LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 268

Il se dit figurément De l'interprétation maligne qu'on donne aux discours ou aux actions de quelqu'un. Voilà comme je l'ai ouï conter; mais le Commentaire ajoute, dit que..... Il fait des Commentaires sur les actions de tout le monde. On seroît là -- dessus un beau Commentaire. On fit bien des Commentaires. On fit divers Commentaires sur cette proposition -- là, sur cette parole--là.

Commentaires

Commentaires, au plur. Ce mot est particulièrement affecté aux Mémoires que César nous a laissés; et quelques Écrivains modernes ont donné le même titre à leurs Mémoires. Les Commentaires de César. Les Commentaires de Montluc.

COMMENTATEUR

COMMENTATEUR. s. mas. Celui qui fait un Commentaire. Bon Commentateur. Docte, savant Commentateur. Ennuyeux Commentateur. Les Commentateurs de la Bible. Les Commentateurs d'Aristote. Les Commentateurs d'Homère.

COMMENTER

COMMENTER. v. act. Faire un Commentaire. Commenter la Bible. Commenter les Épîtres de Saint--Paul. Plusieurs savans hommes ont commenté Homère. Commenter Virgile.

Il est aussi neutre, et signifie, Tourner en mauvaise part; et alors il se met toujours avec la préposition sur. Il commente sur tout. Je ne crains point que l'on commente sur mes actions. Il n'y a point à commenter là--dessus.

Étant mis absolument, il signifie, Ajouter malignement à la vérité de la chose. Il en dit plus qu'il n'y en a, il commente un peu.

COMMER

COMMER. v. n. Faire des comparaisons, dire qu'une chose est comme une autre. Vraiment, voilà bien commé. Il ne falloit pas commer sidésobligeamment. Il est du style familier.

COMMERÇABLE

COMMERÇABLE. adjectif des 2 genres. Qui peut être commercé avec facilité. Effets commerçables. Billets commerçables.

COMMERCANT, ANTE

COMMERCANT, ANTE. s. Celui, celle qui trafique, qui commerce en gros. Un bon Commerçant. Un richeCommerçant.

COMMERCE

COMMERCE. sub. masc. Trafic, négoce de marchandises, d'argent, soit en gros, soit en détail. La liberté, la facilité du commerce. Établir, rétablir le commerce. Cela fait rouler le commerce. Défendre, interdire le commerce. La Paix entretient le commerce, fait aller le commerce, fait fleurir le commerce, met de l'argent dans le commerce. La guerre fait cesser le commerce, rompt le commerce. Le commerce est interrompu, perdu, ruiné. Le commerce va bien, ne va plus. Le commerce enrichit un État, est la richesse d'un État. Le commerce du Levant. Le commerce des épiceries. Le grand commerce de Moscovie est de fourrures, etc. Le commerce des soies, des toiles, des cuirs. En ce pays--là, on sait commerce de toutes sortes de marchandises. Le commerce ne demande que liberté et protection.

Commerce

Commerce, se prend quelquefois pour Le corps des Commerçans et Négocians. Cette Loi a révolte tout le Commerce.

On dit figurément d'Un homme qui se mêle de quelque pratique ou intrigue qui n'est pas honnête, qu'Il fait un mauvais, un méchant, un vilain commerce, un honteux commerce.

Commerce

Commerce, siguifie aussi Communication et correspondance ordinaire avec quelqu'un, soit pour la société seulement, soit aussi pour quelques affaires. Dans le commerce de la vie. Dans le commerce du monde. Avoir commerce, entretenir commerce avec quelqu'un. Ils ont grand commerce ensemble. Ils sont en grand commerce l'un avec l'autre. Je suis bien son serviteur, mais point de commerce. Il a rompu tout commerce avec ces gens--là. Quel commerce ont--ils ensemble? Ils entretiennent commerce de lettres, ou par lettres. Ils ont commerce de nouvelles. Commerce d'esprit. Commerce de Littérature. Commerce de galanterie. Commerce innocent. Commerce suspect. Commerce scandaleux.

On dit. Avoir commerce, être en commerce avec.... Et il s'entend en mauvaise part, quand on parle de personnes de différens sexes.

On dit, qu'Un homme est d'un agréable commerce, d'un bon commerce, pour dire, qu'Il est d'agréable société; et d'Un commerce sûr, pour dire, qu'On peut se fier à lui, qu'on peut lui confier ses secrets.

On dit, Jeu de commerce, pour, Jeu de cartes entre trois, quatre, jusqu'à neuf personnes.

COMMERCER

COMMERCER. v. neut. Trafiquer, faire commerce. Des Marchands qui commercent dans le Levant, en Espagne, aux Indes.

