ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 4:847

& ainsi de suite: parvenu aux quatre derniers on ne les tordra point, on fera un point, puis la couronne, & un point.

Vous exécuterez le point jetté en prenant 1°. les quatre premiers fuseaux à droite, les tordant deux à deux, faisant un point, tordant une seconde fois, & faisant encore un point: 2°. les quatre suivans, & opérant sur ces quatre comme sur les quatre premiers: 3°. les quatre suivans, & opérant comme sur les quatre précédens, & ainsi de suite: on finira, si l'on veut, par la couronne.

On fermera le point jetté en laissant les deux premiers à gauche, prenant les quatre suivans, les tordant deux à deux, faisant un point, & attachant une épingle: prenant deux des précédens & deux des suivans, les tordant deux à deux, & faisant un point: prenant les deux derniers & les deux suivans, les tordant deux à deux, faisant un point, & plaçant une épingle, & ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on soit arrivé aux six derniers, alors on ne travaille que sur les quatre avant - derniers: on en tord les deux premiers de ces quatre & non les deux autres, on fait un point; si l'on veut clôre le pié, on prend les quatre derniers, on les tord deux à deux, & l'on fait un point.

Du demi - point; pour le faire en allant de gauche à droite, laissez deux fuseaux; prenez les quatre suivans; tordez les deux premiers de ces quatre & non les deux autres, & faites un point: prenez les deux derniers & les deux suivans; tordez - les deux à deux, & faites un demi - point, c'est - à - dire tordez & mettez le 2 sur le 3, le 2 sur le 1, le 4 sur le 3. Lorsque vous serez arrivé aux deux premiers des quatre derriers, tordez - les deux fois; faites le point entier sans tordre les deux derniers, & finissez par la couronne.

Veut - on faire le point d'esprit, qui est assez lourd & assez laid, il faut tenir les tuseaux écartés, faire un demi - tors, du 2 sur le 3, du 4 sur le 3, du 4 sur le 3, du 2 sur le 3, du 2 sur le 1; du 2 sur le 1, du 2 sur le 3, du 4 sur le 3, du 4 sur le 3; du 2 sur le 3, du 2 sur le 1, du 2 sur le 1, du 2 sur le 3, du 4 sur le 3, du 4 sur le 3, & ainsi de suite. Passez ensuite à quatre autres fuseaux, & opérez de même.

Pour fermer ce point, faites un point complet: placez une épingle qui sépare les quatre fuseaux en deux: conservez deux des quatre, & prenez les deux survans; tordez & faites un point: conservez deux des quatre & prenez les deux suivans; tordez & faites un point: placez une épingle qui sépare les quatre derniers: conservez deux de ces quatre, & prenez les deux suivans; tordez & faites un point, & ainsi de suite.

Il faut avoir peu d'égard à tous ces points, qui peuvent passer de mode, & qu'on auroit quelque peine à exécuter sur ce que nous venons d'en dire. Ce qu'il importe de bien posséder, c'est ce que nous avons dit de la méthode; c'est là ce qui constitue l'art. Ces élemens bien compris, il n'y aura rien dans ce genre de travail dont on ne puisse venir à bout. On formera des desseins surprenans: on les remplira d'une multitude de points inconnus, & l'on fera de très - belle dentelle.

Pour apprendre à former les points & à les fermer, il faut monter les fuseaux de ficelle; plus la ficelle sera grosse, plus on verra clairement la formation de l'ouvrage, & plus facilement on l'apprendra.

Il y a des dentelles d'or, d'argent, de soie, de fil; cet ouvrage a été ainsi nommé, selon toute apparence, du picot qui le termine & qui le borde comme d'une rangée de petites dents. Les points, le dessein, en un mot les différences du travail distinguent différentes sortes de dentelle: il y a la neige, le réseau, la bride, la fleur, la grande fleur, la petite fleur, la maline, l'angleterre, la valencienne, le point d'Alençon, la fine, la commune, la haute, la basse, &c.

