Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:261

Il se dit aussi de La carafe qu'on met dans le carafon.

Il se dit encore, chez les Restaurateurs, d'Une très-petite carafe, contenant à peu près le quart d'une bouteille; ou de La quantité de vin qu'elle peut contenir. Boire un carafon de vin à son déjeuner.

CARAGNE. s. f. Gomme-résine aromatique dont on use en médecine. On dit quelquefois, adjectivement, Gomme caragne.

CARAÏTE. s. m. Juif qui s'attache à la lettre de l'Écriture, et qui rejette les traditions, le Talmud, etc.

CARAMBOLAGE. s. m. T. du Jeu de billard. Action de caramboler. J'ai fait trois carambolages de suite.

CARAMBOLER. v. n. T. du Jeu de billard. Toucher deux billes avec la sienne du même coup.

CARAMEL. s. m. Sucre à demi brûlé et durci. Le caramel est bon pour le rhume. Cerises au caramel. Mettre du caramel dans une sauce.

CARAPACE. s. f. T. d'Hist. nat. Le test, l'espèce de cuirasse qui couvre le dos de la tortue.

CARAQUE. s. f. T. de Marine. Nom qu'on donne à des bâtiments portugais qui font les voyages du Brésil et des Indes orientales. Les caraques d'aujourd'hui sont beaucoup moins grandes que les anciennes. Il y avait des caraques du port de deux mille tonneaux.

CARAT. s. m. Chacune des parties d'or fin contenues dans une quantité d'or quelconque que l'on suppose partagée en vingt-quatre parties égales. Il n'y a point dans le commerce d'or à vingt-quatre carats.

Or à vingt-trois, à vingt, à dix-huit carats, etc., Or dans lequel vingt-trois parties, ou vingt, ou dix-huit, etc., sur vingt-quatre, sont sans alliage. On dit aussi, Or au vingtième, au dix-huitième carat, etc.

Prov. et fig., Cet homme est un sot, est un impertinent à vingt-quatre carats, Il est sot, impertinent au souverain degré.

CARAT signifie aussi, Le poids de quatre grains; et il se dit en parlant Des petits diamants, des perles, etc. Ce diamant, cette perle pèse tant de carats.

Il se dit, par extension, Des petits diamants qui se vendent au poids. Sa girandole paraît beaucoup de loin, cependant elle n'est que de carats. Ce n'est que du carat.

CARATCH. s. m. Tribut, espèce de capitation que les chrétiens et les juifs payent au Grand Seigneur, et dont les Turcs sont exempts.

CARAVANE. s. f. Troupe de marchands, de voyageurs ou de pèlerins, qui vont de compagnie pour se garantir des voleurs ou des corsaires: il ne se dit que De ceux qui vont, par terre ou par mer, dans le Levant. La caravane de Damas. La caravane qui va à la Mecque. Marcher avec la caravane. La caravane fut attaquée par les Arabes. Les navires qui formaient la caravane d'Alep, d'Alexandrie.

Il se dit, par extension et familièrement, de Plusieurs personnes qui se réunissent pour aller de compagnie. Marcher en caravane. Nous avons fait une caravane pour aller dîner à tel endroit. Je vis venir toute une caravane de campagnards.

CARAVANES au pluriel, signifie, Les campagnes que les chevaliers de Malte étaient obligés de faire sur mer contre les mahométans, pour s'acquitter du service qu'ils devaient à leur ordre. Faire ses caravanes. Il n'avait pas encore fait ses caravanes, toutes ses caravanes. Les chevaliers ne pouvaient parvenir aux commanderies, qu'ils n'eussent fait leurs caravanes.

Fig. et fam., Faire ses caravanes, Mener une vie dissipée, avoir des aventures dans le monde. Ce jeune homme a fait ses caravanes.

CARAVANIER. s. m. Conducteur des animaux qui portent les bagages dans les caravanes.

CARAVANSÉRAI. s. m. (Quelques-uns disent, Caravansérail.) Espèce d'hôtellerie, dans le Levant, où les caravanes sont reçues gratuitement, ou pour un prix modique.

CARAVELLE. s. f. T. de Marine. Il se dit, dans la Méditerranée, de Gros vaisseaux de guerre turcs fort mal construits. On appelle aussi Caravelle, Une sorte de petit bâtiment à voiles latines, dont se servent les Portugais. Monter une caravelle. Commander une caravelle. Équiper une caravelle.

CARBATINE. s. f. Peau de bête fraîchement écorchée.

CARBONATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels composés d'acide carbonique et d'une base quelconque. Carbonate de chaux, d'ammoniaque, de potasse, de soude, etc.

