Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:276

par ses vertus. Il est célèbre pour avoir fait telle action. Se rendre célèbre.

CÉLÉBRER. v. a. Exalter, louer avec éclat, publier avec éloge. Célébrer la mémoire de quelqu'un. Célébrer de grandes actions. Célébrer les exploits d'un prince. On dit également, Célébrer les louanges de quelqu'un, Publier hautement ses louanges.

Il signifie aussi, Solenniser. Célébrer les fêtes. Célébrer l'anniversaire d'une victoire. Nous célébrons ce grand jour. Les anciens célébraient les jeux séculaires avec de grandes solennités. On dit dans un sens analogue, Célébrer la venue, l'arrivée de quelqu'un.

Célébrer un mariage, Faire un mariage avec les cérémonies requises. Célébrer des noces, Les faire avec beaucoup de magnificence et d'éclat. Célébrer les funérailles, les obsèques d'une personne, Lui faire des funérailles, des obsèques pompeuses. Célébrer un concile, Tenir un concile.

Célébrer la messe, Dire la messe; et, dans le même sens, Célébrer les mystères, les saints mystères. On dit aussi, absolument, Célébrer. Le prêtre n'a pas encore célébré.

Célébrer pontificalement, Célébrer la messe en habits pontificaux.

CÉLÉBRÉ, ÉE. participe

CÉLÉBRITÉ. s. f. Réputation qui s'étend au loin. Acquérir de la célébrité. La célébrité d'un nom, d'une personne, d'un ouvrage, d'un événement. L'amour de la célébrité. Rechercher une vaine célébrité. Honteuse célébrité.

Il signifie aussi, Pompe, solennité. La célébrité de ce jour. Cette cérémonie se fit avec une grande célébrité. Cette acception a vieilli; on dit, Solennité.

CELER. v. a. Taire, ne pas donner à connaître, cacher. Celer un dessein. Celer une circonstance dans un récit. C'est un homme qui ne peut rien celer. Celer les effets d'une succession. Je ne vous cèlerai pas que...

Se faire celer, Faire dire qu'on n'est pas chez soi, bien qu'on ne soit pas sorti.

CELÉ, ÉE. participe

CÉLERI. s. m. Plante potagère dont on fait des salades, et qu'on mange aussi cuite. Une salade de céleri. Faire blanchir du céleri.

CÉLÉRITÉ. s. f. Vitesse, diligence, promptitude dans l'exécution. Il fit ce trajet avec une étonnante célérité. Cette affaire demande de la célérité, requiert célérité.

CÉLESTE. adj. des deux genres Qui appartient au ciel. Les globes célestes. La sphère céleste. Les corps célestes. Les influences célestes. Thème ou figure céleste.

Poétiq., Les célestes flambeaux, Les astres. La voûte céleste, les célestes lambris, Le ciel, le firmament.

Bleu céleste, Bleu de la couleur dont le ciel paraît être quand le temps est fort serein.

CÉLESTE se dit encore De tout ce qui appartient au ciel, pris pour le séjour des bienheureux. Les esprits célestes. Les intelligences célestes. La cour céleste. Les puissances célestes. La gloire céleste.

La céleste patrie, Le ciel, considéré comme le séjour des bienheureux. Le Père céleste, Dieu.

CÉLESTE signifie quelquefois, Divin, qui vient de Dieu. Les âmes sont d'origine céleste. La colère céleste. Courroux céleste. Inspiration céleste. Don céleste.

Il se dit aussi, par hyperbole, De ce qui est d'une nature excellente. Beauté céleste. Âme céleste.

CÉLESTIN. s. m. Religieux d'un ordre institué par le pape Célestin. Un couvent de célestins.

CÉLIAQUE. adj. des deux genres Il se dit, en Médecine, D'un flux de ventre. Flux céliaque.

Il se dit, en termes d'Anatomie, D'une des artères du bas-ventre. L'artère céliaque.

CÉLIBAT. s. m. L'état d'une personne qui n'est point mariée. Vivre dans le célibat. Passer sa vie dans le célibat. Garder le célibat. Demeurer dans le célibat.

CÉLIBATAIRE. s. m. Celui qui vit dans le célibat, quoiqu'il soit d'âge à se marier. Il est célibataire. Rester célibataire. Un vieux célibataire.

CELLE. pron. f. Voyez CELUI.

CELLÉRIER, IÈRE. s. (On prononce Célérier, ère.) Titre d'office qu'on donne dans un monastère au religieux, à la religieuse qui prend soin de la dépense de bouche.

CELLIER. s. m. (On prononce Célier.) Lieu au rez-de-chaussée d'une maison, dans lequel on serre le vin et d'autres provisions. Mettre des pièces de vin dans le cellier. Il n'y a point de cave dans cette maison, il n'y a que des celliers.

CELLULAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. Il s'emploie principalement dans ces locutions: Tissu cellulaire, Tissu composé de filaments très-fins et entrelacés, qui entoure et pénètre tous les organes du corps, et qui est surtout fort abondant entre les muscles et sous la peau. Membrane cellulaire, Membrane formée par du tissu cellulaire.

En Botan., Enveloppe, tissu cellulaire, La couche ordinairement verte qu'on trouve sous l'épiderme des végétaux, et dont l'organisation a quelque rapport avec celle du tissu cellulaire des animaux.

CELLULE. s. f. Petite chambre d'un religieux ou d'une religieuse. La cellule d'un religieux. La cellule d'une religieuse.

Il se dit aussi de Chacun des petits logements qu'on fait pour les cardinaux assemblés dans le conclave. La cellule d'un cardinal.

Il se dit figurément d'Une retraite qu'on aime à habiter, d'un petit appartement. C'est ma cellule. Il faut embellir sa cellule.

CELLULE se dit, par analogie, de Ces petits alvéoles où les abeilles renferment leur miel et leur couvain. Les cellules des abeilles.

Il se dit, en Botanique, Des cavités de certains fruits, où les semences sont logées et comme enchâssées.

Il se dit, en termes d'Anatomie, Des petites cavités que présentent les lames du tissu cellulaire, le canal médullaire des os longs, etc.

CELLULEUX. adj. m. T. d'Anat. et de Botan. Qui est divisé en cellules. Le tissu celluleux des os. Fruit celluleux.

CELTIQUE. adj. des deux genres Qui appartient aux Celtes, anciens peuples de la Gaule. Monuments celtiques. La langue celtique, ou substantivement, Le celtique.

CELUI m.; CELLE. f. Pronom démonstratif qui fait au pluriel Ceux et Celles. Il se dit et Des personnes et Des choses. L'homme dont je vous ai parlé, c'est celui que vous voyez là. Ceux qui ont vécu avant nous. Heureux celui qui craint le Seigneur! Celui qui a dit à la mer, Tu n'iras pas plus loin. Il a récompensé ceux de ses domestiques qui l'avaient bien servi. C'est, de toutes les choses du monde, celle que j'aime le mieux.

CELUI-CI, CELLE-CI; et au pluriel, Ceux-ci, celles-ci. Pronom démonstratif qui signifie, Cet homme-ci, cette chose-ci, cette personne-ci. De tous ses domestiques, c'est celui-ci qui est le plus fidèle. Voilà plusieurs étoffes, prenez celle-ci. Je ne veux point de celle-ci.

CELUI-LÀ, CELLE-LÀ; et au pluriel, Ceux-là, celles-là. Pronom démonstratif qui signifie, Cet homme-là, cette chose-là, cette personne-là. Celui-là, c'est un habile homme. Entre tous ces tableaux, celui-là est le plus remarquable. Celui-là seul mérite nos hommages, qui...

Il s'oppose ordinairement à Celui-ci, etc. Ceux-ci prétendent que... ceux-là soutiennent que... Prenez celui-là, laissez celui-ci.

Quand on a nommé deux personnes on deux choses, et qu'on emploie ensuite les pronoms Celui-ci et Celui-là, Celui-ci se rapporte au terme le plus prochain, et Celui-là au terme le plus éloigné.

CÉMENT. s. m. T. de Chimie. Poudre au milieu de laquelle on chauffe certains corps pour leur donner de nouvelles propriétés.

CÉMENTATION. s. f. T. de Chimie. Sorte de stratification qui consiste à entourer d'une poudre, un métal qu'on expose ensuite à une très-forte chaleur.

CÉMENTATOIRE. adj. des deux genres T. de Chimie. Qui est relatif à la cémentation.

Cuivre cémentatoire, Cuivre qui a été précipité d'une dissolution de sulfate de cuivre par le moyen du fer.

CÉMENTER. v. a. T. de Chimie. Faire la cémentation. On cémente le fer, ou on le transforme en acier, en l'entourant de poussier de charbon et en l'exposant pendant long-temps à une haute température.

CÉMENTÉ, ÉE. participe

CÉNACLE. s. m. Il n'est usité que dans le langage de l'Écriture sainte, et signifie, Une salle à manger. JÉSUS-CHRIST lava les pieds des apôtres dans le cénacle.

CENDRE. s. f. La poudre qui reste du bois et des autres matières combustibles, après qu'elles ont été brûlées et consumées par le feu. Cendre chaude. Cendre de bois neuf, de bois flotté. Cendre de sarment. Feu couvert de cendre. Faire cuire une galette sous la cendre. Faire cuire des marrons dans les cendres. Réduire en cendres. Mettre en cendres. Ce bel édifice n'est plus aujourd'hui qu'un monceau de cendres. Autrefois, chez les Juifs, pour témoigner une grande douleur ou un profond repentir, on prenait le sac et on se couvrait de cendre. Dans quelques maisons

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.