LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 196

CAPUCINIÈRE

CAPUCINIÈRE. s. fém. Maison de Capucins. Il se dit ironiquement et familièrement.

CAPUT--MORTUUM

CAPUT--MORTUUM. s. m. Terme de Chimie. V. Tête--morte.

CAQ

CAQUAGE

CAQUAGE. subst. m. Façon qu'on donne aux harengs, lorsqu'on les veut saler.

CAQUE

CAQUE. s. f. Espèce de barrique ou de baril. Une caque de harengs. Une caque de poudre.

On dit proverbialement et figurém. La caque sent toujours le hareng, pour dire, qu'Il reste toujours des marques des impressions que l'on a reçues dans sa jeunesse, et de l'état où l'on s'est trouvé. Il se dit toujours en mauvaise part. C'est un homme de rien qui a fait fortune, mais qui a toujours les inclinations basses, et les manières grossières; la caque sent toujours le hareng. Il a passé sa jeunesse en méchante compagnie, vous n'en ferez jamais rien de bon; la caque sent toujours le hareng.

CAQUER

CAQUER. v. a. Préparer le poisson pour l'encaquer ou le mettre en caque.

Caqué, ée

Caqué, ée. participe.

CAQUET

CAQUET. substant. mascul. Babil. Caquet importun. Avoir bien du caquet. Avoir trop de caquet. Elle a le caquet bien affilé. Cet homme--là n'a que du caquet.

On dit figurément et familièrement, Rabattre le caquet, ou rabaisser le caquet de quelqu'un, pour dire, Confondre par ses raisons, ou faire taire par autorité un homme qui parle mal--à--propos ou insolemment.

CAQUETAGE

CAQUETAGE. s. masc. Action de caqueter. Il m'étourdit par soncaquetage. Il se prend aussi pour Les caquets. Tout cela n'est que du caquetage.

CAQUÈTE

CAQUÈTE. subst. fém. Sorte de baquet où les Harengères mettent des carpes.

CAQUETER

CAQUETER. v. n. Babiller. Des femmes qui ne font que caqueter. Il ne lui faut pas dire de secrets, il aime trop à caqueter.

Caqueter

Caqueter, se dit aussi au propre, Du bruit que font les poules quand elles veulent pondre.

CAQUETERIE

CAQUETERIE. s. fém. Action de caqueter. Il se dit principalement au pluriel pour signifier Caquets. D'éternelles caqueteries.

CAQUETEUR, EUSE

CAQUETEUR, EUSE. s. Qui caquette et babille beaucoup. Un grand caqueteur. Une grande caqueteuse.

CAR

CAR

CAR. Conjonction qui sert à marquer la raison d'une proposition avancée. Il ne faut pas faire telle chose, car Dieu le défend. Vous ne le trouverez pas chez lui, car je viens de le voir dans la rue.

CARABÉ

CARABÉ. s. m. Ambre jaune dont on se sert en Médecine, et pour d'autres usages.

CARABIN

CARABIN. s. m. Cavalier qui porte une carabine. Capitaine de Carabins. Mestre de Camp des Carabins. Aujourd'hui on dit Carabinier.

Carabin

Carabin, se dit figurément d'Un homme qui se contente de hasarder quelque chose au jeu, et qui se retire aussitôt, perte ou gain. C'est un vrai Carabin au jeu.

Il se dit aussi figurém. d'Un homme qui dans une conversation, dans une dispute, ne fait que jeter quelques mots vifs, et puis se tait, ou s'en va. Il a tiré son coup en Carabin.

CARABIN

CARABIN. s. mas. Frater, Garçon Chirurgien.

CARABIN ADE

CARABIN ADE. s. fém. Un tour de Carabin. Il a fait une carabinade, et s'en est allé. Il est familier.

CARABINE

CARABINE. s. f. Espèce de petite arquebuse qu'on porte à cheval. Charger une carabine.

CARABINER

CARABINER. v. a. Tracer en dedans d'un canon de fusil des lignes creuses, telles qu'il y en a dans les carabines.

Carabiné, ée

Carabiné, ée. participe.

CARABINER

CARABINER. v. n. Combattre à la façon des Carabins. Les Chevau--Légers, ni les Gendarmes, ne s'amusent point à carabiner. Un cavalier qui sort de son rang pour carabiner.

Carabiner

Carabiner, se dit aussi figurém. d'Un joueur qui, sans s'attacher au jeu, hasarde quelque coup comme en passant. Il ne joue pas, il ne fait que carabiner.

CARABINIER

CARABINIER. s. m. Cavalier armé de carabine. Une Compagnie de Carabiniers. Capitaine de Carabiniers. Colonel des Carabiniers.

