Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 359

Princes d'Allemagne concourent à cette élection. Il n'y a concouru directement ni indirectement. Concourir au bien public.

On le dit aussi Des occasions & des choses qui semblent s'unir pour tendre à quelque fin. Toutes choses ont concouru à sa fortune, à sa perte. Il semble que le Ciel & la Terre aient voulu concourir pour l'élever, &c. Concourir à sa perte,&c.

CONCOURIR signifie aussi, Être en quelque égalité de droit ou de mérite pour disputer quelque chose. Ces deux pièces d'éloquence concourent pour le prix. En ce sens il ne s'emploie qu'avec la préposition pour, ou absolument, Ces deux pièces ont concouru.

On dit, que Deux provisions d'un même Bénéfice concourent, Quand elles sont de même date.

En termes de Physique & de Géométrie, Concourir signifie, Se rencontrer. Deux lignes qui concourent en un point.

CONCOURS. s.m. Action par laquelle on concourt. Le concours de Dieu avec les créatures. Dieu prête son concours aux hommes. Le concours du Soleil, des Astres, avec les causes inférieures.

On dit, Mettre au concours une Chaire de Théologie, de Droit, de Médecine, &c. pour dire, La mettre à la dispute entre plusieurs prétendans, pour la donner à celui qui aura le plus de capacité.

Il signifie aussi Affluence de monde en quelque endroit. Grand concours de peuple. Grand concours de monde.

CONCOURS se prend aussi pour Rencontre. On dit en Physique, Le concours des atomes. On dit en Grammaire, Le concours des voyelles.

CONCRET, ETE. adj. Terme didactique. Il se dit par opposition à Abstrait, & pour exprimer les qualités unies à leur sujet, comme Pieux, Savant, Rond: au lieu qu'Abstrait se dit des qualités considérées absolument, & comme séparées de leur sujets, Piété, Science, Rondeur.

Il se dit en Chimie, pour exprimer une chose fixée ou coagulée. Le sel volatil concret est un sel fixé par quelque acide.

CONCRÉTION. s.f. Terme de Physique. Amas de plusieurs parties qui se réunissent en une masse. Concrétion saline. Concrétion pierreuse.

CONCUBINAGE. s.m. Commerce d'un homme & d'une femme qui ne sont point mariés, & qui vivent ensemble comme s'ils l'étoient. Concubinage public. Concubinage scandaleux.

CONCUBINAIRE. s.m. Qui entretient une concubine. C'est un concubinaire, un concubinaire public.

CONCUBINE. s.f. Celle qui n'étant point mariée avec un homme, vit avec lui comme si elle étoit sa femme. Ce n'est pas sa femme, c'est sa concubine. Entretenir, avoir une concubine.

CONCUPISCENCE. s.f. Inclination de la nature corrompue, qui nous porte au mal & aux plaisirs illicites. La concupiscence de la chair. La concupiscence des yeux. La concupiscence est l'effet du péché originel.

CONCUPISCIBLE. adj. Il n'est en usage que dans le Dogmatique & dans cette phrase, Appétit concupiscible, qui signifie L'appétit par lequel l'ame se porte vers un bien sensible, vers un objet qui lui plaît; & on l'oppose à l'appétit irascible. L'amour, la joie, &c. appartiennent à l'appétit concupiscible.

CONCURREMMENT. adv. Par concurrence. Ils briguoient concurremment cette Charge.

Il signifie aussi Conjointement, ensemble. Il faut que vous agissiez concurremment avec cet homme-là.

On dit aussi en termes de Pratique, Ces créanciers viennent en ordre concurremment, pour dire, qu'Ils sont en même rang.

CONCURRENCE. s.f. Prétention de plusieurs personnes à la même chose. Ils briguoient la même Charge, & leur concurrence fit... Entrer en concurrence. Être en concurrence.

On dit, Jusqu'à concurrence, jusqu'à la concurrence de, pour dire, Jusqu'à ce qu'une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, en terres, ou en meubles; jusqu'à la concurrence, jusqu'à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour son partage.

CONCURRENT, ENTE. s. Compétiteur, qui poursuit une même chose, & en même temps qu'un autre. Ils aspirent au même emploi, ils sont concurrens. Il a éloigné, écarté tous ses concurrens. Il ne peut souffrir de concurrens. Il y a plusieurs concurrens pour cette Charge.

CONCUSSION. s.f. Véxation, action par laquelle un Magistrat, un Officier public exige au-delà de ce qui lui est dû. Horrible, manifeste concussion. Il est accusé, il est convaincu de concussion. Il a commis; il a fait d'horribles, d'étranges concussions.

[alt p. 250] CONCUSSIONNAIRE. s.m. Celui qui fait des concussions. C'est un concussionnaire. Concussionnaire public.

CONDAMNABLE. adj. de t. g. Qui mérite d'être condamné. Maxime condamnable. Action condamnable. Il est condamnable dans sa conduite. Opinion condamnable.

CONDAMNATION. s.f. Jugement par lequel on condamne, ou l'on est condamné. Il y a eu condamnation contre lui. Prononcer condamnation. Il n'attend que sa condamnation.

Passer condamnation, C'est consentir que la partie adverse obtienne jugement à son avantage. Subir condamnation, C'est acquiescer à un jugement dont on pourroit appeler.

On dit figurément, Passer condamnation, pour dire, Convenir qu'on a tort.

CONDAMNER. v.a. Donner un jugement contre quelqu'un. Condamner un criminel. Condamner à mort, à la mort, au fouet, aux galères, au bannissement. Condamner aux dépens, à l'amende.

Il signifie aussi Blâmer, désapprouver, rejeter. Il condamne tout ce que je fais. Je condamne cette opinion. Il ne faut pas le condamner sans l'entendre.

On dit figurément, Condamner une porte, une fenêtre, pour dire, La fermer de telle sorte qu'on ne puisse plus l'ouvrir, en empêcher, en interdire l'usage.

CONDAMNÉ, ÉE, participe .

CONDENSATION. s.f. Terme de Physique, qui se dit par opposition à Raréfaction, & qui signifie L'action par laquelle un corps est rendu plus dense, plus compacte, plus serré. La condensation de l'air.

CONDENSER. v.a. Rendre plus dense, plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.