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Ce terme est aussi employé pour exprimer l'état
d'un vaisseau qui reste dilaté contre nature, comme
dans l'anevrysme, la varice. Voyez
On dilate souvent les playes avec des morceaux
d'éponge préparée, ou de racines de gentiane qui se
gonflent par l'humidité de la partie, & en écartent
les parois. On dilate l'anus & le vagin avec des instrumens
nommés dilatatoires. Voyez
On appelle aussi dilatatoire ou dilatateur de la matrice
& du vagin, un instrument très - composé, dont
la description seroit fort longue & inutile, puisqu'il
n'est plus d'usage. Voyez la
Le dilatatoire du fondement est une espece de pincette
à laquelle on a donné aussi mal - à - propos le nom
de speculum ani qu'au dilatatoire du vagin: on nous dispensera
d'en faire une description détaillée; la
Un dilemme est un argument composé de deux parties, ou faces contraires, l'une & l'autre desquelles portent contre l'adversaire. C'est pour cette raison qu'on l'appelle argument corna; ces deux parties étant disposées de façon, que si on élude l'une, on ne peut eviter l'autre.
On l'appelle aussi crocodilus, parce que de même que le crocodile conduit dans le Nil tous ceux qu'il suit, & court après ceux qui s'enfuyent pour les dévorer; de même, quelque parti que prenne un adversaire, soit qu'il accorde ou qu'il nie, cette espece de sylogisme tourne toûjours à son desavantage.
Cicéron, pour prouver qu'il faut supporter toutes les peines avec patience se sert de ce dilemme: Omnis dolor aut est vehemens aut levis; si levis, facilè feretur; si vehemens, certè brevis futurus est. Le même auteur prouve par un autre dilemme qu'il ne faut point envoyer des députés à Antoine: legatos decernitis; si ut deprecentur, contemnet; si ut imperetis, non audiet.
Il ne faut point passer sous silence ce beau dilemme dont se sert Tertullien pour détromper les payens, & pour faire des reproches à Trajan, qui avoit défendu de faire la recherche des chrétiens, & avoit cependant ordonné qu'on les punît lorsqu'on les auroit arrêtés. O sententiam necessitate confusam! negat inquirendos, ut innocentes; & mandat puniendos, ut nocentes: parcit & soevit, dissimulat & animadvertit. Quid temetipsum censurâ circumvenis! si damnas, cur non & inquiris? si non inquiris, cur non & absolvis?
Pour qu'un dilemme soit exact, deux choses sont
nécessaires: 1°. une parfaite énumération des parties.
Ainsi ce fameux dilemme par lequel Aristippe
vouloit dissuader du mariage, n'est pas exact, parce
qu'il y a un défaut dans l'énumération, y ayant un
milieu entre la beauté & la laideur. Si vous vous
mariez, votre femme sera belle ou laide; si vous la
prenez belle, elle vous causera de la jalousie: si vous
la prenez laide, elle vous donnera du dégoùt. 2°.
Que le dilemme ne soit que contre l'adversaire seul,
& que celui qui le fait ne soit point exposé à le voir
retorquer contre lui. Tel est ce fameux dilemme, par
lequel un ancien philosophe prouvoit qu'on ne devoit
point se mêler des affaires de la république. Si
en vous chargeant du gouvernement de l'état, vous
vous en acquitez bien, vous offenserez les hommes:
si vous vous en acquittez mal, vous offenserèz Dieu:
donc vous ne devez pas vous charger du gouvernement
de l'état. L'argument rétorqué est: Si vous
vous en acquittez bien, vous plairez à Dieu: si vous
vous en.acquittez mal, vous plairez aux hommes:
donc, &c.
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