Les dentelles sont des ornemens très beaux & très précieux; celles en fil, au linge des hommes & des femmes; celles en or & argent, aux habits & aux meubles. Elles font partie du commerce des Merciers & des Lingeres. Il y a des garnitures de femmes qui vont au - delà de deux mille écus.

Dentelle

Dentelle, en terme de Diamantaire, se dit d'un brillant en menu, dont les arrêtes des biseaux ne sont rabattues que par une facette simple. Voyez Arrêtes.

Dentelle

Dentelle ou Bordure, c'est, particulierement dans l'Imprimerie en lettres, de petits ornemens de fonte, plûtôt que gravés en bois, tous semblables, assemblés à volonté, & servant à entourer des pages de livres, ou des avis, enseignes de marchands, & autres choses semblables, & quelquefois à suppléer de petites vignettes au titre d'un chapitre. Art. de M. Papillon.

Dentelle

Dentelle, (Metteur en oeuvre.) se dit d'un feston taillé en dents, qui forme cordon à la partie inférieure d'une fertissure, au dessous des griffes.

Dentelle

Dentelle, (Reliure.) Le Relieur appelle dentelle, un dessein ouvragé à fleur ou autrement, qui se pousse avec un fer chaud, en or ou sans or, sur le plat de la converture d'un livre, en suivant le bord dans tous ses sens. Voyez Dorer.

DENTICULE

DENTICULE, s. m. (Architecture.) ornement consacré au larmier inférieur de l'entablement de l'ordre Ionique, ce qui le fait nommer larmier denticulaire. Les denticules qui ont ordinairement de largeur les deux tiers de leur hauteur, sont séparés par des reglets renfoncés, qu'on nomme métoches. Ces métoches ont de largeur la moitié du denticule. Ces dernieres sont ornées dans les angles saillans de la corniche, d'une pomme de pin, qui sert à remplir l'espace que forme le retour à angle droit des deux derniers denticules. Voyez Larmier.

Dans la plûpart des edifices antiques, le plus grand nombre des auteurs anciens, & presque tous nos architectes modernes, ont placé indistinctement des denticules dans leurs entablemens, à l'exception de l'ordre toscan. Le théatre de Marcellus d'ordre dorique, au lieu de mutules, a des denticules. Il s'en voit dans tous les ordres corinthiens de l'antiquité, & Vignole en a mis dans l'ordre composite; néanmoins il faut convenir que les mutules dans l'ordre dorique, sont la richesse la plus convenable au caractere viril de cet ordre. Claude Perrault les a supprimés à l'entablement corinthien du péristyle du Louvre. Palladio a préferé aux denticules les modillons à l'entablement composite; de maniere que suivant le système des Grecs, les denticules étoient destinés à l'ordre ïonique, comme ordre moyen; encore plusieurs commentateurs de Vitruve y ont - ils attribué des modillons, lorsqu'ils ont voulu employer seule cette ordonnance dans leurs édifices; de maniere que l'on peut dire en général, que cette espece d'ornement peut être employé ou supprimé dans l'Architecture, selon l'élegance de l'ordre, la richesse de la décoration, & l'importance du bâtiment; par exemple, lorsque toutes les moulures d'une corniche sont taillées d'ofnemens, il est bon de les omettre, ainsi que Perrault l'a pratiqué à son péristyle, malgré l'exemple de l'intérieur du Louvre qu'il avoit sous les yeux. Cette suppression emporte un repos dans les différentes moulures d'une corniche, qui produit un bon effet. Au contraire, lorsque les moulures sont lisses, cette richesse dans l'un de ses larmiers est un ornement d'autant plus desirable, qu'il appartient tout à l'Architecture; qu'il est composé de lignes droites, paralleles, & d'une expression plus ferme & plus analogue aux membres horisontaux dont est

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.