Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:243

Catacois.) T. de Marine. Nom des plus petits mâts qu'on grée, sur les grands bâtiments, au-dessus des mâts de perroquet. Mât de cacatois. Voyez KAKATOÈS.

CACHALOT. s. m. Grand mammifère marin, qui a la forme extérieure d'un poisson, et qui appartient à la famille des Cétacés. Il y a des cachalots aussi grands que des baleines.

CACHE. s. f. Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.

CACHE-CACHE. s. m. Jeu d'enfants, que l'on nomme aussi Cligne-musette. Jouer à cache-cache. Voyez CLIGNE-MUSETTE.

CACHECTIQUE. adj. des deux genres T. de. Médec. Qui est attaqué de cachexie, ou Qui appartient à la cachexie. Il est cachectique. Un sang cachectique. État cachectique.

CACHEMIRE. s. m. Tissu très-fin fait avec le poil des chèvres ou des moutons du petit Thibet. Cachemire de l'Inde. Cachemire français. Une robe de cachemire. Un châle de cachemire, ou simplement, Un cachemire. Porter un cachemire.

CACHER. v. a. Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor.

Il signifie aussi, Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. L'obscurité cachait la marche du détachement. Cachez votre jeu, on le voit.

Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore, Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en oeuvre pour réussir. On dit aussi, dans ce dernier sens, Cacher sa marche.

CACHER se dit figurément, dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.

Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Il ne cache rien.

Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Le philosophe aime à cacher sa vie.

CACHER s'emploie aussi avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cachez-vous. Nous nous cacherons derrière ces rochers. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Après une pareille conduite, ce qu'il a de mieux à faire c'est d'aller se cacher.

Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même, Se cacher à tous les yeux.

Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée.

Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite.

Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache.

On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme.

CACHÉ, ÉE. participe Ressorts cachés. Vues cachées. Son jeu est fort caché.

N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette.

Un esprit caché, Un esprit dissimulé. Une vie cachée, Une vie solitaire et retirée.

Fig., C'est un trésor caché, se dit D'un homme qui a beaucoup de talents ou de bonnes qualités, et qui ne les produit pas.

CACHET. s. m. Petit sceau qu'on applique sur de la cire ou sur quelque autre matière, soit pour fermer une lettre, un billet, etc., soit pour que l'empreinte serve de marque distinctive. Cachet bien gravé. Cachet de chiffres. Cachet d'armes. Cachet d'or, d'argent, d'agate. Il a fait graver son chiffre sur un cachet. Le cachet d'un fabricant. Appliquer un cachet sur des boîtes, sur des bouteilles.

Il se dit aussi de La cire ou autre matière qui porte l'empreinte formée avec un cachet; et de Cette empreinte même. Le cachet est entier. Le cachet est rompu. C'est bien là son cachet.

Cachet volant, Cachet qu'on met sur le pli supérieur d'une lettre, et qui, n'étant point adhérent au pli intérieur, ne la ferme pas. La lettre que je lui ai envoyée pour le ministre était à cachet volant, sous cachet volant, afin qu'il pût en prendre lecture.

Lettre de cachet, se disait autrefois d'Une lettre du roi, contre-signée par un secrétaire d'État, fermée du cachet de Sa Majesté, et qui contenait un ordre de sa part. Expédier, envoyer une lettre de cachet. Recevoir une lettre de cachet. Être exilé par lettre de cachet.

CACHET se dit encore de Petites cartes sur lesquelles on met son cachet ou son nom, et qui servent à tenir compte du nombre de fois qu'une personne a fait quelque chose. Ce maître de danse prend cinquante francs pour douze cachets, Pour douze leçons. On a quinze cachets pour vingt-cinq francs chez ce restaurateur, Quinze dîners. Etc.

Fam., Courir le cachet, se dit D'un maître qui donne des leçons en ville.