COMMERCIAL, ALE

COMMERCIAL, ALE. adject. Qui appartient au commerce. Parmi les Politiques, les uns donnent la préférence au système agricole, les autres au système commercial. Les effets commerciaux. Statuts commerciaux.

COMMÈRE

COMMÈRE. s. f. Celle qui a tenu un enfant sur les fonts; et elle a ce nom tant à l'égard de celui avec qui elle l'a tenu, qu'à l'égard du père et de la mère de l'enfant.

Commère

Commère, se dit aussi d'Une femme de basse condition, qui veut savoir toutes les nouvelles du quartier, et qui parle de tout à tort et à travers. C'est une commère, une vraie commère, une franche commère. Il est familier.

On le dit aussi par extension, De toute autre femme, de quelque condition qu'elle soit, qui a le même défaut.

On dit aussi familiérement, C'est une bonne commère, une maîtresse commère, pour dire, C'est une femme hardie et rusée qui va à ses fins, sans se mettre en peine de rien.

On dit proverbialement et familièrement, que Tout va par compère et par commère, pour dire, que Tout se fait par faveur et par recommandation.

COMMETTANT

COMMETTANT. s. m. Terme de Commerce. Celui qui charge un autre d'une affaire. Il se dit aussi en termes de Négociation.

COMMETTRE

COMMETTRE. v. act. (Il se conjugue comme Mettre.) Faire. En ce sens il ne se dit que De ce qui est péché, crime ou faute. Commettre un crime, une faute, une méchante action. Commettre un péché. Il n'a commis en cela qu'une faute légère. Commettre une irrévérence dans l'Église. C'est commettre une incivilité, que.....

Il signifie aussi, Employer, préposer pour un temps; et alors il ne se dit que Des personnes. Commettre un homme à une charge, à un emploi. On l'a commis à l'exercice d'une telle charge. Le Roi l'a commis pour avoir soin de... Ce sont des gens qu'on a commis exprès pour cela. On a commis un tel Juge pour informer.

On dit en termes de Pratique, Commettre un Rapporteur, pour dire, Donner, nommer un Juge pour être Rapporteur dans une affaire. C'est Monsieur le Chancelier qui commet les Rapporteurs au Conseil. Un tel Maître des Requêtes a été commis pour Rapporteur.

On dit absolument, C'est aujourd'hui que Monsieur le Chancelier commet, pour dire, C'est aujourd'hui que Monsieur le Chancelier nomme ceux qui doivent rapporter les instances devant lui.

Commettre

Commettre, signifie encore Confier. J'ai commis cela à vos soins. Je vous en ai commis le soin.

On dit, Commettre quelqu'un, pour dire, L'exposer à recevoir quelque mortification, quelque déplaisir, soit en se servant mal -- à -- propos de son nom sans son aveu, soit autrement. Je ne veux point, s'il vous plaît, que vous me commettiez là -- dedans. N'ayez pas peur, je ne vous commettrai point.

On dit dans le même sens, Se commettre, pour dire, S'exposer à recevoir quelque déplaisir, à tomber dans quelque embarras. Un Ambassadeur se commet, quand il excède ses pouvoirs. Un grand Prince, un grand Prélat, un grand Magistrat se commet, quand il se mesure avec un homme de rien.

On dit aussi, Commettre le nom et l'autorité de quelqu'un, pour dire, S'en servir en des choses qui ne le méritent pas, ou l'exposer mal -- à -- propos à recevoir quelque préjudice. Il est de la prudence d'un Ambassadeur de ne pas commettre le nom de son Maître. C'est commettre l'autorité du Roi, que d'en user de la sorte.

On dit aussi dans un sens à peu près semblable, Commettre les armes, la réputation des armes du Prince, commettre la fortune de l'État, pour dire, Exposer mal--à--propos les armes du Prince, exposer la fortune de l'État au hasard.

On dit, Commettre deux personnes l'une avec l'autre, pour dire, Les mettre dans le cas de se brouiller ensemble. Il a commis le père avec le fils. Il a fait des rapports qui ont pensé les commettre l'un avec l'autre.

On dit aussi, Se commettre avec quelqu'un, pour dire, S'exposer, se mettre au hasard d'avoir une affaire, un démêlé avec lui. Vous ferez bien de ne vous pas commettre avec lui, c'est un homme dangereux.

Commis, ise

Commis, ise. participe.

On dit, qu'Un homme a ses causes commises aux Requêtes du Palais, aux Requêtes de l'Hôtel, etc. pour dire, qu'En certaines occasions il a droit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.