Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 353

COMPRENDRE signifie aussi figurément, Concevoir. Je comprends fort bien ce que vous me dites. Cela est difficile à comprendre. Vous ne comprenez pas la difficulté de l'affaire. Pour vous bien faire comprendre l'état de la question. Je ne comprends rien à sa conduite. Je ne comprends pas comment il peut faire, comment il ose se montrer.

On dit d'Un homme qui a une conduite extraordinaire & bizarre, ou qui fait des choses qui portent dans l'esprit quelque sorte d'étonnement, de surprise, qu'On ne le comprend pas. Il tient une conduite si bizarre & si contraire à ses intérêts, que je ne le comprends pas.

COMPRIS, ISE, participe .

Y COMPRIS. NON COMPRIS Espèce de formule dont on se sert pour dire, En y comprenant, sans y comprendre. Il a dix mille livres de revenu, y compris les profits de sa charge, non compris la maison où il loge.

COMPRESSE. s.f. Linge en plusieurs doubles que les Chirurgiens mettent sur l'ouverture de la veine, ou sur quelque partie blessée ou malade. Appliquer une compresse. Mettre une compresse. Serrer la compresse. Mouiller la compresse.

COMPRESSIBLE. adj. Terme didactique. Qui peut être comprimé. L'air est compressible, l'eau ne l'est pas.

COMPRESSIBILITÉ. s.f. La qualité d'un corps qui peut être comprimé.

COMPRESSION. s.f. Action de comprimer, ou l'effet qui est produit dans ce qui est comprimé. La compression de l'air.

COMPRIMER. v.a. Presser avec violence, resserrer. On comprime l'air dans une arquebuse à vent.

COMPRIMÉ, ÉE, participe .

COMPROMETTRE. v.n. (Il se conjugue comme Mettre.) Consentir réciproquement par acte, de se rapporter au jugement d'un ou de plusieurs arbitres, des différends, des procès qu'on a ensemble. Ils ont compromis de toutes leurs affaires entre les mains d'un tel. Je lui ai offert de compromettre là-dessus, s'il vouloit. Ils ont compromis sur tous les chefs du procès.

Il est aussi actif; & on dit, Compromettre quelqu'un, pour dire, Commettre quelqu'un, l'exposer à recevoir quelque chagrin, quelque dégoût, soit en se servant de son nom sans son aveu, soit en l'embarrassant dans des démêlés, dans des affaires. N'ayez pas peur, je ménagerai si bien les choses, que je ne vous compromettrai pas. Il faut prendre garde à ne se pas compromettre.

On dit à peu près dans le même sens, Compromettre sa dignité, son autorité, pour dire, Exposer sa dignité, son autorité, à recevoir quelque déchet, quelque diminution.

COMPROMIS, ISE, participe .

COMPROMIS. s.m. Acte par lequel deux personnes promettent de se rapporter de leurs différends au jugement d'un ou de plusieurs arbitres. Faire un compromis. Passer un compromis. Dresser, signer un compromis. Mettre en compromis. On ne met en compromis que les affaires douteuses & litigieuses. Ce n'est pas-là une chose qu'on doive mettre en compromis. Ils ont passé un compromis au dédit de mille écus.

On dit figurément, Mettre quelqu'un en compromis avec un autre, pour dire, Le compromettre.

Et l'on dit aussi figurément dans le même sens, Mettre la dignité, l'autorité de quelqu'un en compromis.

COMPTABLE. adj. de t. g. Qui est assujetti à rendre compte. Officier comptable. Les Trésoriers sont comptables. Je ne veux point de charge comptable.

On appelle Quittance comptable, Une quittance en parchemin, revêtue des formes nécessaires pour être allouée à la Chambre des Comptes. On donne des quittances comptables aux payeurs des rentes.

COMPTABLE s'emploie aussi substantivement. Les Comptables sont sujets à être recherchés.

COMPTANT. adj. m. Qui n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Argent comptant, qui se dit d'Un argent qui est en espèces, & qu'on compte sur le champ. Il a tant en argent comptant. Il est riche en argent comptant. Payer argent comptant.

Il s'emploie aussi adverbialement. Payer une somme comptant. Payer comptant.

Dans le style familier, on dit quelquefois qu'Un homme a du comptant, pour dire, qu'Il est riche en argent comptant. Voilà tout mon comptant, pour dire, Voilà tout ce que j'ai d'espèces. En ce sens, il est substantif. Il l'est encore, en parlant de quelques Bureaux du Trésor Royal. Ainsi on appelle Petit comptant, Le Bureau où l'on paye les sommes au-dessous de celle de mille livres; & Grand comptant, Le Bureau où l'on paye toutes les sommes au-dessus de celle de mille livres.

On dit proverbialement, Payer comptant; pour dire, Rendre sur le champ les bons ou les mauvais offices qu'on a reçus. Il s'emploie plus souvent en mauvaise part. Il a prétendu me piquer par ce discours, mais je l'ai payé comptant.

COMPTE. s.m. Calcul, nombre. Il sait le compte de son argent. On a donné à ce sommelier le linge, la vaisselle par compte, en compte. J'ai trouvé cent écus dans ce sac, c'est le compte. Faire un compte. Venir à compte. Je vous ferai votre compte. Sans compte ni mesure.

Il signifie quelquefois Un petit nombre que l'on jette de la main, & qui étant plusieurs fois réitéré, fait la somme que l'on demande. À compter quatre à quatre, il faut vingt-cinq comptes pour faire cent.

Il signifie aussi Le papier, l'écrit où l'on a fait le calcul & la supputation de ce qu'on a mis ou qu'on a reçu, ou de tous les deux. Bon compte. Fidèle compte. Compte exact. Compte final. Livre de compte. Il lui demande son compte, ses comptes. Qu'il apporte ses comptes. Dresser un compte. Rendre un compte. Voir, examiner, recevoir un compte. Revoir un compte. Ouïr un compte. Débattre un compte. Les débats d'un compte. Oyans compte. Valider un compte. Raison de compte. Cette partie est employée dans le compte, a passé dans le compte. Passer quelque chose en compte. Passer à compte. Mettre sur un compte. Ne mettez pas cela en ligne de compte. Rayez, ôtez cela de dessus votre compte. Il a chargé ses comptes de cela. Assister au compte. Vérifier un compte. Le compte est très-bon. Présenter, affirmer un compte. Apurer un compte. Il y a erreur au compte. Les articles d'un compte. Il a rendu compte, rendu ses comptes. Arrêter un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.