LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 231

Congé, sign. aussi, Une permission de faire passer du vin, des marchandises, aprés avoir payé les droits.

Congé, Terme de Pratique, dont on se sert quand le demandeur ne comparoissant point le défendeur demande d'estre renvoyé à congé.

Congedier

Congedier. v. a. Renvoyer quelqu'un, luy donner ordre de se retirer. Il a congedié tous ses domestiques. congedier des troupes. congedier un Ambassadeur. l'assemblée fut congediée. il recherchoit une telle fille en mariage, mais on l'a congedié.

Congedié, [congedi]ée

Congedié, [congedi]ée. part.

CONGELATION, CONGELER. &brace; Voy GELER.

CONGLOBATION. &brace; Voy GLOBE.

CONGLUTINATION, CONGLUTINÉ, CONGLUTINER. &brace; Voy GLU.

CONGRATULER

CONGRATULER. v. act. Feliciter quelqu'un, se resjoüir avec luy de quelque bonheur & de quelque advantage qui luy est arrivé, & luy en faire compliment. Il l'a congratulé sur la naissance de son fils, sur son heureux mariage, sur son nouvel employ, ou il l'a congratulé de la naissance &c.

Congratulation

Congratulation. s. f. v. Joye que l'on tesmoigne à quelqu'un d'un bonheur qui luy est arrivé. Congratulation publique. compliment de congratulation. il luy est venu faire de grandes congratulations. il en a receu les congratulations.

CONGRE

CONGRE. s. m. Sorte de poisson de mer semblable à une anguille. Congre noir. congre blanc. couper un congre par tronçons.

CONGREGATION. &brace; Voy AGGREGER.

CONGREZ

CONGREZ. s. m. Espreuve de la puissance ou impuissance de gens mariez, ordonnée par Justice, qui se pratiquoit autrefois, & qui a esté supprimée. Ordonner le congrez. venir au congrez. subir le congrez. le congrez a esté aboli en 1677.

CONGRU, [congr]üe

CONGRU, [congr]üe. adj. Suffisant, convenable. Portion congruë.

On appelle, Portion congruë, La somme que les gros decimateurs sont obligez de fournir ou de suppléer aux Curez qui n'ont pas assez de revenu pour desservir leurs Cures.

On dit en termes de Grammaire, qu'Une Oraison est congruë, pour dire, qu'Elle est selon les regles de la Grammaire, Et, qu'Un escolier est congru, Quand il parle & compose sans faute contre la Grammaire.

Congruement

Congruement. adj. D'une maniere congruë. Il sçait assez bien cette langue là, il la parle congruement.

On dit fig. d'Un homme qui parle pertinemment d'une affaire, qu'Il en parle congruement.

Incongruité

Incongruité. s. f. Faute contre les regles de la Grammaire. Il y a des incongruitez dans ce discours. il est plein d'incongruitez.

Il signifie aussi, Faute contre la bienseance, contre le bon sens.

CONJECTURE

CONJECTURE. s. f. Jugement probable, opinion que l'on fonde sur quelques apparences touchant quelque chose obscure & incertaine. Forte, foible, puissante conjecture. legere, vaine conjecture. conjecture trompeuse. conjecture bien fondée, mal fondée. tirer une conjecture de .... appuyer une conjecture sur &c. voila ma conjecture. quelle conjecture en avez- vous? je n'en parle que par conjecture. vous en jugez par conjecture. si ma conjecture ne me trompe. toutes les conjectures vont là. cet Art n'est fondé que sur des conjectures.

Conjecturer

Conjecturer. v. act. Inferer, juger probablement par conjecture. On m'a dit telle chose, & de là, ou de cela je conjecture sa perte. je conjecture que cela arrivera. par le passé je conjecture l'advenir. par tels signes, ou sur tels signes le Medecin ne fait souvent que conjecturer.

Conjecturé, [conjectur]ée

Conjecturé, [conjectur]ée. part.

Conjectural, [conjectur]ale

Conjectural, [conjectur]ale. adj. Qui n'est fondé que sur des conjectures. Ce n'est qu'une preuve conjecturale. la Medecine est une science conjecturale.

Conjecturalement

Conjecturalement. adverb. Par conjecture. L'Astrologie ne traitte les choses que conjecturalement.

CONJOINDRE, CONJOINT, CONJOINTEMENT. CONJONCTIF, CONJONCTION, CONJONCTURE, &brace; Voy JOINDRE.

CONJOUIR. CONJOUISSANCE, &brace; Voy JOUIR.

CONIQUE. &brace; Voy CONE.

CONJUGAISON. &brace; Voy aprés CONJUGUER.

CONJUGAL, [conjug]ale

CONJUGAL, [conjug]ale. adj. Qui concerne l'union d'entre le mari & la femme. Le lien conjugal. l'affection ou l'amitié conjugale. l'amour conjugal. le devoir conjugal. la foy conjugale. la societé conjugale.

Conjugalement

Conjugalement. adv. Selon l'union qui est entre le mari & la femme. Vivre conjugalement.

CONJUGUER

CONJUGUER. v. act. Terme de Grammaire, se dit pour signifier les differentes inflexions & terminaisons que reçoit un verbe selon les temps & les modes, suivant les regles de la Grammaire. Il sçait decliner & conjuguer. conjuguer un verbe actif, passif. conjuguer par les regles. Il est aussi neutre passif en ces exemples. Ce verbe se conjugue ainsi. se conjugue par tous ses temps.

Conjugué, [conjugu]ée

Conjugué, [conjugu]ée. part.

Conjugaison

Conjugaison. s. f. v. La maniere de conjuguer. Les verbes de la premiere, de la seconde conjugaison. conjugaison anomale ou irreguliere.

Conjugaison des nerfs, Se dit en termes d'Anatomie, pour signifier, Certaines paires de nerfs, qui sont joints ensemble.

CONJURATEUR, CONJURATION, CONJURER. &brace; Voy JURER.

CONNESTABLE

CONNESTABLE. s. m. Le Premier Officier militaire de la Couronne de France, qui a le commandement general sur les armes. Le Connestable de France. la Charge de Connestable. le Roy le fit Connestable, luy donna l'espée de Connestable.

Connestablie

Connestablie. s. f. La Justice & Jurisdiction du Connestable & des Mareschaux de France. Le Siege de la Connestablie est à Paris. Lieutenant de la Connestablie. Archer de la Connestablie.

CONNEXE, CONNEXITÉ. &brace; Voy ANNEXE.

CONNIL

CONNIL. s. m. Lapin. En cette Isle là il y a force connils, liévres &c. Il est vieux.

On dit, Connin, en ces phrases. Peau de connin. poil de connin. chapeaux faits de poil de connin.

Conniller

Conniller. v. n. Chercher des subterfuges & des ruses pour esquiver, soit dans la dispute, soit dans un procés. Il ne respond pas directement, il ne procede pas franchement, il ne fait que conniller.

CONNIVENCE. &brace; Voy aprés CONNIVER.

CONNIVER

CONNIVER. v. n. Dissimuler, faire semblant de ne pas voir un mal qu'on a le pouvoir & le droit d'empescher. Le Magistrat connivoit aux concussions

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.