LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 241

Mescontentement

Mescontentement. Mauvaise satisfaction, desplaisir de celui qui est mescontent. Il a donné du mescontentement à ses parents. son mescontentement l'a obligé de changer de parti. il n'y a que mécontentement en ce monde.

CONTENTIEUX, CONTENTIEUSEMENT, CONTENTION. &brace; Voy sous CONTENDANT.

CONTENU. &brace; Voy TENIR.

CONTER. &brace; Voy CONTE.

CONTESTABLE, CONTESTANT, CONTESTATION, CONTESTE. &brace; Voy aprés CONTESTER.

CONTESTER

CONTESTER. v. act. Disputer, debattre quelque chose, soit en justice ou autrement. Il me conteste ma qualité. il conteste ce testament, cette succession, cette terre on ne peut evoquer une cause depuis qu'elle est contestée. les Philosophes contestent sur cette proposition. il se plaist à contester. c'est un article qui est contesté.

Contesté, [contest]ée

Contesté, [contest]ée. part. pass.

Contestant, [contest]ante

Contestant, [contest]ante. adj. v. Celuy qui conteste en justice. Les deux contestants. les parties contestantes.

Contestation

Contestation. s. f. v. Dispute, debat sur quelque chose. Former une contestation. une terre, un Benefice qui est en contestation. ils ont esté long-temps en contestation. contestation en justice. il aime la contestation. ce point, cet article est en contestation.

Contestable

Contestable. adj. v. Qui peut estre contesté. Ce point n'est pas certain, il est fort contestable.

Incontestable

Incontestable. adj. v. Qui est certain, qui ne peut estre contestable. Cette verité est incontestable.

Incontestablement

Incontestablement. adv. Certainement, sans difficulté, sans contestation. Cette proposition est vraye incontestablement.

Conteste

Conteste. s. f. v. Contestation. Il ne se dit guere, & n'a d'usage qu'en ces phrases. Ils sont en conteste sur ce point. cela est en conteste.

CONTEXTURE. &brace; Voy TISTRE.

CONTIGU, [contig]üe

CONTIGU, [contig]üe. adj. Qui touche une chose qui est tout joignant, sans qu'il y ait rien entre deux. Maisons contigües. deux chambres, deux jardins contigus. la Normandie est contigüe à la Bretagne. ma maison est contigüe à la vostre. ces os sont contigus & ne sont pas continus.

Contiguité

Contiguité. s. f. Il se dit de deux choses qui s'entretouchent. La contiguité des terres de ces deux maisons &c. la contiguité des provinces, des parties du corps &c.

CONTINENCE, CONTINENT. &brace; Voy TENIR.

CONTINGENT, [conting]ente

CONTINGENT, [conting]ente. adj. Casuel, qui peut arriver, ou n'arriver pas. C'est une chose contingente, ne vous y assurez pas trop. cela est contingent, fort contingent. il faut mettre cela au nombre des choses contingentes. Il ne se dit guere qu'au dogmatique. Et en ce cas les Philosophes appellent, Propositions contingentes, Celles qui enoncent une chose qui peut estre & n'estre pas, & l'opposent à necessaire.

Contingent, se dit aussi, De la part & portion qui peut appartenir à quelqu'un dans le partage de quelque chose. La succession est de dix mille escus, j'en dois avoir dix mille francs pour ma portion contingente.

En ce sens on le met souvent substantivement. Il m'en revient tant pour mon contingent. il m'a cedé son contingent.

Contingent, signifie aussi, La portion ou quote- part que chacun en particulier est tenu payer de quelque somme ou autre chose qui est imposée sur la communauté. Les Princes d'Allemagne ont offert de contribuer une telle somme, un tel nombre de soldats pour faire la guerre. un tel Prince en doit fournir tant pour son contingent.

Contingence

Contingence. s. f. Incertitude de l'evenement. Cela est fort douteux, il peut arriver & n'arriver pas selon la contingence des affaires.

CONTINU

CONTINU. [contin]ue. adj. Dont les parties s'entretiennent, & ne sont point divisées. Quantité continuë, comme, La ligne, la superficie &c. une piece de terre continuë.

Il se dit aussi des choses qui ont durée sans interruption. Travail continu. estude continuë. fiévre continuë. dix ans de guerre continuë. dix jours continus de pluye. quantité discrete, quantité continuë. Dans le dogmatique on met quelquefois Continu substantif, Les parties du continu.

On appelle, Basse continue, en termes de Musique, La basse que l'on joüe sur des instruments depuis le commencement jusqu'à la fin d'un concert.

Continue

Continue. s. f. Durée sans interruption. Travaillez- y sans cesse, la continus l'emporte.

A la continue, adverbial. A la longue. Il travaille d'abord avec ardeur, mais à la continuë il se ralentit. à la continuë il se lasse.

Continuement

Continuement. adv. Il faut prononcer, Continûment. Et quelques-uns l'escrivent sans e, avec l'accent adverbial, Sans interruption. Il y faut travailler continûment. il a escrit continûment depuis le matin jusques au soir.

Continuité

Continuité. s. f. Liaison des parties du continu. La continuité des parties. il y a plus que contiguité, il y a continuité entre ces parties.

On appelle, Solution de continuité, La division d'un corps continu. Il se dit principalement des corps animez. Il y a eu solution de continuité. il n'y a pas solution de continuité, ce n'est qu'une contusion.

Il signifie aussi, Durée continuë. Dans la continuité du travail. la continuité des maux.

Continuel, [continu]elle

Continuel, [continu]elle. adj. Qui dure sans cesse. Travail continuel. pluye continuelle. chaleur continuelle. guerre continuelle.

Continuellement

Continuellement. adv. Sans cesse, tousjours. Il estudie continuellement. il joüe continuellement. il le querelle continuellement.

Il semble que Continu & Continûment different de continuel & continuellement; en ce que Continu, & Continûment, se disent des choses, qui ne sont pas divisées, ni interrompuës depuis leur commencement jusques à leur fin, & que Continuel & Continuellement, se disent aussi de celles qui sont interrompuës mais qui recommencent souvent.

Continuer

Continuer. v. a. Poursuivre ce qui est commencé. Continuer un bastiment, une galerie. continuer une muraille. continuer ses estudes. continuer un Poëme, son histoire, son discours. continuer son voyage, son dessein. en continuant ses demandes.

Il signifie aussi, Prolonger. Continuer une ligne, une allée ... &c.

Il signifie aussi, Prolonger à quelqu'un la possession de quelque chose. On luy a continué ses privileges dans sa charge. continuez luy vos bienfaits. on ne luy a pas continué sa pension. continuer un bail. il a esté continué Prevost des Marchands. continué Recteur. il a esté continué Ambassadeur.

On le met quelquefois absolument. Il ne continuera pas. il ne peut pas continuer. continuez je vous prie. continuez à faire, à dire.

Il signifie quelquefois, Durer, ne cesser pas. Et alors il est neutre. La pluye, le mauvais temps continuë. je croy que ce mal, que cette guerre ne continuera pas. cette coste, cette montagne continuë depuis un tel endroit jusqu'à un tel.

Continué, [continu]ée

Continué, [continu]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.

Continuateur

Continuateur. s. m. v. Il ne se dit que d'un Autheur qui continuë l'ouvrage d'un autre. Spond est le continuateur de Baronius.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.