CARBONE. s. m. T. de Chimie. Substance élémentaire, tantôt pure, comme dans le diamant, tantôt unie à d'autres principes, comme dans les substances végétales et animales, le charbon ordinaire, etc.

CARBONÉ, ÉE. adj. T. de Chimie. Qui contient du carbone. Gaz hydrogène carboné.

CARBONIQUE. adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide gazeux qui est formé de carbone et d'oxygène, et qui est très-répandu dans la nature. Gaz acide carbonique.

CARBONISATION. s. f. T. de Chimie. Opération par laquelle on réduit un corps en charbon.

CARBONISER. v. a. T. de Chimie. Réduire en charbon.

CARBONISÉ, ÉE. participe

CARBONNADE. s. f. Manière d'apprêter les viandes en les faisant griller sur des charbons. Faire une carbonnade. Mettre des tranches de jambon à la carbonnade.

CARBURE. s. m. T. de Chimie. Résultat de la combinaison du carbone avec une substance simple. Carbure de fer.

CARCAN. s. m. Cercle de fer avec lequel on attachait par le cou à un poteau celui qui avait été condamné à cette peine. Condamner au carcan. Attacher au carcan. Mettre au carcan. Cela mérite le carcan. La peine du carcan a été supprimée en 1832.

Il signifie aussi, Une espèce de chaîne ou de collier de pierreries. Cette femme a un beau carcan de pierreries.

CARCASSE. s. f. Les ossements du corps d'un animal, lorsqu'il n'y a plus guère de chair, et qu'ils tiennent encore ensemble. Tout le champ de bataille était encore couvert de carcasses de chevaux.

Carcasse de chapon, de poulet, de perdrix, etc., Ce qui reste du corps, lorsqu'on en a ôté les cuisses et les ailes.

Fig. et par mépris, C'est une carcasse, il n'a que la carcasse, se dit D'une personne ou d'un animal extrêmement maigre.

CARCASSE se dit, par analogie, d'Un navire dont il n'y a encore que la charpente de faite. On le dit également d'Un vieux navire en démolition, ou d'Un bâtiment qui a péri à la côte, et que la mer a dépecé en partie. La carcasse d'un bâtiment.

Il se dit encore, chez les Marchandes de modes, Des branches de fil de fer couvertes de cordonnet, dont elles se servent pour monter les coiffures.

Il se disait autrefois, en termes d'Artillerie, d'Une sorte de bombe, composée de différents cercles de fer, qui ressemblait en quelque sorte à une carcasse d'animal, et qu'on lançait avec le mortier comme les bombes ordinaires. On brûla tout un quartier de la ville avec des carcasses.

CARCINOMATEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui tient de la nature du cancer. Ulcère carcinomateux.

CARCINOME. s. m. T. de Médec., synonyme de Cancer.

CARDAMINE. s. f. T. de Botan. Plante crucifère qui croît dans les lieux humides, et dont le goût approche de celui du cresson. La cardamine est apéritive et antiscorbutique. On la nomme aussi Cresson des prés.

CARDAMOME. s. m. T. de Botan. Plante qui produit des graines aromatiques, employées dans la composition de la thériaque, et nommées également Cardamome.

CARDASSE. s. f. Un des noms vulgaires de la plante appelée Nopal.

CARDE. s. f. La côte qui est au milieu des feuilles de certaines plantes, comme la poirée et l'artichaut, et qui est bonne à manger. Botte de cardes. Cardes poirées. Cardes d'artichaut.

CARDE se dit aussi Du peigne d'un cardeur, instrument qui consiste en une planchette munie d'un manche et garnie, d'un côté seulement, de petites pointes de fil d'archal très-fin légèrement courbées.

Il se dit également Des machines garnies de chardons à bonnetier, dont on se sert pour peigner le drap.

CARDER. v. a. Peigner avec des cardes ou avec des chardons à bonnetier. Carder de la laine, de la soie, du coton, du drap, etc.

CARDÉ, ÉE. participe

CARDEUR, EUSE. s. Ouvrier, ouvrière qui carde. Cardeur, cardeuse de matelas.

CARDIALGIE. s. f. T. de Médec. Douleur de l'estomac.

CARDIAQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Nom donné aux médicaments toniques ou stimulants dont on croyait que l'action se portait principalement sur le coeur. Remède cardiaque. Il se dit aussi substantivement, au masculin. Un bon cardiaque.

CARDIAQUE en termes d'Anatomie, se dit De ce qui appartient au coeur. Artères, veines cardiaques. Nerfs cardiaques.

CARDINAL. s. m. Un des soixante et dix prélats qui composent le sacré collége, qui ont voix active et passive dans l'élection du pape, et parmi lesquels le pape est ordinairement choisi. Cardinal du titre de Sainte-Cécile,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.