LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 235

On appelle, Famille Consulaire, Celle où il y a eu un Consul.

Proconsul

Proconsul. s. m. Celuy qui chez les Romains gouvernoit une Province avec la mesme authorité que s'il estoit Consul.

Vice-Consul

Vice-Consul. s. m. Celuy qui exerce le Consulat en l'absence du Consul.

Consulter

Consulter. v. a. Prendre advis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'Oracle. consulter les devins. consulter les Advocats. consulter les Medecins. il a consulté les Experts. il a consulté les Docteurs, consulté les Casuistes sur ces points là. je consulteray mes livres. il consulte les astres. se consulter soy-mesme.

On dit fig. Consulter sa conscience. consulter ses forces, consulter son devoir.

On dit fig. Consulter le miroir, ou consulter son miroir, pour dire, Se mirer, s'ajuster au miroir.

Il signifie aussi, Conferer ensemble, deliberer. Ils consulterent ensemble. il en veut consulter avec ses amis. les Advocats ont consulté sur cette affaire-là. les Medecins ont consulté sur sa maladie. il consulta longtemps avant que de s'engager.

Consulter, regit aussi l'accusatif de la chose, sur quoy on prend conseil. Consulter une affaire, une maladie. j'iray consulter ce testament.

Consulté, [consult]ée

Consulté, [consult]ée. part.

Consultant

Consultant. adj. v. Le feminin n'est guere en usage. Celuy qui donne advis & conseil. Il se dit principalement des Jurisconsultes & Advocats. Advocat plaidant. Advocat consultant. les Docteurs consultants respondirent à cette question &c. Il se dit aussi des Medecins, Un tel n'estoit pas des consultants.

Il signifie aussi, Celuy qui demande conseil. La maison de cet Advocat est tousjours pleine de consultants.

Consultation

Consultation. s. f. v. Conference que l'on tient pour consulter sur quelque affaire, sur une maladie. Grande, longue consultation. faire une consultation. ils furent long-temps en consultation. les Medecins n'ont rien resolu aprés une longue consultation. ils sont entrez en consultation. il luy faut tant pour sa consultation, ou pour son droit de consultation. le banc des consultations. la chambre des consultations. le pilier des consultations.

Consultation, signifie aussi, L'advis par escrit que les Advocats ou les Medecins donnent, sur lequel ils ont consulté. J'ay produit, j'ay fait voir la consultation de cet Advocat, de ce Medecin.

Jurisconsulte

Jurisconsulte. s. m. (L'S se prononce.) Celuy qui fait profession de sçavoir le Droit. Sçavant Jurisconsulte. bon Jurisconsulte. les Jurisconsultes Romains, les responses des Jurisconsultes. nos Jurisconsultes disent. il n'est pas grand Jurisconsulte.

Senatusconsulte

Senatusconsulte. s. m. Arrest du Senat parmi les Romains.

CONSENTANT, CONSENTEMENT, CONSENTIR. &brace; Voy SENTIR.

CONSEQUEMMENT, CONSEQUENCE, CONSEQUENT. &brace; Voy sous SUIVRE.

CONSERVATEUR, CONSERVATION, CONSERVATRICE, CONSERVE. &brace; Voy aprés CONSERVER.

CONSERVER

CONSERVER. v. act. Garder avec soin, garantir, maintenir en son entier, empescher qu'une chose ne se perde, ne se gaste, ne nous soit ostée. Conserver des fruits. je sçay le moyen de les conserver. il les conserve pour l'hyver. contre le froid, contre le chaud &c. cela s'est bien conservé en son entier. il se conservera long-temps. les Dames ont soin de conserver leur teint, leur embonpoint. il a bien conservé ses meubles, ses habits, son argent. durant ces troubles il a bien eu de la peine à conserver ses terres, son pays &c. il conserve bien ce qu'il a on luy a conservé son droit, conservé sa reputation, son honneur. ayez soin de vostre santé, conservez-vous, il se faut conserver. cette femme ne se conserve point. il ne merite pas d'avoir des amis, il ne sçait pas les conserver. conserver les privileges. on a supprimé tant d'Officiers de cette sorte, licentié tant de regiments, mais tels & tels ont esté conservez. il a donné de l'argent pour estre conservé. conservez- moy vos bonnes graces, l'honneur de vos bonnes graces.

On dit aussi, Se conserver, pour dire, Se conduire si bien, si sagement en un temps difficile, ou entre des personnes ennemies, ou de contraire humeur, que l'on ne se mette mal avec personne. Il s'est bien conservé dans toutes les broüilleries de la Cour. il y a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animez l'un contre l'autre.

Conservé, [conserv]ée

Conservé, [conserv]ée. part. pass.

Conservateur

Conservateur. s. m. v. Celuy qui conserve. Dieu est le createur & le conservateur de toutes choses, un tel est conservateur des privileges de ... le conservateur de nos biens, de nostre liberté. c'est le conservateur de la Province. Juge conservateur.

Conservatrice

Conservatrice. s. f. Celle qui conserve. Cette Dame est la conservatrice du bien de cette Abbaye, conservatrice des privileges. nous avons bien de l'obligation à cette Princesse, c'est nostre conservatrice.

Conservation

Conservation. s. f. v. Action par laquelle une chose, une personne est conservée. Ayez soin de la conservation de ces fruits. la conservation de quelque chose. chacun a soin de sa conservation. j'ay fait cela pour vostre conservation, pour la conservation de la Province &c. il ne songe qu'à la conservation de sa santé, qu'à sa propre conservation. la conservation de ses droits, de son bien, de sa reputation, de ses privileges. je luy dois la conservation de ma vie.

Conserve

Conserve. s. f. v. Espece de confitures faites de fruits, d'herbes, ou de fleurs, ou de racines. Conserve de roses de Provins. conserve de Provins. conserve de roses, de violetes, de fleurs d'orange, de framboises, de citron, d'absynthe. prendre de la conserve. user de conserve. cette conserve est bonne pour le poumon.

On appelle aussi, Conserves, Sorte de lunettes, qui ne sont que pour conserver la veüe, & ne grossissent point les objets. Il se sert de conserves. il prit ses conserves. il met des conserves. En ce sens il n'est en usage qu'au pluriel.

On dit, que Des navires vont de conserve, Quand ils vont de compagnie pour se defendre les uns les autres.

CONSIDERABLE, CONSIDERANT, CONSIDERATION, CONSIDEREMENT. &brace; Voy sous CONSIDERER.

CONSIDERER

CONSIDERER. v. a. Regarder attentivement, soit des yeux du corps, soit des yeux de l'esprit. Considerer un bastiment. considerer un tableau. j'ay long-temps consideré cet homme-là pour le mieux reconnoistre. je considerois son geste, sa posture &c. considerer les astres.

Il signifie aussi, Examiner avec reflexion. Il faut bien considerer les choses avant que de s'engager. considerez je vous prie telle chose. plus je le considere, & plus j'y remarque &c. quand vous aurez tout consideré, tout bien consideré, vous trouverez que &c. considerez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.