Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:271

lui a fait son catéchisme. Dans un sens analogue, Il sait son catéchisme.

CATÉCHISME est aussi, par extension, Le titre donné à certains ouvrages qui contiennent l'exposition abrégée de quelque science, et qui sont rédigés par demandes et par réponses. Catéchisme d'économie politique.

CATÉCHISTE. s. m. Celui qui enseigne le catéchisme aux enfants. C'est le catéchiste de la paroisse.

CATÉCHUMÈNE. s. des deux genres (On prononce Catékumène.) Il se dit d'Une personne qu'on instruit pour la disposer au baptême. Les catéchumènes. Les nouveaux catéchumènes. Une jeune catéchumène.

CATÉGORIE. s. f. T. de Logique. Sorte de classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. La catégorie de la substance, de l'accident, etc.

Il se dit quelquefois, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets d'une même nature. Établir des catégories.

Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble.

Fig. et fam., Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes moeurs. Cette phrase s'emploie ordinairement en mauvaise part.

CATÉGORIQUE. adj. des deux genres Qui est selon la raison, qui est à propos; ou Qui est clair, précis. Une réponse catégorique. Cela n'est pas catégorique.

CATÉGORIQUEMENT. adv. Pertinemment, à propos; ou D'une manière claire, précise. Il a parlé catégoriquement. Répondre catégoriquement.

CATHARTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est très-purgatif, mais moins que les drastiques.

CATHÉDRALE. adj. f. Il se dit De la principale église d'un évêché, de l'église où est le siége de la résidence de l'évêque. Église cathédrale. Un chanoine de l'église cathédrale.

Il est aussi substantif. La cathédrale. Un chanoine de la cathédrale.

CATHÉDRANT. s. m. Celui qui préside à une thèse de théologie ou de philosophie. Il est maintenant peu usité.

CATHÉRÉTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments qui rongent, qui détruisent les excroissances charnues.

CATHÉTER. s. m. (On prononce l'R.) Instrument de chirurgie, sonde creuse et recourbée, faite pour être introduite dans la vessie.

CATHOLICISME. s. m. Communion ou religion catholique. Embrasser le catholicisme.

CATHOLICITÉ. s. f. Il se dit, soit De la doctrine de l'Église catholique, soit Des personnes qui en font profession. La catholicité d'une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain.

Il se prend quelquefois pour Tous les pays catholiques. C'est un usage reçu dans la catholicité, dans toute la catholicité.

CATHOLICON. s. m. Espèce de remède ainsi appelé, ou parce qu'il est composé de plusieurs sortes d'ingrédients, ou parce qu'on le croyait autrefois propre à toutes sortes de maladies. Catholicon simple. Catholicon double. Ordonner, acheter, prendre du catholicon. Se purger avec du catholicon.

CATHOLIQUE. adj. des deux genres Qui est universel, qui est répandu partout. Il ne se dit que De la religion romaine, et De ce qui n'appartient qu'à elle. La foi catholique. La religion catholique. L'Église catholique, apostolique et romaine. Il a toujours eu des sentiments, des opinions très-catholiques.

Fig. et fam., Cela n'est pas catholique, Cela n'est pas conforme à la morale, au devoir.

Le Roi Catholique, Sa Majesté Catholique, Le roi d'Espagne.

Cantons catholiques, Les cantons suisses qui font profession de la religion catholique.

Pays-Bas catholiques. Nom que l'on donnait autrefois à la Belgique, par opposition à la Hollande, devenue protestante.

CATHOLIQUE est aussi substantif, en parlant Des personnes. Un catholique. Une catholique. Un bon catholique.

Prov. et fig., Catholique à gros grains, Catholique qui ne se fait pas scrupule de bien des choses défendues par la religion.

CATHOLIQUEMENT. adv. Conformément à la foi de l'Église catholique. Il a prêché, il a écrit très-catholiquement.

CATI. s. m. Apprêt propre à rendre les étoffes plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.

CATIMINI (EN). loc. adv. En cachette, à la manière des chats. Il a fait cela en catimini. Elle est venue en catimini. Il est familier.

CATIN. s. f. Femme ou fille de mauvaises moeurs. C'est une franche catin. Il est familier et un peu libre.

CATIN. s. m. Bassin qui sert à recevoir un métal fondu.

CATIR. v. a. Donner le lustre à une étoffe. Catir du drap. Catir à chaud. Catir à froid.

