Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 332

Collier de S. Michel, du S. Esprit, de la Toison, de l'Annonciade. Il porte le Collier de l'Ordre, &c.

COLLIER se dit aussi d'Une marque naturelle en forme de cercle, qui se voit quelquefois autour du cou des animaux & des oiseaux, & est différente du reste de leur poil ou de leur plumage. Un merle au collier. Un chien noir qui a un collier blanc.

COLLIER est aussi La partie du harnois des chevaux de charrette ou de labour, qui est faite de bois & rembourrée, & qu'on leur met au cou pour tirer.

On appelle figur. & famil. Collier de misère, Un engagement à un état, à une profession, à une occupation pénible & laborieuse. Voilà la saint Martin venue, il faut que les gens de pratique reprennent le collier de misère. On dit en plaisantant d'Un homme marié, qu'Il a pris le collier de misère.

On appelle Cheval de collier, Un cheval qui est propre à tirer: Et on dit, Cheval franc du collier, pour dire, qu'Il tire de lui-même, sans qu'il soit besoin de lui donner des coups de fouet.

On dit prov. & figur. qu'Un homme est franc du collier, pour dire, qu'Il procéde franchement en toute chose, & qu'il sert ses amis de bon coeur sans se faire trop prier.

On dit aussi d'Un homme de guerre, qui ne craint point de s'exposer dans l'occasion quand il le faut, & qui y va de bonne grace, qu'Il est franc du collier.

On dit figur. & famil. Donner un coup de collier, pour dire, Faire un nouvel effort pour réussir dans quelque entreprise.

COLLIGER. v.a. Faire des collections des endroits notables d'un Livre. Il a colligé bien des passages.

COLLIGÉ, ÉE, participe .

COLLINE. s.f. Petite montagne qui s'élève doucement au-dessus de la plaine. Longue colline. Petite colline. Belle colline. Le haut de la colline. Le pied, le bas de la colline, le penchant de la colline. Colline plantée de vignes.

Les Poëtes appellent le Parnasse, La double colline.

COLLIQUATION. s.f. Terme de Médecine. Décomposition des parties fibreuses & conglutineuses du sang.

COLLISION. s.f. Terme didactique. Le choc de deux corps. Les Philosophes expliquent plusieurs effets par la collision des corps.

COLLOCASIE. s.f. Voyez PIED-DE-VEAU.

COLLOCATION. s.f. Terme de Pratique. Action par laquelle on range des créanciers dans l'ordre suivant lequel ils doivent être payés. On a fait la collocation de ses créanciers.

On appelle Collocation utile, Une collocation pour le payement de laquelle il y a des deniers suffisamment.

Il signifie aussi L'ordre, le rang dans lequel chaque créancier est colloqué. Il a été payé suivant sa collocation.

COLLOQUE. s.m. Dialogue, entretien de deux ou de plusieurs personnes. Il n'est guère en usage qu'au titre de certains livres. Les Colloques d'Érasme. Ou dans le style familier. Ils ont ensemble de fréquens colloques. Ils ont tenu un long colloque.

COLLOQUE se dit aussi De la conférence tenue à Poissy entre les Catholiques & les gens de la Religion prétendue Réformée. Le Colloque de Poissy.

COLLOQUER. v.a. Placer.

Il n'est plus guère d'usage qu'en parlant des Créanciers que l'on met en ordre, afin qu'ils puissent toucher leurs deniers sur le prix d'un bien qui se décrete en Justice. Il a été colloqué utilement. On l'a colloqué selon l'ordre de son hypothèque. Il a été colloqué par préférence.

COLLOQUÉ, ÉE, participe Un créancier colloqué.

COLLUDER. v.n. Terme de Palais. S'entendre avec sa partie au préjudice d'un tiers.

COLLUSION. s.f. Intelligence secrette entre deux ou plusieurs parties au préjudice d'un tiers. Collusion secrette. Collusion visible, manifeste. On voit bien qu'il y a collusion entr'eux, qu'il y a de la collusion.

Il se dit aussi De toute intelligence secrette dans les affaires pour tromper un tiers. On disoit qu'il y avoit collusion entre les chefs des partis contraires.

COLLUSOIRE. adj. de t. g. Terme de Pratique. Qui se fait par collusion. Cela est collusoire. Procédure collusoire. Sentence collusoire.

COLLUSOIREMENT. adv. D'une manière collusoire. Cet Arrêt a été rendu collusoirement.

COLLYRE. s.m. Reméde extérieur qui s'applique sur les yeux. Il n'a guère d'usage qu'en termes de Médecine. Collyre sec. Collyre liquide.

COLOMBE. s.f. Pigeon. Ce mot est consacré à la Poësie, & au style soutenu. La tendre colombe. La fidèle colombe. Jupiter fut nourri par des colombes.

Il s'emploie au lieu de Pigeon, dans toutes les phrases tirées ou imitées de l'Écriture-Sainte. Le Saint Esprit descendit en forme de colombe sur Notre-Seigneur JESUS-CHRIST. Les Femmes présentoient au Temple le jour de leur purification une paire de tourterelles ou de colombes. Simple comme une colombe. La simplicité de la colombe. L'Église est comparée à une chaste colombe.

COLOMBAGE. s.m. Rang de solives posées à plomb dans une cloison de charpente.

COLOMBIER. s.m. Bâtiment en forme de tour ronde ou carrée, où l'on retire & nourrit des pigeons. Colombier à pied. Bon colombier. Colombier bien garni. Peupler un colombier. L'échelle, les boulins d'un colombier. Un colombier de cinq cents boulins, de mille boulins ou trous.

On dit figurément & proverbialement, Faire venir, attirer les pigeons au colombier, pour dire, Attirer des chalans, des personnes qui apportent du profit. Il faut que l'hôte ait de bon vin pour faire venir les pigeons au colombier.

On dit aussi, Chasser les pigeons du colombier, pour dire, Éloigner, effaroucher ceux qui apportent du profit dans une maison. Vous querellez ceux qui vont acheter chez vous, c'est chasser les pigeons du colombier.

COLOMBIN. s.m. Minéral. Il se dit de la mine de plomb pure.

COLOMBIN, INE. adj. Qui est d'une couleur entre le rouge & le violet, approchant du gris-de-lin. Taffetas colombin. Soie colombine. Couleur colombine. Ce mot est vieux: on dit aujourd'hui Gorge de pigeon.

COLON. s.m. Celui qui cultive une terre. On donne encore ce nom aux habitans des colonies.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.