CACHET se dit, figurément, Du caractère particulier qui distingue les ouvrages d'un auteur, d'un artiste, etc. Cet ouvrage porte son cachet. Il y a mis son cachet. Son style a un cachet particulier. Cet écrivain a son cachet. Les productions de cet artiste portent un cachet d'originalité qui les fait aisément reconnaître. Cet ouvrage porte le cachet de l'époque où il fut composé.

CACHETER. v. a. (Je cachette. Je cachetais. Je cachetterai. Cachetant.) Fermer avec un cachet; appliquer un cachet sur quelque chose. Cacheter une lettre, un billet. Cacheter un paquet. Cacheter une boîte, une bouteille. Cire à cacheter. Pain à cacheter.

CACHETÉ, ÉE. participe Lettre cachetée. Vente et adjudication sur soumissions cachetées.

CACHETTE. s. f. Petite cache. Il avait fait une cachette où l'on a trouvé son argent. Il est familier.

EN CACHETTE. loc. adv. En secret, à la dérobée. Faire quelque chose en cachette.

CACHEXIE. s. f. T. de Médec. Mauvaise disposition du corps. Il se dit plus spécialement, aujourd'hui, Du dépérissement qui survient dans certaines affections chroniques, et qui en marque la période la plus avancée. Cachexie cancéreuse, scorbutique, etc.

CACHOT. s. m. Prison basse et obscure. Cachots noirs. Mettre quelqu'un dans un cachot, au cachot. Tirer quelqu'un des cachots.

CACHOTTERIE. s. f. Manière mystérieuse d'agir ou de parler, qu'on emploie pour cacher des choses peu importantes. À quoi servent toutes ces cachotteries? Elle aime à faire des cachotteries. Il est familier.

CACHOU. s. m. Substance brune, concrète et astringente, qu'on tire d'un arbre des Indes, et dont on fait de petits grains et des pastilles agréables au goût. Cachou ambré. Cachou à la rose. Etc.

CACIQUE. s. m. Nom qu'on donnait aux princes, dans le Mexique et dans quelques autres régions de l'Amérique.

CACIS. s. m. Voyez CASSIS.

CACOCHYME. adj. des deux genres Il se dit De ceux que le mauvais état de leur constitution rend sensibles aux moindres causes de maladie. Un corps cacochyme. Un vieillard cacochyme. On dit dans un sens analogue, État cacochyme.

CACOCHYME se dit quelquefois figurément, pour exprimer La bizarrerie de l'esprit, ou l'inégalité de l'humeur. C'est un esprit cacochyme. Une humeur cacochyme. Il est cacochyme.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un cacochyme.

CACOCHYMIE. s. f. T. de Médec. Mauvais état du corps, mauvaise complexion qui rend sensible aux moindres causes de maladie.

CACOGRAPHIE. s. f. Orthographe vicieuse. Il y a des maîtres qui procèdent par des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.

CACOLOGIE. s. f. Locution vicieuse. Il a fait un recueil des cacologies les plus communes dans cette province.

CACOPHONIE. s. f. Rencontre de syllabes ou de paroles qui forment un son désagréable à l'oreille. Dans toutes sortes de compositions, et particulièrement dans les vers, il faut éviter la cacophonie.

CACOPHONIE se dit aussi en parlant Des voix et des instruments qui chantent et qui jouent sans être d'accord. Jamais on n'entendit pareille cacophonie.

CACTIER. s. m. T. de Botan. Genre de plantes grasses dont la tige est en général charnue, garnie d'aiguillons en faisceaux, et ordinairement dépourvue de feuilles. Le nopal, la raquette, sont du genre des cactiers.

CADASTRAL, ALE. adj. Qui est relatif au cadastre. Les opérations cadastrales.

CADASTRE. s. m. Registre public dans lequel la quantité et la valeur des biens-fonds sont marquées en détail. Dresser le cadastre. Le cadastre sert de règle pour l'assiette de l'impôt.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.