CATI, IE. participe

CATISSEUR. s. m. Ouvrier qui donne le cati aux étoffes.

CATOGAN. s. m. Noeud qui retrousse les cheveux et les attache près de la tête. Le catogan n'est plus de mode.

CATON. s. m. Nom d'un Romain célèbre par l'austérité de ses moeurs. On l'emploie, figurément et familièrement, en parlant d'Un homme très-sage, ou qui affecte de l'être. C'est un Caton. Il fait le Caton.

CATOPTRIQUE. s. f. T. de Physique. Partie de l'optique qui explique les effets de la réflexion de la lumière. Un traité de catoptrique.

Il est quelquefois adjectif des deux genres, et se dit alors De ce qui a rapport à la catoptrique. Télescope catoptrique.

CAUCHEMAR. s. m. Oppression ou étouffement qui survient quelquefois durant le sommeil, en sorte qu'on croit avoir un poids énorme sur l'estomac, mais qui cesse dès qu'on vient à se réveiller. Être sujet au cauchemar. Avoir le cauchemar.

Fig. et fam., Cet homme donne le cauchemar, est un véritable cauchemar, se dit D'un homme très-ennuyeux, très-importun.

CAUCHOIS. adj. m. Il s'emploie particulièrement dans cette locution, Pigeons cauchois, Gros pigeons, ainsi nommés parce que les pigeons de Caux en Normandie sont plus gros que ceux des autres lieux.

CAUDATAIRE. s. m. Celui qui porte la queue de la robe d'un cardinal.

Il se prend aussi adjectivement. Gentilhomme caudataire.

CAUDEBEC. s. m. Espèce de chapeau de laine, dont la première fabrique fut établie dans la ville de Caudebec. Acheter un caudebec. Il est vieux.

CAULICOLES. s. f. pl. T. d'Archit. Tiges qui sortent d'entre les feuilles d'acanthe, et qui sont roulées en volutes sous le tailloir du chapiteau corinthien.

CAURIS ou CORIS. s. m. Petite coquille qui sert de monnaie dans plusieurs contrées de l'Inde et de l'Afrique. Payer en cauris.

CAUSAL, ALE. adj. Voyez CAUSATIF, IVE.

CAUSALITÉ. s. f. T. didactique. Manière dont une cause agit.

CAUSATIF, IVE. adj. T. de Grammaire. Il se dit Des mots, des conjonctions qu'on emploie quand on veut énoncer la raison de ce qui a été dit. Car, Parce que, sont des conjonctions causatives.

CAUSE. s. f. Principe, ce qui fait qu'une chose est, a lieu. Dieu est la première de toutes les causes, la cause des causes, la souveraine cause, la cause universelle, la cause première. Il y a différents genres de causes. Cause principale. Cause instrumentale. Cause matérielle. Cause formelle. Cause efficiente. Cause physique. Cause morale. Cause occasionnelle. Cause prédisposante. Cause occulte; etc. Enchaînement de causes et d'effets. Il y a des effets dont les causes nous sont inconnues. Remonter, aller à la cause. Rechercher, découvrir, reconnaître, indiquer une cause, des causes. À quelle cause attribue-t-on sa maladie? On n'a point encore déterminé, assigné la véritable cause de ce phénomène. Il ne s'est point trompé sur les causes de cet événement. Causes éloignées. Telles furent les causes qui amenèrent cette révolution.

Causes secondes, Les êtres créés, considérés comme ayant reçu de Dieu, cause première, la faculté de produire des effets. Dieu laisse agir les causes secondes.

Cause finale, Ce qu'on se propose pour but. La gloire de Dieu doit être la cause finale de toutes nos actions. Il se dit plus particulièrement de La fin, du but pour lequel on suppose que chaque chose a été faite, créée. La doctrine des causes finales.

Être cause, Occasionner. Il se dit Des personnes et des choses. Vous êtes cause de mon bonheur. Il fut cause de la perte de tous les siens. Si je n'ai pas fait tout ce que je devais, c'est vous qui en êtes cause. Il est cause que je vous ai parlé. Cet événement est cause de tous les désordres qui sont arrivés. Les affaires qui me sont survenues sont cause que je n'ai pu aller vous voir. On dit quelquefois, avec l'article, Être la cause, dans le même sens d'Occasionner. Elle peut mourir de douleur, et vous en serez la cause. Son

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.