CARACHE

CARACHE ou CARAG. subst. m. Tribut que les Chrétiens et les Juifs payent au Grand Seigneur.

CARACOLE

CARACOLE. s. f. Mouvement en rond, ou en demi--rond, qu'on fait faire a un cheval, en changeant quelquefois de main. Faire une caracole. Faire plusieurs caracoles.

CARACOLER

CARACOLER. verb. neutre. Faire des caracoles. Il y avoit plaisir à les voir caracoler. Caracoler autour d'uncarrosse.

CARACTÈRE

CARACTÈRE. s. mas. Empreinte, marque. Il se prend particulièrement pour Les figures dont on se sert dans l'écriture ou dans l'impression. Gros caractère. Petit caractère. Caractère lisible. Bon caractère. Mauvais caractère. Écrit imprimé en beau caractère. Caractère romain, caractère italique. Caractère usé, poché. Caractères Grecs, Egyptiens, Arabes. Caractères hiéroglyphiques. Les Anciens imprimoient sur le front des criminels et des esclaves certainscaractères.

Il se dit De l'écriture d'une personne. J'ai reconnu votre caractère.

Il se dit aussi Des fontes de lettres dont se servent les Imprimeurs. Caractères neufs. Caractères de plomb. Caractères d'argent.

Caractère

Caractère, signifie aussi Titre, dignité, qualité, puissance, vertu attachée à certains états. Caractère sacré. Le caractère de Prêtrise. Le caractère d'Evêque. Être revêtu du caractère d'Ambassadeur. Un Ambassadeur qui soutient son caractère avec dignité. C'est un caractère qu'il faut respecter.

On dit d'Un Ambassadeur, qu'Il a déployé son caractère, pour dire, qu'Il a déclaré sa mission; et l'on dit qu'Il cache son caractère, pour dire, qu'Il ne le fait pas encore connoître.

On dit d'Un homme qui n'a point de mission, d'autorité, ni de pouvoir pour faire quelque chose, que C'est un homme qui n'a point de caractère, qui parle sans caractère.

En parlant Du Baptême et de l'Ordre, on dit, que Ce sont des Sacremens qui imprimentun caractère. Caractère ineffaçable, indélébile.

Caractère

Caractère, se prend aussi pour Ce qui distingue une personne des autres à l'égard des moeurs ou de l'esprit. Cet homme a un étrange caractère d'esprit. Le caractère d'un Auteur. Homère a excellé dans les caractères. Garder, diversifier, soutenir les caractères. Prendre bien le caractère d'un homme. Soutenir, remplir, ne pas démentir son caractère, ne pas sortir de son caractère.

On dit familièrement d'Un homme de moeurs faciles et agréables, que C'est un bou caractère d'homme. Et on dit d'Un homme d'un caractère décidé, qu'Il a du caractère; et dans le cas contraire, qu'Il n'a pas de caractère.

On dit à peu près dans le même sens, qu'Il y a du caractère, qu'il n'y a point de caractère dans une physionomie. Cette tête a un grand caractère, est d'un grand caractère. Un beau caractère de tête.

On se sert aussi de cette expression dans les Arts. Ce début en Musique a du caractère. Cet édifice a ou n'a pas le caractère qui lui convient. Cette façade a le caractère d'un Temple, et non d'une salle de Spectacle. Cette strophe a vraiment le caractère de l'Ode. L'éloquence de Bourdaloue a tout un autre caractère que celle de Massillon.

Caractère

Caractère, se prend aussi pour Des lettres ou figures auxquelles le peuple attribue une certaine vertu, en conséquence d'un pacte prétendu fait avec le diable. Il n'a jamais été blessé à la guerre; on dit qu'il a un caractère, qu'il porte un caractère sur lui.

Caractère

Caractère, en Botanique, sert à en désigner certaines marques essentielles qui distinguent une plante de toute autre. Les Botanistes appellent Caractère générique, Celui qui convient à tout un genre; et Caractère spécifique, Celui qui ne convient qu'à une espèce.

Caractères

Caractères, en Chimie, sont Des signes dont les Chimistes se servent, pour représenter en abrégé les substances qui servent à leurs opérations.

On dit de même, Caractères Algébriques, Caractères Astronomiques, en parlant Des caractères dont les Algébristes et les Astronomes se servent.

CARACTÉRISER

CARACTÉRISER. v. act. Marques le caractère d'une personne, d'une passion, d'un vice, d'une vertu, etc. Ce Poëte, cet Auteur caractérise bien les personnes dont il parle, ou qu'il fait parler. Il caractérise bien les passions.

Caractérisé, ée

Caractérisé, ée. participe.

CARACTÉRISME

CARACTÉRISME. s. mas. En Botanique, Ressemblance et conformité des plantes avec quelques parties du corps humain.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.