de - vie dans un tonneau ou futaille, appellée barrique ou piece; & l'on peut dire qu'il y a dans cette barrique 25 pots de bonne eau - de - vie marchande, & faite conformément aux intentions du Roi.

Cette futaille, piece, ou barrique, doit être fabriquée suivant le réglement porté par l'arrêt du conseil du 17 Août 1743, rendu aux instances de M. de Barentin, intendant alors de la province, qui vouloit soûtenir ce commerce, où il voyoit dès - lors naître des contestations qui le ruineroient infailliblement, si l'on n'alloit au devant par l'interposition de l'autorité souveraine; ces futailles doivent donc être faites conformément à ce réglement, pour qu'elles puissent jauger juste & velter juste, en terme de commerce, ce qu'elles contiennent: ce que l'on sait par le moyen d'une jauge ou velte numerotée & graduée suivant toutes les proportions géométriques, & approuvée par la police des lieux, laquelle velte l'on glisse diagonalement dans la barrique par la bonde d'icelle.

Il y a pour ce commerce d'eau - de - vie des courtiers auxquels on peut s'adresser: ces gens là sont chargés de la part des marchands - commissionnaires, ou autres, de l'achat de cette liqueur; & comme dans les contestations reglées par l'arrêt du conseil de 1753, les courtiers avoient été compris dans les plaintes respectives, le Roi par son édit a établi dans la ville de la Rochelle des agréeurs, pour l'acceptation & pour le chargement des eaux - de - vie: ensorte que sur le certificat des agréeurs à l'acceptation, les eaux - de<-> vie sont réputées bonnes; & sur le certificat des agréeurs au chargement, les eaux - de - vie ont été embarquées & chargées bonnes, & cela afin de faire cesser les plaintes des marchands - commettans des provinces éloignées, qui se plaignoient qu'on leur envoyoit de l'eau - de - vie trop foible.

C'est ainsi que se fabrique & se commerce l'eau<-> de - vie, qui a un flux & reflux continuel dans le prix.

Comme l'on veut conserver tout ce qui est esprit dans le vin que l'on brûle, on fait l'épreuve à la fin de la chauffe, pour savoir s'il y a encore quelque esprit dans ce qui vient de la chaudiere; & pour cela l'ouvrier brûleur reçoit du tuyau de la serpentine dans un petit vase, un peu de la liqueur qui vient; & une chandelle flambante à la main, il verse de cette liqueur sur le chapeau brûlant de la chaudiere, & présente la flamme de la chandelle au courant de cette liqueur versée: si le feu y prend, & qu'il y ait encore quelque peu de flamme bleuâtre qui s'éleve, c'est une marque qu'il y a encore de l'esprit dans ce qui vient, & on attend qu'il n'y en ait plus. Quand la flamme de la chandelle n'y prend point, ce n'est plus qu'un flegme inutile: ainsi on leve le chapeau de la chaudiere, & on laisse échapper par le tuyau qui est au - bas de la chaudiere, toute la décharge, c'est - à - dire toute cette liqueur grossiere, impure, & inutile qui reste dans la chaudiere, qui s'écoule dehors, ou dans des trous ou fossés faits exprès, où elle se perd dans les terres; après quoi on recharge la chaudiere avec de nouveau vin, on y met la seconde que l'on a reçue, & on fait la chauffe comme la premiere fois. Il faut 24 heures pour les deux chauffes, la simple & la double.

Lorsque l'on a deux chaudieres, on les accole l'une contre l'autre; mais il faut autant de façon à chacune, c'est - à - dire il faut les mêmes ustensiles, un fourneau à part, une cheminée à part, & une conduite & un gouvernement à part. Si on a plusieurs chaudieres, on peut les construire dans le même endroit, mais toûjours chacune doit être garnie de ses ustensiles particuliers.

Les termes dont on s'est servi pour la fabrication & le commerce de cette eau - de - vie, peuvent être différens dans les différentes provinces où l'on fait de l'eau - de - vie: mais le fond de la fabrique & du commerce, est toûjours le même. Voyez l'article Distillation, & la Planche du Distillateur.

Eaux - fortes

Eaux - fortes, (Chimie.) dans la préparation du salpetre, & d'autres opérations de la même nature, on donne le nom d'eaux - fortes à celles qui sont très chargées ou de sel, ou plus généralement des matieres qui y sont en dissolution.

Eaux sures

* Eaux sures, (Teinture.) eau commune, aigrie par la fermentation du son: c'est une drogue non colorante. On donne le même nom au mêlange d'alun & de tartre, qui sert à éprouver les étoffes par le débouilli. Voyez Débouilli & Teinture.

Eau donner

Eau donner, (Teinture.) c'est achever de remplir la cuve qui ne jette pas du bleu, & y mettre de l'indigo pour qu'elle en donne.

Eaux ameres de jalousie

Eaux ameres de jalousie, (Hist. anc.) il est parlé dans la loi de Moyse, d'une eau qui servoit à prouver si une femme étoit coupable ou non d'adultere.

Voici comment on procédoit: le prêtre présentoit à la femme l'eau de jalousie, en lui disant: « Si vous vous êtes retirée de votre mari, & que vous vous soyez souillée en vous approchant d'un autre homme, &c. que le Seigneur vous rende un objet de malédiction, & un exemple pour tout son peuple, en faisant pourrir votre cuisse & enfler votre ventre; que cette eau entre dans vos entrailles, pour faire enfler votre ventre & pourrir votre cuisse ». Et la femme répondra, ainsi soit - il. Le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, & il les effacera ensuite avec l'eau amere. Lorsqu'il aura fait boire à la femme l'eau amere, il arrivera que si elle a été souillée, elle sera pénetrée par cette eau, son ventre s'enflera, & sa cuisse pourrira, &c. Que si elle n'a point été souillée, elle n'en ressentira aucun mal, & elle aura des enfans. Num. cap v. Voilà une pratique qui prouve certainement que Jehoya n'étoit pas seulement le Dieu des Juifs, mais qu'il en étoit encore le souverain, & que ces peuples vivoient sous une théocratie. Chambers. (G)

Eau lustrale

Eau lustrale, (Myth.) ce n'étoit autre chose que de l'eau commune, dans laquelle on éteignoit un tison ardent tiré du foyer des sacrifices. Cette eau étoit mise dans un vase, qu'on plaçoit à la porte ou dans le vestibule des temples; & ceux qui y entroient s'en lavoient eux - mêmes, ou s'en faisoient laver par les prêtres, prétendant avoir par cette cérémonie acquis la pureté de coeur nécessaire pour paroître en présence des dieux. Dans certains temples il y avoit des officiers préposés pour jetter de l'eau lustrale sur tous les passans; & à la table de l'empereur, ils en répandoient quelques gouttes sur les viandes. Dans toute maison où il y avoit un mort, on mettoit à la porte un vase d'eau lustrale, préparée dans quelqu'autre lieu où il n'y avoit point de mort: on en lavoit le cadavre; & tous ceux qui venoient à la maison du mort, avoient soin de s'as<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.