LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 284

fais. Je condamne cette opinion. Je condamne ces vers, cette pensée, cette facon de parler. Se condamner soi--même. Il ne faut pas le condamner sans l'entendre.

On dit figurément, Condamner une porte, une fenêtre, pour dire, La fermer de tellesorte qu'on ne puisse plus l'ouvrir, en empêcher, en interdire l'usage.

Condamné, ée

Condamné, ée. participe.

CONDENSATION

CONDENSATION. s. f. Terme de Physique, qui se dit par opposition à Raréfaction, et qui signifie L'action par laquelle un corps est ren du plus dense, plus compacte, plus serré. La condensation de l'air.

CONDENSER

CONDENSER. verbe a. Rendre plus dense, plus compacte, plus serré. Le chaud raréfie les corps, le froid les condense. Il y a des machines avec lesquelles on condense l'air.

On dit: L'air se condense aisément. L'eau ne sauroit se condenser.

Condensé, ée

Condensé, ée. participe.

CONDESCENDANCE

CONDESCENDANCE. s. f. Complaisance, qui fait qu'on se rend aux sentimens, aux volontés de quelqu'un. Lâche, molle condescendance. Sage condescendance. Il faut de la condescendance dans le commerce du monde. Vous avez trop de condescendar ce pour lui.

CONDESCENDANT, ANTE

CONDESCENDANT, ANTE. adj. Qui condescend aux volontés de quelqu'un. Caractère condescendant.

CONDESCENDRE

CONDESCENDRE. v. n. Se rendre aux sentimens, à la volonté de quelqu'un. Je ne puis condescendre à ce que vous souhaitez de moi. C'est une chose à quoi il ne condescendra jamais. Il a condescendu à tout ce qu'on a voulu de lui.

On dit aussi, Condescendre aux foiblesses, aux besoins de quelqu'un, pour dire, Accorder quelque chose à ses besoins et à ses foiblesses. Il faut quelquefois condescendre au goût de sesenfans.

CONDISCIPLE

CONDISCIPLE. subst. m. Compagnon d'étude, celui avec qui on étudie dans la même classe. Il a été moncondisciple.

CONDITION

CONDITION. s. f. La nature, l'état et la qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses humaines est d'être périssables. La condition des Princes les oblige à plus de devoirs que les autres hommes. Cette marchandise n'a pas les conditions qu'elle doit avoir. Cela n'est pas de la condition requise. Sa condition est malheureuse dans les conjonctures où il se trouve.

Condition

Condition, signifie aussi L'état d'un homme considéré par rapport à sa naissance; et en ce sens on l'emploie d'ordinaire avec la préposition de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense pour sa condition. Cela est au--dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette Charge.

On dit absolument, Homme de condition, pour dire, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore--La profession, l'érat dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition.

Il se prend aussi pour Domesticité. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Il a changé de condition. Ce valet est hors de condition. Il est dans une bonne condition. En ce dernier sens on le dit d'ordinaire absolument.

Condition

Condition, signifie encore Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Une condition avantageuse. Rude condition. Douce, onéreuse, fûcheuse condition. Condition nécessaire. Condition impossible. Accorder des conditions. Obtenir des conditions. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'auroit pas été fait. Les conditions de leur traité sont. .... Il y avoit cette condition. Cette condition étoit portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je vous ai accordé cela à telle condition, à condition que....

On dit, Je vous ai vendu cela sous condition, je vous l'ai donné sous condition, pour dire, qu'On le garantit, et qu'on s'engage à le reprendre, s'il n'est pas de la qualité qu'il faut.

On dit, Baptiser sous condition, pour signifier La manière d'administrer le Baptême à un enfant, lorsqu'on doute s'il a été baptisé, s'il est vivant, ou lorsque sa figure est telle qu'on ne sait pas s'il est homme.

Condition

Condition sine quâ non. Formule latine adoptée dans le langage, pour signifier Une condition dont rien ne peut dispenser. C'est la condition sine quâ non.

Condition

Condition, signifie aussi Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que .... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

CONDITIONNE, ÉE

CONDITIONNE, ÉE. adj. Qui a les conditions requises. Marchandises bien conditionnées, mal conditionnées. Des draps bien conditionnés. Livres bien conditionnés.

On dit figurément et familiérement, d'Un homme fort ivre, Il est bienconditionné.

CONDITIONNEL, ELLE

CONDITIONNEL, ELLE. adject. Qui porte de certaines clauses ou conditions, moyennant lesquelles une chose se doit faire. Cette promesse n'est pas pure et simple, elle est conditionnelle. Notre traité, ou notre contrat estconditionnel.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.