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Prenez fleurs de romarin une once; roses rouges six gros; réglisse, gérofie, spicanard, noix muscade, galanga, canelle, gingembre, zédoaire, macis, bois d'aloès, petit cardamome, semence d'anerh, anis, de chaque quatre scrupules: pulvérisez le tout ensemble. On recommande cette composition dans la cachexie froide. James & Chambers.
En voici la composition. >. de l'huile d'olive, de l'axonge de porc, & de la litharge préparée, de chaque trois livres: faites cuire le tout selon l'art avec une suffisante quantité d'eau commune, ou si vous voulez, avec une suffisante quantité d'une décoction de feuilles de palmier ou de chêne: quelquefois on ajoûtoit à cet emplâtre du vitriol, & pour lors on l'appelloit emplâtre diacalciteos.
Le diapalme passe pour résoudre, ramollir, déterger, cicatriser. Cet emplâtre étoit autrefois fort usité; mais depuis que l'onguent de la mere est en vogue à Paris, on l'employe beaucoup plus rarement.
Si l'on fait dissoudre quatre parties de cet emplâtre
dans une partie d'huile, on a la préparation nommée
cerat de diapalme, qu'on peut employer aux mêmes
usages que le diapalme, & avec plus de facilité,
parce qu'il se laisse mieux étendre. Voyez
Ce mot vient du grec,
Les facteurs d'instrumens de musique nomment
aujourd'hui diapasons, certaines tables où sont marquées
les mesures de ces instrumens, & de toutes
leurs parties. Voyez l'article
On appelle encore diapason, l'étendue de sons convenable à une voix ou à un instrument. Ainsi, quand une voix se force, on dit qu'elle sort de son diapason; & l'on dit la même chose d'un instrument dont les cordes sont trop lâches ou trop tendues, qui ne rend que peu de son, ou qui rend un son desagréable, parce que le ton en est trop haut ou trop bas. (S)
La longueur & la largeur du plus grand tuyau d'un jeu étant données, il faut trouver la longueur & la largeur de tous les autres qui doivent être sembla<cb->
Intervalles diatoniques. Rapports Noms des des sons. sons. VIII. Qctave, 1 à 1 U T VII. Septieme maj. 8 à 15 S I 7. Septieme mineure, 5 à 9 si b VI. Sixte majeure, 3 à 5 L A 6. Sixte mineure, 5 à 8 sol > V. Quinte, 2 à 3 > SOL 4. Triton, 32 à 45 fa > IV. Quarte, 3 à 4 F A III. Tierce majeure, 4 à 5 M I 3. Tierce mineure, 5 à 6 mi b II. Seconde majeure, 8 à 9 R E 2. Seconde mineure, 15 à 16 ut > Unisson ou son fonda - 1 à 1 > ut mental. Système diatonique .
Connoissant ces rapports, il est facile de trouver sur la ligne O, VIII, les points ut, RE, MI, &c. car il suffit de regarder les termes des rapports ci - dessus, comme les termes d'une fraction qui exprimera combien de parties de la ligne O, VIII, il faut prendre.
L'antécédent des rapports doit être pris pour numérateur, & le conséquent des mêmes rapports doit être pris pour dénominateur. Le dénominateur marquera en combien de parties la ligne totale O, VIII doit être divisée, & le numérateur combien on doit prendre de ces parties en commencant à les compter par l'extrémité O; ainsi le rapport des sons qui forment l'octave étant 1 à 2, il faut transformer ce rapport en la fraction [omission: formula; to see, consult fac-similé version]; laquelle fraction marque qu'il faut prendre la moitié O, IV, de la ligne O, VIII, pour avoir l'octave IV, ut.
Le rapport du son fondamental ou de l'ut donné
à sa quinte, est 2 à 3, qu'il faut transformer de même
en la fraction [omission: formula; to see, consult fac-similé version], qui marque qu'il faut prendre
les [omission: formula; to see, consult fac-similé version] de la ligne totale O, VIII, pour avoir la quinte
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