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Une terre allodiale est une terre dont quelqu'un a
la propriété absolue, & pour raison de laquelle le
proprietaire n'a aucun Seigneur à recon>oître, ni
redevance à payer. Voyez
En ce sens allodial est opposé à feudal ou féodal, ou
bénéficiaire. Voyez
Allonge premiere ou demi grenier, c'est celle qu'on empatte avec la varangue & le genou de fond. Allonge seconde ou seconde allonge, c'est celle qui est placée au - dessus de la premiere, & qui s'empatte avec le bout du haut du genou de fond.
Allonge de revers, ou troisieme allonge; c'est celle qui acheve la hauteur du vaisseau par ses côtés. Lorsqu'il n'y a que deux allonges, la seconde s'appelle de revers.
Les allonges de revers different des premieres en ce
qu'elles présentent leur concavité au lieu de leur
convexité. Voyez la
Gabarit de trois allonges, ce sont les trois allonges l'une sur l'autre, qui forment les côtés du vaisseau.
Lorsque les allonges sont bien empattées sur les genoux, le vaisseau en est plus fort & mieux lié; l'épaisseur des allonges est ordinairement des deux cinquiemes parties de l'étrave, à la hauteur des gouttieres du premier pont.
Leur rétrécissement qui donne la façon au vaisseau,
est du tiers de la hauteur du pontal, c'est - à - dire
du creux. Voyez
On met deux allonges aux deux côtés de l'étrave, & deux aux deux côtés de l'étambot pour affermir davantage ces pieces principales.
Le serre - gouttiere vient répondre entre les secondes allonges & les allonges de revers. (Z)
On leur donne le plus souvent les deux tiers de
l'épaisseur de l'étrave, & on les fait rentrer ou tomber
en dedans, autant qu'il faut pour achever la
courbe que les estains ont commencé à former, &
par ce moyen il ne doit y avoir d'espace par le haut
entr'elles que les trois cinquiemes parties de la longueur
de la lisse de hourdi, ou deux piés plus que la
moitié de cette longueur. Voyez la figure de cette piece,
Allonges d'étrave, ce sont deux pieces de bois
qu'on met souvent aux deux côtés de l'étrave pour
la fortifier. Voyez
Allonges de porque, ce sont des allonges qui viennent
joindre les porques, & qui sont dans les côtés
des plus grands vaisseaux par - dessus le serrage. Les
allonges de porque d'un vaisseau de 134 piés de long
de l'étrave à l'étambot, doivent avoir dix pouces
d'épaisseur, & de la largeur à proportion; leur bout
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